Une nouvelle fraise constituée à 99% de matières premières de sources secondaires, pour un fraisage performant et éco-responsable
CERATIZIT
parUne fraise à la fois fabriquée de manière durable, utilisable universellement et performante, cela semble-t-il impossible ? Avec les S-Cut UNI et UNImax de Ceratizit, il existe désormais une gamme d’outils qui remplit toutes ces conditions grâce aux technologies de revêtement, aux géométries de coupe les plus récentes et à la nuance de carbure vert CT-GS20Y, en lien avec le développement durable de notre industrie.
Outre la productivité lors de l’usinage, l’aspect du développement durable gagne de plus en plus en importance. Ceratizit montre comment concilier ces deux objectifs grâce à ses nouvelles fraises universelles de la gamme S-Cut en carbure monobloc. Ces fraises sont fabriquées à partir d’un carbure particulièrement durable appelé upGRADE.
La nuance upGRADE CT-GS20Y s’adresse à une large gamme d’applications. « La particularité de cette nuance réside dans la réduction significative de l’empreinte carbone générée lors de la production, par rapport aux carbures issus de la production conventionnelle. Nous y parvenons en utilisant comme matière première des outils de coupe recyclés à 99 % », explique Michael Wucher, Global Technical Product Manager chez Ceratizit. Les clients bénéficient d’avantages économiques et écologiques grâce à l’empreinte carbone spécifique du produit (PCF).
Les résultats des essais de la nouvelle série soulignent son potentiel : par rapport à d’autres outils universels, la S-Cut permet d’atteindre une performance jusqu’à 30 % supérieure ! Le nouveau revêtement y contribue en apportant des améliorations supplémentaires sur les performances et la durée de vie des outils.
Nouvelles fraises haute performance S-Cut UNI et S-Cut UNImax
« Avec la nouvelle gamme S-Cut, nous avons développé notre outil de fraisage le plus performant pour le fraisage universel, doté de tout ce dont les fraises modernes ont besoin – y compris CT-GS20Y, notre nuance de carbure vert la plus durable à ce jour », poursuit Michael Wucher. Le pas d’hélice variable assure un fonctionnement silencieux et un enlèvement de copeaux maximal. La S-Cut UNI possède une queue HB pour une transmission parfaite des efforts, tandis que l’âme renforcée de l’outil assure une répartition uniforme de la force tout au long de l’outil.
Afin de garantir une stabilité maximale de l’arête de coupe, la fraise a été dotée d’une dépouille radiale. Le plat de finition sur la face assure une qualité de surface optimale lors du surfaçage en fond, tandis que les arêtes de coupe à pas irrégulier suppriment spécifiquement les vibrations. Le fraisage en ramping et le fraisage hélicoïdal sont possibles jusqu’à un angle de 15°. Grâce à l’acoustique impressionnante de la S-Cut UNI (même en cas de valeurs d’avances élevées et de fraisage sur toute la largeur), l’atelier n’est jamais trop bruyant.
Avec une longueur d’arête de coupe de 3xDC, la S-Cut UNI est adaptée à la production en série et à l’usinage trochoïdal. Les séparateurs-copeaux innovants par leur conception radiale garantissent une durée de vie maximale de l’outil et réduisent les copeaux à une largeur de 1xD ; ceux-ci sont ensuite évacués de manière régulière et constante grâce à la forme spéciale de la goujure. Grâce à l’âme légèrement conique de l’outil, la fraise à 5 arêtes fonctionne très silencieusement, même avec un engagement radial élevé.
Lorsqu’il s’agit d’obtenir des taux d’enlèvement de copeaux maximums, la S-Cut UNImax est la solution idéale. Une géométrie spéciale a été choisie à cet effet et convient pour des profondeurs de coupe allant jusqu’à 2xDC. L’outil est disponible avec des queues HA et HB pour une transmission des efforts et des qualités d’équilibrage maximales.
Notons enfin que tous les outils de la gamme S-Cut sont équipés d’un QR Code Data Matrix (DMC) gravé au laser, qui permet de consulter les données du jumeau numérique.
EQUIP PROD – N°156 Décembre 2024