Le magazine technique des équipements de production industrielle

Seco lance des solutions innovantes pour optimiser l’usinage des pièces  

SECO TOOLS

par Equip'Prod

Afin de surmonter de nombreux défis en usinage et d’augmenter la productivité, Seco lance de nouvelles solutions :  des porte-outils, des plaquettes PCBN, des plaquettes rondes en carbure pour le tournage et des forets carbure monobloc extra longs offrant une plus grande polyvalence et une plus longue durée de vie aux outils.

› Ce large panel de solutions d’usinage vise à aider les industriels à relever leurs défis d’usinage.

Forets Carbure Monobloc X-tra longs économiques – 40xD-60xD 

Les fabricants qui usinent des trous à des profondeurs comprises entre 40xD et 60xD souhaitent prolonger la durée de vie de leurs outils et réduire les coûts de leur outillage. Les nouveaux forets carbure monobloc X-tra longs de Seco améliorent celle-ci de 15 % au minimum par rapport à d’autres forets carbure monobloc extra longs. Ces forets offrent de hautes performances de vitesse et de fiabilité dans l’acier, l’acier inoxydable et la fonte ainsi que de bonnes performances dans l’Inconel, le titane et l’acier trempé.

Le revêtement et la géométrie uniques de l’outil éliminent l’écaillage et la rupture soudaine, en plus de la minimisation de l’usure en dépouille et au centre. Une préparation des arêtes rectifiées procure des arêtes de coupe plus douces, une plus grande régularité et des tolérances plus strictes que dans les opérations de brossage.

Plaquettes PCBN CH1050 et CH2581 pour une meilleure stabilité du processus

Deux nouvelles nuances de plaquettes PCBN de Seco fournissent des performances élevées pour la production de grandes séries de pièces pour l’automobile et pour d’autres secteurs. La nuance CH1050 est conçue pour la finition, et la CH2581 pour les coupes semi-interrompues.

La CH1050 offre une préparation d’arête de haute précision grâce à un nouveau processus de rectification. Conçue pour prolonger la durée de vie de l’outil et réduire le coût par pièce, la CH1050 favorise un rendement élevé et réduit les rebuts ou les reprises.

La CH2581 assure une plus grande stabilité des processus et réduit les casses d’outils grâce à une nuance polyvalente et flexible, conçue pour les coupes semi-interrompues. Sa préparation d’arête de haute précision et son revêtement permettent d’atteindre des vitesses et un rendement plus élevés, afin de réduire les coûts des pièces.

Brise-copeaux MF2 sur plaquettes rondes carbure RCMT/RCGT de tournage pour une meilleure fragmentation des copeaux

De nombreuses plaquettes de tournage rondes souffrent d’un mauvais contrôle des copeaux, mais le brise-copeaux Seco MF2 sur les plaquettes RCGT/RCMT permet de maintenir un contrôle efficace à des vitesses et des avances plus élevées. Ces plaquettes permettent de réaliser une large gamme d’opérations de tournage, de l’ébauche au tournage de finition.

La géométrie unique du brise-copeaux de Seco et la forme robuste de la plaquette offrent des performances polyvalentes et fiables pour les opérations difficiles. Pour la mécanique générale, ces plaquettes polyvalentes sont plus performantes que des outils à pointe vive.

Un meilleur état de surface avec les porte-outils Seco-Capto MTM équipés avec l’arrosage intégré pour le tournage général ISO

Seco utilise sa bride d’arrosage unique imprimée en 3D pour acheminer l’arrosage de haute pression directement sur l’arête de coupe. Grâce à une gamme d’options de bride d’arrosage à vis unique pour des applications et des profondeurs de coupe spécifiques, ces porte-outils permettent une configuration et une indexation rapides, ce qui facilite le contrôle des copeaux sur les machines multitâches avec un positionnement de l’axe B à 45°. 

Les porte-outils Seco-Capto MTM équipés en JETI permettent d’utiliser des outils plus courts avec une plus grande portée, moins de porte-à-faux et une réduction du risque de collision. La diminution des vibrations et du broutage améliore les résultats d’usinage, même avec des matériaux nécessitant un arrosage de haute pression. La conception du porte-outil permet également aux ateliers d’optimiser la production et d’utiliser les mêmes outils sur plusieurs broches. 

Cliquez ici pour visionner la vidéo

 

 

EQUIP PROD – N°148 – Décembre 2023