Le magazine technique des équipements de production industrielle

Nouvelles nuances de fraisage Diaedge MV1000 de Mitsubishi Materials

MMC METAL FRANCE

par Equip'Prod

Les nuances MP9000 de Mitsubishi Materials sont, depuis plusieurs années, une référence dans le tournage d’alliages réfractaires. La technologie Al-Rich de revêtement AlTiN à très forte teneur en aluminium leur profère une très grande résistance à l’usure et à la chaleur grâce à la très haute dureté et à l’excellente résistance à l’oxydation du revêtement. La technologie de revêtement Al-Rich est maintenant étendue aux nuances de fraisage par le lancement de la nouvelle série de nuances de fraisage polyvalentes MV1000.

› Plaquettes de fraisage MV1000.

La dureté d’un revêtement de type AlTiN augmente fortement avec le pourcentage d’aluminium entrant dans la composition de la couche déposée. Cependant, à partir d’une teneur de 60% d’aluminium, une phase tendre est formée à l’intérieur du revêtement, ce qui entraîne une diminution de la dureté.

Développée par Mitsubishi Materials, la technologie Al-Rich permet d’obtenir des couches de revêtement avec un pourcentage d’aluminium supérieur à l’équilibre physique, et donc d’une dureté inédite. La forte teneur en aluminium augmente également la résistance à l’oxydation de l’outil en carbure en créant une barrière à la pénétration d’oxygène.

Le revêtement des nouvelles nuances est obtenu par la technologie de dépôt du CVD, lequel présente de nombreux avantages par rapport à la technologie PVD pour l’élaboration de plaquettes de fraisage : l’adhésion du revêtement au substrat est grandement améliorée grâce à la plus haute température de déposition. Cela augmente la résistance à l’usure des plaquettes, surtout à forte avance et haute vitesse de coupe, procurant ainsi d’importants gains de productivité, notamment en fraisage à sec. De plus, la résistance à la chaleur du revêtement est également fortement améliorée, ce qui permet de travailler à des vitesses de coupe plus élevées et à sec.

› Structure AlTiN.

Cependant, les couches de revêtement CVD sur des plaquettes de fraisage doivent être beaucoup plus minces que sur des plaquettes de tournage afin de ne pas fragiliser la plaquette par des contraintes internes et de préserver la forme et l’acuité de l’arête de coupe. ­Mitsubishi Materials a pu, ici, mettre en application sa longue expérience et sa maîtrise du revêtement CVD mince pour le fraisage. Finalement, la technologie CVD permet d’augmenter davantage le pourcentage d’aluminium dans le revêtement par rapport à une couche de type PVD, et donc de gagner davantage en dureté et en résistance à l’oxydation de la couche déposée.

Afin d’éviter les problèmes de collage, surtout lors des opérations d’usinage d’aciers à bas carbone et alliés ou d’aciers inoxydables, la technologie Black Super Smooth, qui permet l’obtention de revêtements très lisses, est mise en œuvre sur les plaquettes de la série MV1000.

Une déclinaison de la MV1000 en deux nuances polyvalentes et multi-matières

La série MV1000 se décline en deux nuances polyvalentes et multi-matières. D’une part, la MV1020, classée P20/K20, est particulièrement adaptée à l’usinage à haute vitesse des fontes ductiles et des aciers. Celle-ci se caractérise par une excellente résistance à l’usure dans des conditions de coupe à forte productivité, permettant d’allier haute vitesse de coupe, forte avance et grande profondeur de passe. Cette nuance est particulièrement adaptée à l’usinage à sec.

› Revêtement MV1020.

D’autre part, la nuance MV1030 est, quant à elle, surtout prévue pour l’usinage des aciers et des inox ainsi que pour la coupe interrompue ou instable. Classée P30/M20, elle se caractérise par une grande ténacité alliée à une grande acuité d’arête. Avec la nuance MV1030, il est possible d’usiner à sec comme sous arrosage.

Ces deux nuances sont disponibles avec plusieurs brise-copeaux pour de nombreux types de fraises à plaquettes, ce qui permet leur utilisation sur un très grand nombre d’applications variées.

Cliquez ici pour visionner la vidéo

 

 

EQUIP PROD – N°148 – Décembre 2023