Le magazine technique des équipements de production industrielle

Acteur de la « démocratisation » de l’impression 3D industrielle, Formlabs se renforce en France

FORMLABS

par Equip'Prod

Les acteurs de l’impression 3D aiguisent leurs armes dans un marché à fort potentiel, à l’exemple de Formlabs, qui a ouvert en janvier à Paris sa filiale commerciale française… un lieu idéal pour présenter une offre complète visant à démystifier une technologie de plus en plus accessible et ouverte aux industriels.

Nichée dans un discret immeuble du XVIIIe arrondissement parisien, la filiale française de Formlabs, spécialiste mondial de l’impression 3D, ne cache pourtant pas ses ambitions. L’entreprise veut en effet conquérir un marché français qui, il faut l’avouer, demeure un peu en retard sur le sujet. « En France, on aime bien être certain qu’une technologie a déjà fait ses preuves avant de s’y aventurer, souligne Pierre Cerveau, directeur de la filiale commerciale. Mais nous nous montrons confiants en ce marché dans la mesure où aujourd’hui, après le climat spéculatif du début des années 2010, la technologie est désormais mature ».

Et c’est d’autant plus le cas de Formlabs, puisque le fabricant de machines peut se targuer, en outre, de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production, depuis l’extraction de la matière aux États-Unis, à la livraison de la machine à partir de ses propres composants.

Simplifier l’usage de l’impression 3D à partir d’une solution « plug and play »

Le succès de l’entreprise, qui nourrit de fortes ambitions en Europe et notamment en France dans les secteurs du médical et du dentaire, de l’électronique et des semi-conducteurs mais aussi dans l’automobile et l’aéronautique pour de l’outillage, repose aussi sur des machines à la fois simples d’utilisation et polyvalentes. Le fabricant américain dispose en effet de nombreux atouts comme celui de proposer une machine résine à la fois abordable et simple d’utilisation : « celle-ci fonctionne certes à partir d’un écosystème fermé mais extrêmement logique et intuitif, affirme Thibault Leroy, responsable marketing depuis près de trois ans, après avoir fait ses premières armes chez un autre spécialiste bien connu de l’impression 3D. Cet aspect « plug and play » plaît aux usineurs dont la fabrication additive n’est pas la vocation principale ». 

À travers ses deux grandes lignes de produits, à savoir le SLA avec Form 3+, ­Form 3B+, Form 3L, Form 3BL et le SLS avec la Fuse 1 Formlabs entend bien convaincre de nombreux industriels encore réfractaires vis-à-vis d’une technologie pourtant aujourd’hui mature. Ces machines sont faciles et peuvent aisément intégrer un atelier de production ; outre la facilité d’utilisation, il est possible de décliner les matériaux en fonction des besoins réels de l’entreprise. « Le but n’étant pas de remplacer l’usinage mais bien d’accompagner la production afin de créer des pièces impossibles à réaliser par injection ou par enlèvement de matière. L’impression 3D permet aussi d’être plus versatile pour de la petite série, de développer rapidement en limitant le rapport coût-erreur et de s’adapter à de nouvelles commandes ». Des arguments qui ne manqueront pas de séduire l’industrie, en quête de plus de flexibilité. 

Olivier Guillon

EQUIP PROD • N°137 Juin 2022