Le magazine technique des équipements de production industrielle

Usinage pour le médical : trois lubrifiants Fuchs obtiennent des agréments d’innocuité cytotoxique

FUCHS FRANCE

par Equip'Prod

Dans le domaine médical, les lubrifiants utilisés dans le processus d’usinage d’implants doivent répondre à des exigences spécifiques en termes de cytotoxicité. Cela concerne autant les huiles pour le travail des métaux que les lubrifiants pour les organes des machines-outils. Concernant ce second volet, Fuchs vient d’obtenir des agréments d’innocuité cytotoxique pour ses graisses Renolit SF-7-041, Renolit HI-Speed 2 et Renolit Chuck Paste.

› Les lubrifiants sont essentiels pour le bon fonctionnement et la santé des organes des machines-outils

Fuchs est engagé dans une démarche de développement orienté applications directement chez le client et en coopération avec ce dernier dans le but d’adapter de manière optimale les lubrifiants aux exigences associées aux processus et aux machines. L’entreprise attache également une grande importance à la recherche fondamentale. Elle maintient ses engagements dans des projets de recherche pluridisciplinaires et entretient des partenariats avec des universités, des institutions académiques, des entreprises de biotechnologie et avec des clients et des équipementiers. Enfin, Fuchs possède de vastes capacités de laboratoire et de simulation. Les développements de produits s’accompagnent d’une batterie de tests intensifs. Tous les lubrifiants utilisés dans le secteur de l’ingénierie médicale sont soumis à des tests de cytotoxicité et d’évaluation des dommages potentiels pour les cellules et tissus. Fuchs est l’un des rares fabricants de lubrifiants à réaliser des tests de ce type.

Agréments d’innocuité cytotoxique pour les graisses Renolit SF-7-041, Renolit HI-Speed 2 et Renolit Chuck Paste

Fuchs vient d’obtenir, pour trois de ses graisses, les agréments d’innocuité cytotoxique L929-Proliferation, EN ISO 10993-5, -12, LM P 4-06, LM SOP 4-06-01. La graisse fluide Renolit SF-7-041, à base de savon de lithium de grade NLGI 000, a été développée pour la lubrification des graissages centralisés pour machines-outils avec des conduites de faibles diamètres. Elle contient des additifs qui améliorent les propriétés anti-corrosion et anti-oxydantes du film lubrifiant. Grâce à sa bonne résistance à l’eau et à ses propriétés d’adhésion, Renolit SF-7-041 n’est pas délavée par pulvérisation d’eau ou de fluide d’usinage.

› Prothèse de hanche

Quant au Renolit HI-Speed 2, il s’agit d’une graisse synthétique de grade NLGI 2, spécialement développée pour la lubrification haute vitesse des têtes de broche et des vis à bille. Il possède de nombreuses homologations constructeurs. Enfin, la graisse ­Renolit Chuck Paste a été spécifiquement conçue pour la lubrification des mandrins de machines-outils. Ceux-ci ont des exigences très spécifiques : elle permet de lubrifier sous des charges statiques et dynamiques, avec seulement de petits mouvements, et doit également résister aux liquides de coupe et au délavage. Une bonne lubrification augmente la performance du mandrin avec une plus grande efficacité d’entrée du couple de serrage en vigueur.

Fuchs complète ainsi, pour le secteur médical, une gamme déjà riche de nombreux fluides d’usinage, de nettoyants et d’huiles hydrauliques. À ce titre, Fuchs propose des fluides d’usinage répondant aux contraintes techniques du secteur médical. Parmi les produits proposés par le fabricant, l’huile soluble Ecocool TN 2525 HP BFH – un fluide haute pression et haute performance de coupe – et l’huile entière haute performance ­Ecocut 7520 LE-S, utilisée pour l’usinage sévère des alliages médicaux.

EQUIP’PROD  •  N° 102 septembre 2018