Renouvellement de la gamme de fraises Alimaste
MMC METAL FRANCE
parMitsubishi Materials poursuit le renouvellement de sa gamme de fraises carbure monobloc pour l’aluminium. En complément des fraises A3SA, disponibles en diamètres de 12 à 25 mm, les nouvelles fraises à 2 et 3 dents couvrent une plage de diamètres de 1 à 12 mm.
Les fraises carbure monobloc Alimaster de Mitsubishi Materials font depuis longtemps figure de références dans l’usinage des alliages d’aluminium. Des exigences de plus en plus grandes de productivité, de précision et d’états de surface, ainsi que la présence de machines-outils de plus en plus performantes ont rendu nécessaire une évolution de cette gamme de fraises.
Les types C2MAL et C3MAL, taillées sur2,5 x D, sont pleinement adaptées à une utilisation polyvalente. Une fraise 3 dents à grande longueur de coupe (5 x D) est optimale pour les applications de contournage à grande profondeur de passe, comme la réalisation de poches profondes. La gamme est complétée par des fraises à longueur taillée courte et grande longueur de détalonnage. Toutes ces nouveautés existent en version non-revêtue polie ainsi qu’avec un revêtement DLC.
Les principales innovations apportées sur ces nouvelles fraises résident dans le carbure à micro-grains qui assure à la fois ténacité et résistance à l’usure, ainsi que des géométries de goujure et d’arête optimisées à l’aide des dernières technologies. La combinaison de toutes ces innovations fait de la gamme Alimaster l’une des gammes les plus modernes et les plus performantes sur le marché des fraises monobloc pour l’aluminium.
Revêtement DLC
L’introduction des revêtements de type DLC (diamond-like carbon) a été une innovation majeure dans l’usinage des alliages d’aluminium. Ces revêtements très minces et d’une dureté similaire au diamant offrent une protection élevée contre l’usure, tout en conservant l’acuité de l’arête. Ils sont d’une grande efficacité contre le collage, ce qui améliore l’état de surface des pièces et offre une efficacité maximale en mauvaises conditions d’arrosage, notamment lors de la réalisation de géométries complexes ou à de très hautes vitesses de rotation de l’outil.
L’usinage en MQL ou à sec devient également possible grâce à ce type de revêtement. Le faible coefficient de friction entre l’aluminium et le revêtement aide à réduire la prise de puissance des fraises et favorise le glissement et l’évacuation des copeaux.
Arrosage interne et géométrie optimisée
À partir du diamètre 12 mm, les fraises Alimaster existent avec trois trous d’arrosage interne afin d’assurer une lubrification optimale des arêtes lors de tout type d’opération. Cet arrosage direct dans les creux de dents des arêtes frontales permet d’éviter tout risque de bourrage en ramping, perçage ou rainurage.
Sur l’ensemble de la gamme Alimaster, les goujures sont polies pour une meilleure résistance au collage des copeaux et aux arêtes rapportées. Le témoin cylindrique sur les arêtes périphériques permet une absence de vibrations, y compris à forte avance ou à grande profondeur de passe, éliminant ainsi les risques de casse d’outil ou d’écaillage en ébauche. La productivité peut dès lors augmenter et les états de surface être grandement améliorés grâce à l’absence de facettes de vibration.
La section des goujures a quant à elle été optimisée à l’aide des dernières technologies de simulation numérique, évitant ainsi le bourrage de copeaux lors de l’usinage à fort rendement. La coupe au centre renforcée permet de mener des opérations de perçage ou de ramping à forte pente sans risque d’écaillage de l’arête centrale. La grande acuité des arêtes assure de bien meilleurs états de surface en finition.
Nouveaux modèles de fraises
CMAL et C3MAL (non-revêtue
ou revêtement DLC) Ø1 – Ø12
Grande longueur :
C3SXAL (non-revêtue ou revêtement DLC) Ø3 – Ø12
Détalonnage long :
C2XLAL et C3XLAL (non-revêtue ou revêtement DLC) Ø1 – Ø12
Cliquez ici pour visionner la vidéo : https://europe.mmc-carbide.com/images/promotion/alimaster_values.mp4
EQUIP PROD – N°156 Décembre 2024