Le magazine technique des équipements de production industrielle

MC6115 : Une nouvelle technologie pour des vitesses de coupe élevées et une grande durée de vie

MMC METAL FRANCE

par Equip'Prod

L’utilisation de matières de plus en plus résistantes nécessite des outils dotés d’une grande résistance à l’usure. Cependant, ces nuances sont souvent sujettes à l’écaillage en ébauche et à des instabilités en finition. C’est la raison pour laquelle Mitsubishi Materials a lancé la MC6115, une nouvelle nuance de tournage CVD pour l’acier, capable d’offrir à la fois un usinage à haute vitesse et une meilleure stabilité de l’arête de coupe.

La nuance MC6115 combine un substrat de grande dureté et un nouveau revêtement épais d’Al2O3 pourvu d’une résistance à l’usure améliorée à des températures élevées. Celle-ci présente également une plus grande résistance à l’écaillage et une stabilité de l’arête de coupe grâce à la couche d’accroche Tough-Grip. Cette nuance améliore considérablement l’adhésion entre les couches de revêtement Al2O3 et TiCN. 

Technologie de nano-revêtement et résistance à l’écaillage 

L’orientation cristalline du revêtement Al2O3 a été développée en améliorant la technologie de nano-revêtement conventionnelle. Ceci augmente la résistance à l’usure et donc la durée de vie de l’outil. Quant aux fissures provoquées par les chocs en coupe interrompue, les contraintes de traction dans le revêtement peuvent être réduites de 80% par rapport à des plaquettes CVD conventionnelles. 

La couleur dorée du revêtement facilite l’identification des arêtes utilisées. La nuance MC6115 est disponible en six géométries négatives : CNMG, DNMG, SNMG, TNMG, VNMG et WNMG, avec onze brise-copeaux différents. 

EQUIP PROD • N°124 – Le Guide des Nuances de coupe 2021