Le magazine technique des équipements de production industrielle

Skytec, un produit d’exception pour l’aéronautique

BLASER SWISSLUBE

par Equip'Prod

Le spécialiste suisse de la lubrification haut de gamme dédiée à l’usinage a lancé sur le marché « un produit d’exception » pour le titane et conserve une grande polyvalence quelle que soit la matière usinée. Sans surprise, cette solution baptisée Skytec H 600 de Blaser Swisslube s’adresse en premier lieu à l’industrie de l’aéronautique.

Skytec en application

La forte valeur ajoutée d’une production aéronautique est au cœur de la stratégie de nombreux sous-traitants. Il leur faut réagir à la concurrence, maximiser leur marge et leur attractivité avec les moyens dont ils disposent. Pour ce faire, les performances de Vasco Skytec H 600 de Blaser Swisslube ouvrent un gisement important, à la fois en matière de gains directs et organisationnels.

Vasco Skytec H 600 dévore le titane

Élaborée à partir d’esters végétaux, cette huile de coupe augmente la longévité des outils et réduit drastiquement leurs changements sur les matières réfractaires dont le titane et les alliages base nickel. L’organisation de production de petits travaux de série ou d’usinages de qualité en cycle long, sans changement d’outil, se métamorphose et gagne en performance.

De par ses qualités opérationnelles (glissement du copeau, faible échauffement de l’outil, dégazage…), Vasco Skytec H 600 autorise des vitesses encore plus élevées d’enlèvement de matière sans compromettre ni la fiabilité des processus, ni la qualité des usinages. Les puissantes machines utilisant l’arrosage haute pression au centre de l’outil, par exemple 70 bar (voire bien plus) pour un débit de 200 l/min, ne sont plus bridées en termes de vitesse de coupe ou d’avance par un risque de moussage du fluide de coupe.

Des avantages très concrets pour tout l’atelier

Aerospace

Ces différentes caractéristiques techniques se révèlent être de formidables atouts et des avantages très concrets pour l’ensemble de l’atelier, machines classiques et high-tech incluses : réduction de la charge et des besoins opérateurs, sécurisation du travail en H-24, réduction des temps de cycles et du nombre d’opérations, baisse des coûts outils pouvant atteindre 30 à 40 % !

Vasco Skytec H 600 s’impose ainsi comme « un produit d’exception pour le titane », souligne-t-on chez Blaser Swisslube. Le produit conserve aussi une grande polyvalence quelle que soit la matière usinée : réfractaire, alliage et superalliage, aluminiums et AI-Cu-Li, composites, finition de pièces issues de fabrication additive…

Bilan « carbone » (réduction CO2) amélioré de 20%

Les qualités écologiques sont remarquables pour l’opérateur et son environnement. Quelle que soit la dureté de l’eau, Vasco Skytec est agréable au toucher et fait preuve d’une grande stabilité, même dans les conditions extrêmes d’utilisation. Son bilan écologique progresse significativement : pour 1 Kg de titane enlevé, les besoins en eau sont réduits de 10 %. Le bilan « carbone » (réduction CO2) est amélioré de 20% au niveau du lubrifiant et impacte plus encore le bilan carbone outil à hauteur de 40%.

Comparativement évalué à des lubrifiants haut de gamme, le volume d’enlèvement de matière d’un outil progresse, selon les process, de 80 à 150 % avec Vasco Skytec H 600. De par ses différences, l’outil liquide de Blaser Swisslube donne un formidable élan aux ateliers aéronautiques en agissant sur leur capacité à produire, le TRG des machines, la réduction des délais et la baisse des coûts. 

EQUIP PROD – N°145 Juin 2023