De nouvelles normes de qualité de surface pour améliorer les résultats en impression 3D
PROTOLABS
parGrâce aux nouvelles étapes de post-traitement améliorées, les clients de Protolabs – spécialiste de la fabrication numérique – ont désormais la possibilité de bénéficier de normes de qualité encore plus élevées pour les pièces fabriquées de manière additive.
Protolabs a toujours offert à ses clients plusieurs options concernant le surfaçage, en proposant une gamme polyvalente de matériaux différents et diverses méthodes de traitement de surface. Aujourd’hui, les clients disposent d’un assortiment de diverses finitions de surface lors de la production de prototypes et de composants par Multi Jet Fusion (MJF) ou par Frittage Laser Sélectif.
« La rugosité de la surface joue un rôle essentiel dans la performance et la qualité des pièces imprimées en 3D, déclare Daniel Cohn, directeur général et responsable 3DP EMEA, Protolabs Europe. Cependant, nous reconnaissons que tous les projets ne nécessitent pas le même niveau de finition de surface et, bien souvent, ce qui est optimal pour une industrie ne l’est pas pour une autre. Grâce aux nouvelles options de finition de surface, lesclients peuvent opter pour une finition standard adaptée à leurs besoins ou bénéficier de niveaux de qualité supérieurs lorsque cela est nécessaire. »
Les nouveaux standards de qualité de surface sont classés en trois catégories : Pure, Smooth et Vapour Smooth. Chacun des trois niveaux de qualité présente des propriétés et des avantages différents qui optimisent la fonctionnalité, l’intégrité et l’aspect esthétique d’une pièce. Chaque standard diffère des autres en matière de revêtement, de rugosité de surface, de disponibilité, de choix de couleur et de matériau.
EQUIP PROD – N°144 Mai 2023