Le magazine technique des équipements de production industrielle

EAC veut révolutionner la fabrication additive 3D métal

EAC

par Equip'Prod

Avec l’acquisition de cette nouvelle imprimante 3D ­Métal, premier système de fabrication additive, EAC ouvre la porte d’une vraie révolution dans le domaine de la fabrication industrielle. 

EAC propose un process reposant sur une technique innovante ainsi qu’une manière intelligente et différente de produire. Cette technique de fabrication additive 3D est sans fusion. Plus performante que la fusion laser, elle se montre également plus productive. « Cela entraîne une qualité et une productivité d’un niveau supérieur à tout ce qui existe à ce jour », affirme-t-on au sein de la société créée en 1992 à Bourg-de-Péage et qui emploie aujourd’hui soixante-quinze personnes. Cette technologie apporte une meilleure finition à la pièce, ce qui la rend adaptée au développement d’ornements métalliques destinés au monde du luxe. 

Vers la production de pièces sur mesure

La vitesse de fabrication est élevée. Les pièces fabriquées sont superposables, contrairement à la fusion laser car, pour cette nouvelle technique de fabrication, aucun support n’est nécessaire. La technologie permet ainsi le prototypage rapide auprès des clients, d’obtenir une qualité supérieure et une haute productivité dans la fabrication et de respecter tous les détails, tout en fabriquant des pièces sur mesure (très complexes si nécessaire). À la rapidité d’impression s’ajoutent l’utilisation et le soudage de matériaux divers.

EQUIP PROD • N°129 Juin 2021