Le magazine technique des équipements de production industrielle

Se démarquer grâce aux lubrifiants techniques

OELHELD

par Equip'Prod

Jonathan Masuccio, technico-commercial chez oelheld France, nous explique en quoi le haut niveau de technicité des lubrifiants oelheld permet de gagner à tous les niveaux : productivité, bien-être des opérateurs, durée de vie des équipements etc. Mais les lubrifiants techniques sont aussi un bon moyen de se démarquer des autres entreprises utilisant des solutions standard.

Jonathan Masuccio

Jonathan Masuccio

Équip’Prod    

Qu’est-ce qui distingue, selon vous, les lubrifiants haut de gamme des produits standard ? 

Jonathan Masuccio  

Les lubrifiants réfrigérants oelheld sont des produits de niche brevetés qui assurent à la fois une haute technicité et une excellente rentabilité. Nous développons depuis toujours des produits spécifiques pour différents secteurs comme l’aéronautique, le médical, la micro-technologie, l’automobile etc. qui donnent satisfaction dans différents créneaux nécessitant de hautes exigences comme la précision, la qualité de surface, la durée de vie des outillages et des pièces usinées.

Nos produits disposent également du label HUTEC « Human Technology pour l’homme, la nature et la machine » qui se résume de la façon suivante :
• l’homme : nos produits sont quasiment inodores et présentent une très bonne tolérance pour l’opérateur ;
• la nature : nos produits ont une bonne capacité de vieillissement et il y a donc moins besoin de les recycler ;
• la machine : nos produits aident à prolonger la durée de vie des installations de production.

Qu’apportent vos lubrifiants aux industriels ? 

Nous pouvons résumer ceci en quelques mots : simplicité, efficacité et économie.

Simplicité : les produits oelheld peuvent être filtrés avec tous les systèmes de filtration usuels. Les huiles entières de rectification ainsi que les fluides diélectriques par exemple restent stables et l’entretien des bains est facile.

Efficacité : protection anticorrosion optimale, amélioration des temps d’usinage, excellente finition et qualité de surface, bonne compatibilité avec les pièces des machines. Les huiles entières de rectification de la gamme SintoGrind sont à base de PAO (polyalphaoléfine), entièrement synthétique, d’une grande pureté et stabilité, quasiment pas ou peu de mousse et un très faible lessivage de cobalt.

Économie : les huiles entières et les fluides diélectriques oelheld se caractérisent par une très longue durée de vie et une faible évaporation. Leur utilisation favorise la durée de vie de l’outillage. Le retour sur investissement de départ se constate sur la durée par un faible rajout de produit, moins de changement d’outil de coupe et pas d’arrêts machines pour cause d’encrassement.

Les produits oelheld présentent également des aspects sanitaires importants pour les opérateurs. Inodores, ils ne contiennent pas de composés aromatiques ni de métaux lourds, assurent une faible déperdition par évaporation de brouillard et sont physiologiquement inoffensifs.

Que propose oelheld aux utilisateurs ? Quels sont les éléments déterminant la stratégie de l’entreprise ? 

Nous garantissons de répondre rapidement aux demandes spécifiques de nos clients et de les conseiller au mieux sur le choix du lubrifiant réfrigérant le plus adapté à leurs applications.
Nos laboratoires, équipés d‘appareils d‘analyses les plus modernes et de nombreuses plateformes d’essai, répondent aux normes actuelles et s’efforcent de réaliser les souhaits des clients. Les ingénieurs et les techniciens du département de recherche et développement oelheld développent des produits sur mesure, qui font leurs preuves dans le monde entier depuis de nombreuses années, en tenant compte des technologies d’huiles de base et d‘additifs les plus modernes.

oelheld élabore des solutions pour chaque processus de fabrication. Ainsi, la productivité de fabrication est augmentée et des durées de vie supérieures à la moyenne sont atteintes. Des analyses régulières garantissent une qualité élevée et constante.

Quelle réponse donnez-vous aux industriels qui placent la lubrification au second plan de leur process d’usinage ?

Il est très important de considérer la lubrification comme acteur principal intervenant aussi bien sur la qualité que sur la productivité des pièces usinées. En effet, lors de l’acquisition d’une nouvelle machine, qui représente un lourd investissement, il est fréquent que la qualité du lubrifiant réfrigérant soit fortement négligée. Les responsables d’entreprises décident de faire fonctionner une machine de haute technologie avec un produit standard parce qu’il est moins cher. Une machine de haute technologie doit être dotée d’un lubrifiant de haute technologie, c’est un duo gagnant/gagnant. Un lubrifiant réfrigérant performant permet d’optimiser 100 % des capacités techniques de la machine et ainsi d’obtenir une qualité optimale. Il permet également de pouvoir se démarquer des autres sociétés équipées des mêmes machines.

N° 67 Juin 2015