Une synergie optimale entre l’outil et l’huile de découpage
OELHELD / WALTER ROLLER
parLe fabricant allemand d’échangeurs thermiques et de systèmes de lamelles a fait appel à la solution DiaCut FAA 21 d’oelheld, une huile de découpage et d’étirage polyvalente et performante.
Depuis 1946, Walter Roller GmbH & Co., fabricant d’échangeurs thermiques et de systèmes de lamelles réalise sa production au siège de l’entreprise, près de Stuttgart. Même dans des conditions extrêmes, les refroidisseurs d’air, les condenseurs et les appareils de climatisation assurent le respect des températures souhaitées. La société est certifiée selon ISO 9001:2015, de sorte que les donneurs d’ordre peuvent toujours être sûrs d’obtenir la plus haute qualité de fabrication.
Les échangeurs thermiques en Cu/Al sont utilisés dans les propres séries de refroidisseurs d’air et les climatiseurs et ils sont proposés de façon traditionnelle mais aussi individuelle pour diverses applications (évaporateur direct, réchauffeur d’air / refroidisseur d’air, etc.). En raison de l’origine de la technologie de réfrigération, auquel cas une réalisation résistante est nécessaire lorsque les conditions et les températures sont extrêmes, les tubes de noyau de cuivre conçus ainsi que les châssis chez Walter Roller sont fortement dimensionnés. Afin d’obtenir de faibles pertes de pression côté air, les lamelles sont produites « techniquement » lisses (c’est-à-dire sans empreintes sensibles aux impuretés et sans rainures). Le transfert de chaleur limité qui en résulte est compensé par une conception plus forte des lamelles, avec l’avantage supplémentaire que les lamelles en aluminium jusqu’à 0,3 mm d’épaisseur ont une grande stabilité pendant les travaux de nettoyage et la charge mécanique.
En raison des différents matériaux à usiner et des exigences différentes des opérations de découpage, une huile de découpage appropriée a dû être trouvée. Les exigences étaient par exemple un découpage fin optimisé, une formation de bavures améliorée et aucune fissuration lors des divers processus de thermoformage. Toutes ces spécifications devaient être satisfaites par une huile de découpage volatile (évaporable). Après un examen plus approfondi des exigences et une consultation détaillée avec Jörg Finkbeiner d’oelheld GmbH, le produit DiaCut FAA 21 a été choisi.
Une huile de découpage et d’étirage polyvalente et performante
DiaCut FAA 21 est une huile de découpage et d’étirage polyvalente et performante qui s’évapore en laissant peu de résidus. Lors de la fabrication de composants d’installations de climatisation, il est possible avec ce produit d’étirer une large gamme de hauteurs. Dia-Cut FAA 21 a été développé pour découper et étirer des lamelles avec des hauteurs jusqu’à 2 F.P.I = 13 mm de lamelles d’aluminium et d’acier.
Compte tenu des nombreuses années d’expérience dans le développement et la fabrication d’huiles de découpage de haute qualité, ainsi que des conseils individuels d’oelheld, Walter Roller GmbH & Co. peut garantir un processus de fabrication stable. Pour cette raison, DiaCut FAA 21 est déjà utilisé depuis de nombreuses années.
Ainsi, afin d’assurer un processus de fabrication optimal, il est important d’évaluer avec précision l’ensemble des opérations de découpage et de sélectionner à cette fin une huile de découpage appropriée. En ce sens, un expert doit toujours être contacté.
EQUIP PROD • N°123 Novembre/Décembre 2020