Le magazine technique des équipements de production industrielle

Sabato Microtec se tourne vers oelheld pour relever ses défis de fraisage

OELHELD / SABATO MICROTEC

par Equip'Prod

Le spécialiste suisse de l’assemblage et de la production de composants destinés à l’horlogerie de haute précision, mais également au médical et à la bijouterie a fait appel à un leader de la lubrification positionné sur des produits haut de gamme. La société oelheld l’a notamment aidé à relever ses défis en matière de fraisage grande vitesse avec son huile SintoCut PE-B.

Mike Sabato (Sabato Microtec AG) et Martin Storr (oelheld) devant la machine GF Mill S 600 U.

Avec des machines de pointe et une équipe jeune et dynamique de vingt-six collaborateurs, Sabato Microtec garantit une production de haute qualité. La combinaison de la technologie et de l’artisanat ainsi que la verticalisation de la production complètent les possibilités. Avec des valeurs reposant sur la précision, la qualité et l’esthétique, la société travaille conformément aux exigences élevées de différents secteurs comme l’industrie horlogère, la médecine, l’automatisation et la bijouterie.

La fraiseuse GF MILL S 600 U à 5 axes linéaires nouvellement acquise, à prix élevé et précise, est utilisée pour fabriquer des outils et des composants de haute précision. Grâce à l’automatisation et au grand magasin d’outils intégré, ce centre d’usinage permet la réalisation d’une large gamme de produits avec une flexibilité maximale.

Le besoin d’une huile pour le fraisage à grande vitesse

Platine de montre.
Outil pour l’industrie horlogère.

En raison de divers matériaux à usiner tels que l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium, les métaux non-ferreux, la céramique et les métaux précieux ainsi que d’une grande variété d’exigences, une huile pour le travail des métaux appropriée a dû être trouvée. Les exigences étaient une précision extrême et des matériaux différents.

Grâce à la coopération de longue date avec oelheld GmbH de Stuttgart, une huile pour le fraisage à grande vitesse a été recherchée. Après un examen plus approfondi des exigences et un entretien détaillé, le directeur Mike Sabato a choisi le produit SintoCut PE-B. Cette huile de coupe a donc été sélectionnée et répond de manière optimale aux exigences de l’entreprise.

Nombreux avantages de l’huile de coupe SintoCut PE-B

SintoCut PE-B est une huile pour le travail des métaux à base de Poly-Alpha-Oléfines synthétiques. Elle est absolument stable au cisaillement et extrêmement résistante au vieillissement. Elle convient aux opérations de fraisage, de tournage et de perçage dans les centres d’usinage modernes à commande numérique.

Les avantages de l’huile de coupe SintoCut PE-B sont les suivants : capacité de rinçage et de refroidissement optimale, protection optimale contre la corrosion, faible usure au niveau de l’arête de coupe de l’outil. De plus, le produit est quasiment exempt de composés aromatiques, de chlore et de métaux lourds. La faible évaporation et le faible développement de brouillard sont particulièrement à souligner.

Outil pour l’industrie horlogère.

Les nombreuses années d’expérience dans le développement et la production d’huiles pour le travail des métaux de haute qualité, ainsi que le conseil individuel d’oelheld, aident Sabato Microtec AG à assurer un processus de fabrication stable. Pour Mike Sabato, la mise en place de l’huile de coupe est positive : « la vitesse d’usinage a été augmentée, la qualité de surface a été améliorée et une meilleure durée de vie de l’outil a été atteinte ».

 

 

 

 

 

EQUIP PROD – N°154 Septembre 2024