Le magazine technique des équipements de production industrielle

Solution 3 en 1 pour une réalisation rapide de filets

WALTER

par Equip'Prod

La gamme Thrill·tec de Walter réunit des outils de fraisage de filets innovants combinant le perçage de l’avant-trou (perçage) et le taraudage (filetage) en un outil et en une opération. C’est également le cas de la fraise à ­percer-fileter helicoïdale TC645 Supreme qui permet en outre de réaliser un chanfrein d’entrée. Le regroupement des étapes d’usinage accroît la productivité et fait de la fraise à fileter 3 en 1 un outil intéressant pour la production en grandes mais aussi en petites séries. Dans le domaine de la production en grande série, les fabricants profitent de longues durées de vie des outils et de temps d’usinage courts grâce à la capacité « multitâche » des outils (baisse des temps morts dus aux changements d’outils). La fraise TC645 Supreme intéresse aussi les fabricants de petites séries qui n’ont plus qu’un seul outil (réduction des changements d’outils et gains de place sur la machine).

La capacité « multitâche » de la fraise à fileter à coupe à gauche repose notamment sur sa géométrie de fraisage frontale et sur la lubrification interne. Celle-ci optimise l’évacuation des copeaux même en cas de vitesses de coupe et d’avances par dent élevées si bien que l’outil convient aussi bien à la réalisation de filetages borgnes que de filetages débouchants jusqu’à 2,5 × DN.
La fraise à fileter universelle est performante dans tous les matériaux ISO P, M, K, N et S jusqu’à 48 HRC, ce qu’elle doit entre autres à la nuance WB10TJ dotée d’un revêtement propre à Walter. La fraise TC645 ­Supreme se distingue notamment par sa rentabilité : grâce à l’usinage plus rapide et aux temps de changement d’outils économisés, les coûts par filet restent relativement faibles. Dans un premier temps, Walter propose la fraise TC645 Supreme dans les dimensions M4–M12, UNC8–UNC½ et G1/16–G¼ ; d’autres variantes suivront. 

Cliquez ici pour visionner la vidéo

Cliquez ici pour accéder au site web

EQUIP PROD – N°148 – Décembre 2023