Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un fluide de coupe pour l’industrie automobile du monde entier

FUCHS LUBRIFIANT

par Equip'Prod

Les équipementiers et constructeurs automobiles ont besoin de chaînes de production efficaces pour être rentables. Des facteurs tels que la disponibilité des machines, les temps d’arrêt et les coûts de maintenance jouent un rôle central dans cet objectif. Pour cela, Fuchs Lubrifiant lance EcoCool Global 20, sa nouvelle technologie brevetée de fluide pour le travail des métaux, unique sur le marché. 

Fruit d’années de recherche et de développement intensifs, et bénéficiaire de plusieurs brevets, le fluide de coupe ­EcoCool Global 20 représente, pour l’entreprise Fuchs, une étape importante dans la conception de fluides pour le travail des métaux. En effet, cette solution technique permet aux équipementiers et fournisseurs automobiles d’utiliser un seul fluide de coupe pour la fabrication de composants tels que les blocs moteurs, les pistons, les systèmes de freinage, les engrenages et les composants de transmission.

Les défis dans l’industrie automobile sont nombreux : l’accroissement de la capacité d’utilisation des machines, la diminution des coûts opérationnels (achats d’outils, de fluide de coupe, réduction des rebuts…) tout en faisant baisser la complexité opérationnelle et en améliorant l’environnement de travail. EcoCool Global 20 a été formulé en ce sens. Il se base sur la philosophie de Fuchs, « Une technologie rentable », garantissant que les équipes Opérations, Maintenance, Achats, Qualité et Environnement, Hygiène et ­Sécurité bénéficient toutes des avantages que le lubrifiant offre à la production.

Capacité accrue d’utilisation des machines 

EcoCool Global 20 est exempt de bore, d’amines secondaires, de paraffines chlorées, de biocides libérateurs de formaldéhydes et autres produits chimiques souvent présents sur les listes des produits restreints dans l’industrie et dans les réglementations locales. Sa formulation respecte la réglementation sur les produits chimiques des dix-neuf pays les plus industrialisés ainsi que les restrictions chimiques de la plupart des grandes entreprises manufacturières. « EcoCool Global 20 améliore l’environnement de travail en étant pratiquement sans odeur, faiblement moussant et évalué non irritant pour la peau, souligne-t-on chez le fabricant. EcoCool Global 20 contient un nouveau package lubrifiant qui le rend particulièrement efficace sur l’aluminium et l’acier. Il apporte à ses utilisateurs une capacité accrue d’utilisation des machines par un taux d’enlèvement de matière plus élevé, une diminution des remplacements de bain et une augmentation de la durée de vie des outils ».

EcoCool Global 20 est utilisé avec succès depuis six mois en Chine et dix-huit mois aux Etats-Unis auprès de plusieurs clients, pour l’usinage de pistons, de culasses et de diverses pièces de moteurs électriques et de pompes. « EcoCool Global 20 est en passe d’être le fluide le plus innovant ayant été introduit sur le marché », déclare-t-on dans l’entreprise. 

Max-Antoine Grolleron, nouveau Pdg de Fuchs Lubrifiant France

À la fin janvier, Max-Antoine Grolleron a rejoint la filiale française de Fuchs en tant que Pdg. Âgé de 44 ans et diplômé de Novancia Business School et de l’IMD Genève, Max-Antoine Grolleron débute sa carrière sur le terrain dans l’action humanitaire, principalement chez Médecins Sans Frontières, pendant douze ans, avant de rejoindre  Saint-Gobain pour huit ans dans la distribution, aux directions Logistique, Marketing et Ventes. Il deviendra ensuite Pdg de Thyssenkrupp Plastics France pendant plus de quatre ans avant d’intégrer le groupe Fuchs le 25 janvier dernier. L’action de Max-Antoine Grolleron va principalement s’inscrire  dans une dynamique portée par deux piliers majeurs du groupe Fuchs, à savoir le management et le commerce.  

EQUIP PROD • N°127 Mai 2021