Un lubrifiant haut de gamme au service des outils Euromac !
oelheld / EUROMAC
parInstallé dans le Cher depuis une vingtaine d’années pour répondre à ses besoins d’expansion, EUROMAC, fabricant d’outils coupants – standard et spéciaux – a fait appel à oelheld et à la performance de ses huiles de rectification. L’enjeu repose non seulement sur la qualité de ses produits mais aussi et surtout sur la santé des opérateurs.
EUROMAC est un fabricant d’outils carbure monobloc de haute qualité. Plus précisément, l’entreprise créée dans le Val-de-Marne en 1980 et aujourd’hui installée à Brinon-sur-Sauldre dans le Cher produit des outils standards et spéciaux en carbure monobloc. Spécialisé dans les alésoirs à progression centésimale, EUROMAC propose à ce jour une gamme particulièrement étendue, « la plus vaste du marché », pour reprendre les mots de son dirigeant, François Bourgeois.
Ce fabricant s’illustre en effet dans quatre secteurs d’activité : l’alésage, le perçage, le fraisage et les outils spéciaux. Parmi les outils standard figurent des alésoirs, avec ou sans lubrification interne, des forets à centrer et à pointer, ainsi que des forets spécifiques pour le perçage de matériaux difficiles, ou encore des fraises carbure monobloc. Mais EUROMAC, c’est aussi un savoir-faire de qualité dans l’étude et la conception d’outils spéciaux, proposant même la réalisation des plans.
Qu’il s’agisse d’outils standards ou spéciaux, les mots d’ordre sont la précision et la qualité « zéro défaut » des produits. Des outils haut de gamme en somme destinés à une clientèle issue à 80% du secteur aéronautique. Nous citerons par exemple Airbus, Dassault mais aussi de nombreux sous-traitants. Par ailleurs, la société travaille aussi avec des clients aux exigences fortes et aux besoins croissants d’outils de précision comme l’automobile, le décolletage ou l’armement. « Pour nous, ce qui importe, c’est le zéro défaut, déclare François Bourgeois. Et pour cela, nous avons fortement investi dans notre outil de production, dans la métrologie et le contrôle ainsi que dans notre capacité de stockage. Cela nous permet de répondre à toutes les demandes dans des délais courts et, chose essentielle, dans des délais toujours respectés ! »
La précision : maître-mot de la qualité
Lorsque l’on arpente les allées de l’atelier d’EUROMAC, la première chose qui frappe, c’est l’omniprésence des machines de mesure et autres instruments destinés à toujours améliorer la qualité des outils. On traverse un bureau climatisé avant de pénétrer dans une salle de métrologie unique pour une entreprise d’une quinzaine de salariés. « Au moins comme ça, on est sûr que la salle reste à la bonne température ! », s’amuse François Bourgeois. Plus sérieusement, les investissements importants réalisés ces deux dernières années dans le domaine de la métrologie justifient ainsi les précautions prises par le dirigeant. La salle est en effet équipée d’un Genius 3S de Zoller, une machine de mesure automatisée des outils avec contrôle d’angle de coupe et de dépouille. « Nous contrôlons tous nos outils et étalonnons les trains de meule afin de gagner un temps précieux sur les réglages machine ». Aux côtés de la machine Zoller est installé un banc Polo pour réaliser des mesures de diamètre avec une précision d’un quart de micron. Un autre banc de contrôle équipé de contre-pointes est pourvu d’un comparateur électronique. « Cet instrument nous permet de vérifier la concentricité parfaite des alésoirs », précise François Bourgeois.
L’atelier de production abrite sur 1 500 m2 une douzaine de personnes travaillant à la fois sur des machines CN et conventionnelles. A l’entrée, trône un autre Zoller, type Smile 400, muni d’un système de détection automatique des formes d’arêtes de coupe, pour la mesure des outils en production. Plus loin, un autre banc Zoller, de type « POM BASIC », est utilisé pour vérifier les géométries des bouts d’outils. Le parc machines comprend des affûteuses 5 axes, dont une palettisée pour certains outils, des rectifieuses CN de grande puissance à fort taux d’enlèvement de matière, plus adaptées à la grande série, mais également des rectifieuses de petites dimensions et de grande précision, idéales pour le travail entre-pointes avec une précision au micron. EUROMAC dispose enfin d’une machine de perçage à électroérosion et des machines conventionnelles.
Des raisons d’opter pour l’huile de rectification SintoGrind TTK, à la fois nombreuses et évidentes
On comprend vite à travers le niveau d’équipement et la philosophie d’EUROMAC pourquoi cette société en est venue à choisir un lubrifiant haut de gamme. La qualité n’était pas la seule motivation de l’entreprise : « en matière de lubrifiant, nos problématiques étaient multiples. Celles-ci concernaient les états de surface, les échauffements mais aussi et surtout la santé, concède François Bourgeois. Notre ancienne huile entière posait de gros problèmes dermatologiques et nous causait des démangeaisons importantes, des plaques rouges. Tous les salariés de l’entreprise étaient touchés! Dès que nous avons remplacé l’huile utilisée par SintoGrind TTK d’oelheld, ces inconvénients ont disparu ».
Autre avantage qui a fortement surpris François Bourgeois : l’huile SintoGrind TTK a également nettement amélioré l’état de surface des outils : « auparavant, l’état de surface convenait aux clients mais, depuis que nous utilisons l’huile de rectification d’oelheld, nos outils sont beaucoup plus brillants, ce qui d’un point de vue commercial fait la différence avec nos concurrents et correspond à la philosophie de l’entreprise. Nous portons en effet une attention particulière à l’aspect visuel : l’outil doit être beau sinon nous le refusons systématiquement ». Ainsi, la société a vu disparaitre le nombre de ses retours et diminuer les mises au rebut. Elle a pu également constater un accroissement de sa productivité, à laquelle se sont ajoutés des avantages techniques inhérents à une huile haut de gamme : « un meilleur glissement des copeaux, une tenue au revêtement optimale, des arêtes de coupe plus vives, énumère le dirigeant d’EUROMAC, sans oublier la suppression des problèmes d’oxydation et, de ce fait, une plus longue durée de vie des machines».
Sur ce point, notons que EUROMAC n’a vu aucun signe de vieillissement de l’huile et n’a eu besoin d’aucune intervention liée au lubrifiant après plusieurs années d’utilisation, ajoutant au passage qu’outre la longue durée de vie de ce produit « les consommations ont diminué par rapport à l’huile précédente, assurant un retour sur investissement plus rapide ». L’huile oelheld offre un excellent écoulement permettant d’évacuer efficacement les copeaux et dispose d’une action nettoyante élevée, offrant ainsi un gain de temps non négligeable. « Le pouvoir nettoyant du lubrifiant permet de libérer facilement la meule, de la décrasser pour un dégagement plus rapide des copeaux. Accessoirement, et c’est loin d’être un détail, cela renforce aussi la capacité de coupe, sans oublier que la pièce sort froide de l’opération d’usinage ». Des performances qui, alliées a la qualité de service et la disponibilité de son partenaire oelheld technologies SAS, ont su séduire EUROMAC qui ne cache pas sa volonté d’investir dans de nouvelles machines et bien évidemment, de nouveau dans des solutions oelheld…
N° 78 juin 2016