Se démarquer grâce aux lubrifiants techniques
OELHELD
parMartin Gundelach, directeur de la filiale française d’oelheld, nous explique en quoi le haut niveau de technicité des lubrifiants de ce spécialiste permet de gagner à tous les niveaux : productivité, bien-être des opérateurs, durée de vie des équipements etc. Mais les lubrifiants techniques sont aussi un bon moyen de se démarquer des autres entreprises utilisant des solutions standard.
Équip’Prod
Qu’est-ce qui distingue, selon vous, les lubrifiants haut de gamme des produits standard ?
Jonathan Masuccio
Il est vrai que les clients nous assimilent à un fabricant « haut de gamme », mais c’est une image quelque peu faussée. Nous avons les produits dites « haut de gamme », mais c’est tout simplement le fruit de notre développement produit et aucun produit sur le marché n’est comparable au nôtre, malgré les affirmations de certains. Avant tout, il est à préciser que nos produits sont accessibles à tous sur le marché. Contrairement à un produit standard, oelheld ne fabrique pas son lubrifiant avec des matières premières « d’entrée de gamme » et ne se contente pas de tout simplement commercialiser un produit pour en avoir un. Nous cherchons une qualité de produit et une solution pour le client, et non un coût produit, car c’est la qualité qui impacte à la fois notre client, mais aussi la durée de vie de la machine, sans parler au final du retour sur investissement certain de nos clients.
Un lubrifiant dit « haut de gamme » a une durée de vie prolongée et implique ipso facto un confort de travail pour le client, et contribue surtout au fait que le client obtient les meilleurs résultats en production. Les lubrifiants réfrigérants oelheld sont des produits de niche brevetés qui assurent à la fois une haute technicité et une excellente rentabilité.
Nos produits disposent également du label Hutec « Human Technology pour l’homme, la nature et la machine » qui se résume de la façon suivante : l’Homme – nos produits sont quasiment inodores et présentent une très bonne tolérance pour l’opérateur – la Nature – nos produits ont une bonne capacité de vieillissement et il y a donc moins besoin de les recycler – et la Machine : nos produits aident à prolonger la durée de vie des installations de production.
Qu’apportent vos lubrifiants aux industriels ?
Nous pouvons résumer ceci en quelques mots : simplicité, efficacité et économie. D’une part, la simplicité : les produits oelheld peuvent être filtrés avec tous les systèmes de filtration usuels. Les huiles entières de rectification ainsi que les fluides diélectriques par exemple restent stables et l’entretien des bains est facile. D’autre part, l’efficacité : protection anticorrosion optimale, amélioration des temps d’usinage, excellente finition et qualité de surface, bonne compatibilité avec les pièces des machines. Les huiles entières de rectification de la gamme SintoGrind sont à base de PAO (polyalphaoléfine), entièrement synthétique, d’une grande pureté et stabilité, quasiment pas ou peu de mousse et un très faible lessivage de cobalt. Enfin, l’économie : les huiles entières et les fluides diélectriques oelheld se caractérisent par une très longue durée de vie et une faible évaporation. Leur utilisation favorise la durée de vie de l’outillage. Le retour sur investissement de départ se constate sur la durée par un faible rajout de produit, moins de changement d’outil de coupe et pas d’arrêts machines pour cause d’encrassement.
Les produits oelheld présentent également des aspects sanitaires importants pour les opérateurs. Inodores, ils ne contiennent pas de composés aromatiques ni de métaux lourds, assurent une faible déperdition par évaporation de brouillard et sont physiologiquement inoffensifs.
Que propose oelheld aux utilisateurs ?
Quels sont les éléments déterminant la stratégie de l’entreprise ?
Nous garantissons de répondre rapidement aux demandes spécifiques de nos clients et de les conseiller au mieux sur le choix du lubrifiant réfrigérant le plus adapté à leurs applications. Nous développons nous-mêmes nos produits, en collaboration étroite de tous les fabricants de machines. En outre, depuis le développement du tissu commercial terrain, nous sommes plus proches de nos clients et plus réactifs qu’il y a encore des années. Il est également à noter que nos commerciaux ne sont pas simplement des vendeurs : ils ont tous une formation technique, et c’est avant tout un accompagnement client. Notre équipe ne vend donc pas un produit via le tarif, mais via une réelle technicité et connaissance des produits.
Enfin, depuis peu, nous commercialisons sur le marché français des porte-meules, mais surtout des Mandrins de la société GDS. C’est un plus pour nos clients : une lubrification optimale, combinée avec des éléments techniques tels qu’un porte-meules ou un mandrin de qualité, optimise la productivité. Nous commercialisons également le système de filtration Vomat, qui est devenu une référence sur le marché. Tout cet ensemble – un interlocuteur technique, une lubrification techniquement à la pointe, des éléments mécaniques – permet d’obtenir un ensemble qualitatif.
Quelle réponse donnez-vous aux industriels qui placent la lubrification au second plan de leur process d’usinage ?
Tout simplement que la lubrification n’est pas négligeable. En effet, actuellement, le mot d’ordre est productivité et rentabilité à tous les niveaux. Bien entendu, le tarif joue un rôle important pour maîtriser les coûts. Cependant, ce n’est intéressant d’avoir les meilleures machines sur le marché, et de n’utiliser qu’une lubrification d’entrée de gamme ; certains responsables d’entreprises décident pourtant de faire fonctionner une machine de haute technologie avec un produit standard parce qu’il est moins cher.
Une machine de haute technologie doit être dotée d’un lubrifiant de haute technologie ; c’est un duo gagnant/gagnant. Un lubrifiant réfrigérant performant permet d’optimiser 100% des capacités techniques de la machine et ainsi d’obtenir une qualité optimale, mais surtout de faire des économies à long terme. Il permet également de pouvoir se démarquer des autres sociétés équipées des mêmes machines.
EQUIPPROD • N°116 Février/Mars 2020