Le magazine technique des équipements de production industrielle

Formlabs élargit sa gamme de matériaux en lançant de nouvelles résines inédites

FORMLABS

par Equip'Prod

Formlabs, leader de l’innovation en matière de matériaux et de matériel d’impression 3D, fait entrer la fabrication additive dans une nouvelle ère en annonçant deux nouveaux matériaux de point : Silicone 40A Resin et Alumina 4N Resin.

Silicone 40A Resin

« Le secteur de la fabrication additive se concentre surtout sur le matériel utilisé, mais nous pensons que les matériaux sont tout aussi essentiels à la réalisation de notre mission : créer des solutions d’impression 3D accessibles et rentables qui permettent à chacun de créer sans limites, a déclaré Max Lobovsky, cofondateur et PDG de Formlabs. C’est pourquoi nous continuons à constamment innover dans ce domaine, en créant des matériaux haute performance qui ouvrent de nouvelles possibilités dans les secteurs de la production
industrielle, des soins de santé et dans bien d’autres domaines ».

Silicone 40A Resin : un matériau d’impression 3D 100 % en silicone

La Silicone 40A Resin associe les propriétés matérielles du silicone coulé à la flexibilité de l’impression 3D pour remplacer les processus de moulage gourmands en main-d’oeuvre et offrir une grande liberté de conception. Grâce à la Pure Silicone Technology en instance de brevet, les utilisateurs peuvent imprimer en interne et en quelques heures à peine des pièces complexes 100 % en silicone, qui seraient impossibles à réaliser avec des méthodes traditionnelles.

La Silicone 40A Resin peut être utilisée pour réaliser des pièces souples, flexibles et durables, capables de résister à des cycles répétés d’étirement, de flexion et de compression, pour le prototypage fonctionnel comme pour la production de pièces finales. Ce matériau permet de créer des pièces dotées d’une excellente résistance chimique et thermique, parfaitement adaptées pour les applications automobiles et industrielles ainsi que pour
des produits tels que les objets de technologie portable ou les dispositifs médicaux.

Alumina 4N Resin

« Silicone 40A Resin me donne la possibilité d’explorer de nouveaux marchés et de fabriquer des pièces qui ne pouvaient auparavant être réalisées qu’avec un processus de moulage très coûteux et fastidieux, indique de son côté Guy Cardwell, directeur de la R&D chez HGM Automotive Electronics. D’autres imprimante 3D peuvent certes utiliser des matériaux élastiques, mais seules les imprimantes SLA Formlabs et Silicone 40A Resin peuvent réaliser des joints de connecteurs souples dont la qualité et la durabilité sont comparables à celles d’une pièce moulée en silicone ou en TPU ».

Alumina 4N Resin : une céramique technique de haute pureté accessible à tous

« Avec l’Alumina 4N Resin, les imprimantes Form 3+ deviennent les imprimantes 3D SLA céramique les plus abordables et les plus faciles à utiliser au monde, pour un prix dix fois inférieur à celui des principales alternatives », affirme-t-on chez Formlabs. Cette nouvelle résine donne accès aux performances, à la liberté de conception et à la rentabilité de l’impression 3D pour l’ingénierie céramique.

L’Alumina 4N Resin est une céramique technique d’une densité relative de 98,6 % et d’une pureté de 99,99 % offrant « des performances exceptionnelles dans les environnements extrêmes » : elle est résistante à la chaleur et à l’abrasion, dure, mécaniquement solide et chimiquement inerte. Conçue pour résister aux environnements extrêmes des secteurs de la production industrielle, de la défense, de la fonderie, de la chimie, de l’automobile et autres, l’Alumina 4N Resin entend éliminer le besoin d’un outillage coûteux, réduire les coûts de production et raccourcir les cycles de développement.

« Alumina 4N Resin est remarquablement facile à utiliser et s’intègre parfaitement dans notre flux de travail, a déclaré Benjamin Lam, ingénieur en recherche sur les matériaux à l’Air Force Research Laboratory. Celle-ci répond à un besoin du marché : sa grande accessibilité nous permet d’itérer rapidement nos conceptions et de produire des pièces à un coût comparativement faible ».

EQUIP PROD – N°146-147 Septembre-Octobre 2023