Un partenariat qui s’appuie sur des projets réussis
OELHELD / GA2P
parFondé en octobre 2013 et spécialisé dans la fabrication d’outillages de haute précision, GA2P fabrique des moules et outils de frappe pour différents secteurs comme le bâtiment, le médical, l’armement ou encore l’automobile. Afin d’optimiser ses process, la société vosgienne a fait appel à oelheld pour ses produits de haute qualité et ses conseils techniques lui permettant de relever ses défis d’usinage.
GA2P dispose de nombreux moyens de production pour une société de douze personnes, comme des machines d’électro-érosion par enfonçage et à fil, des centres d’usinage, des tours 3 axes et des rectifieuses planes ainsi que des machines de contrôle. La société travaille tous les types d’aciers et de métaux non-ferreux et usinent des blocs pouvant faire jusqu’à 1,5 tonne en fraisage et 4 tonnes en enfonçage.
L’histoire de la collaboration entre les sociétés GA2P et oelheld débuta par un essai en électro-érosion à fil sur les conseils du technico-commercial oelheld. En effet, cette technologie travaillant essentiellement à l’eau dé-ionisée peut causer des soucis de corrosion sur les pièces usinées. oelheld a donc apporté une solution grâce à son aérosol anti-corrosion LubTool 6000, spécifiquement développé pour l’électro-érosion à fil et qui n’empêche pas le contact du fil avec la pièce. D’après Stéphane Gaudel-André, président de GA2P, ce produit est « juste incroyable » : il a permis de résoudre les traces de corrosion sur les pièces.
Après cette collaboration réussie, et dans le but de rechercher plus de fiabilité avec les lubrifiants réfrigérants hydrosolubles, GA2P a mis en place des essais avec deux concentrés solubles spécifiques de la gamme oelheld, le produit AquaTec 7530F pour la partie fraisage et tournage et le produit AquaTec 5001F pour la rectification. Les résultats sont sans appel, le dirigeant de GA2P indiquant qu’il s’agit d’« un pari gagnant. Les états de surface en usinage sont de meilleure qualité ; de plus, le produit spécifique pour la rectification a permis de réduire de moitié l’usure des meules ».
De bons résultats également sur les lubrifiants réfrigérants et le Diélectrique IME 110
La parfaite connaissance d’oelheld sur les lubrifiants réfrigérants a également permis d’accompagner la société GA2P dans le choix du fluide diélectrique pour sa nouvelle machine d’enfonçage de dernière génération. En effet, le Diélectrique IME 110 qui a été sélectionné apporte de très bons résultats, tant sur la partie technique que sur les avantages sanitaires.
Le Diélectrique IME 110 est issu d’une combinaison de produits de synthèse et présente de très bonnes propriétés de lavage. Il est transparent et pratiquement inodore. Ce diélectrique est d’emploi universel, aussi bien dans le domaine de la superfinition que dans celui des applications d’ébauches intensives.
D’autres projets sont également en cours de développement au sein de la société GA2P, comme par exemple l’étude d’un système de filtration de l’air. À ce titre, oelheld propose en France depuis peu les produits de la maison indusa, spécialiste dans ce domaine.
EQUIP PROD • N°130 Septembre 2021