Le magazine technique des équipements de production industrielle

Mini-fraises en bout à 90° et grande avance à plaquettes

INGERSOLL

par Equip'Prod

Sous le nom de HiPosSFeedV, Ingersoll présente de nouvelles fraises et plaquettes pour l’usinage miniature. La plage de diamètres de la nouvelle gamme s’étend de 8 à 14 mm par incréments de 1 mm.

>> Mini fraise en bout à 90° et grande avance à plaquettes (© Société Ingersoll Werkzeuge GmbH)

Ces outils sont principalement dédiés à l’industrie des pièces de petites dimensions. En outre, ils peuvent être utilisés en lieu et place des fraises carbure monobloc à partir du diamètre 8 mm (Z = 2). Grâce à son système à plaquettes interchangeables, cette nouvelle gamme permet d‘augmenter la productivité tout en réduisant les coûts.

Les outils HiPosSFeedV offrent une grande variété d’applications. Le fraisage d’épaulement, le rainurage, le ramping, le ramping hélicoïdal, l’interpolation circulaire, le surfaçage mais également le fraisage grande avance peuvent ainsi être réalisés avec des valeurs de coupe élevées et une rentabilité maximale.

La plaquette en forme de V offre de grands avantages car le nouveau design permet un nombre de dents très serré et donc une coupe plus productive. De plus, la face inférieure de la plaquette améliore la rigidité et assure un serrage stable. Le diamètre plus important de l’âme des fraises augmente également la stabilité des outils. La gamme est disponible avec des attachements cylindriques et à queue filetée pour le système ChipSurfer. Plusieurs nuances carbure sont disponibles et conviennent à une large plage d‘applications d‘usinage. 

EQUIP PROD • N°132 Le Guide des Nuances de Coupe 2021