Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une solution de premier choix pour l’usinage des matériaux aéronautiques

FUCHS LUBRIFIANT

par Equip'Prod

FUCHS Lubrifiant France – Division Industrie – annonce ­Ecocool S-Aero, un nouveau fluide synthétique haute performance approuvé par Safran et Airbus pour son efficacité, y compris dans des conditions extrêmes. Ecocool S-Aero vient renforcer la gamme des lubrifiants de coupe miscibles dans l’eau Ecocool, lesquels atteignent des performances d’usinage et de coupe particulièrement élevées.

Jusqu’à présent, pour le travail des métaux avec enlèvement de copeaux, les fluides de coupe sans huile minérale ou solutions vraies avaient peu de succès. En effet, elles étaient principalement utilisées pour les opérations de rectification car elles ne pouvaient pas fournir un niveau de performance suffisant pour des procédés d’usinage ou des matériaux nécessitant un pouvoir lubrifiant élevé. Aujourd’hui, grâce à une combinaison astucieuse d’agents anticorrosion, de réducteurs de friction et de polymères hydrosolubles, Ecocool S-Aero bénéficie des mêmes niveaux de performance que les émulsions ou pseudo-solutions utilisées pour les opérations difficiles.

Dorénavant, les alliages d’aluminium sensibles à la corrosion, les aciers fortement alliés ou les alliages réfractaires peuvent être usinés avec le même produit. Parfaitement transparent, le nouveau fluide n’engendre aucune formation de mousse et bénéficie d’un fort pouvoir de décantation des huiles de fuite. De plus, si par le passé, les résidus huileux étaient éliminés par un procédé de lavage supplémentaire, il est désormais possible de renoncer à ce traitement coûteux. Dans de nombreux cas, Ecocool S-Aero permet d’obtenir des pièces quasiment sèches après usinage.

Grâce à une sélection ciblée de matières premières, le fluide d’usinage a été formulé par le service R&D de FUCHS sans acide borique et sans biocide afin de contribuer à la sécurité et à la protection de l’homme et de son environnement. Ecocool S-Aero a été approuvé par Safran sur acier, aluminium, nickel et titane. Il répond aussi au cahier des charges Airbus sur acier, aluminium, cuivre et titane.

N° 95 janvier 2018