Le magazine technique des équipements de production industrielle

Réduire sa consommation grâce à des liquides d’usinage de qualité élevée

MASTER FLUID

par Equip'Prod

Un fabricant de composants destinés à l’industrie nucléaire indique avoir réduit sa consommation de 30 % grâce à Master Fluid Solutions. Le fabricant développe en effet des liquides d’usinage de qualité depuis soixante-dix ans et s’appuie sur une intégrité sans compromis, sa capacité d’innovation, son expertise, sa technologie innovante et sa conscience écologique.

>> Élément de barre d’uranium combustible fragmenté

Implantée dans son siège européen à Düsseldorf, en Allemagne, l’équipe européenne propose une gamme complète de produits extrêmement durables et stables, notamment des fluides de coupe et de rectification, des huiles entières, des nettoyants pour pièces et des fluides d’expansion de tubes et tuyaux, de formage et de protection contre la corrosion, sous les marques TRIM, WEDOLiT et Master Stages.

La gamme de produits TRIM offre des solutions qui réduisent les coûts et renforcent la rentabilité par un accroissement de la productivité, avec une meilleure finition des pièces, une baisse des coûts de fluides et d’outillage et une réduction des temps d’arrêt et des coûts d’élimination. Les fluides TRIM sont réputés à travers le monde pour leur fiabilité et leur excellence sans faille.

Un fabricant de composants pour le nucléaire propose une large gamme de produits, notamment du matériel micro-électronique, des systèmes de surveillance radiologique et des systèmes de diagnostic d’instrumentation intégrés. Les usines disposent de tous les équipements nécessaires pour le cycle de production complet de l’usinage et la fabrication de circuits imprimés au montage en surface,  en passant par l’assemblage, le soudage et les essais. Ses principales activités d’usinage sont le fraisage, le perçage et le tournage d’alliages d’aluminium et d’aciers alliés thermo-résistants, sur environ 100 machines CNC.

Répondre à un défi de taille dans l’industrie nucléaire

>>  L’intérieur d’un réacteur à fission nucléaire

La nature complexe des pièces pour le nucléaire issues des procédés d’usinage du fabricant se traduit par des cahiers des charges aux tolérances serrées. Toutefois, le réfrigérant qu’il utilisait présentait des propriétés de lavage peu satisfaisantes, entraînant des défauts dans le produit fini. Il connaissait également des durées de vie des bains relativement courtes et une consommation élevée de liquide, ce qui ralentissait la production.

Le fabricant de composants pour le nucléaire a accepté de mener un essai de TRIM MicroSol 515 sur ses postes d’usinage. C’est un réfrigérant semi-synthétique en micro-émulsion de pouvoir lubrifiant moyen à élevé. TRIM MicroSol 515 est adapté au travail des métaux mixtes et des alliages d’aluminium ; ses caractéristiques d’émulsion translucide limitent le transfert, ce qui réduit les coûts.

Des résultats significatifs et une consommation de liquide d’usinage en baisse d’un tiers

L’essai de TRIM MicroSol 515 est en cours depuis deux ans. Durant cette période, le fabricant de composants pour le nucléaire a doublé sa durée de vie des bains. En outre, la consommation de liquide d’usinage a été réduite d’environ 30 % et les économies de coûts s’élèvent à 15 %.

Au vu du succès de cet essai, le fabricant de composants pour le nucléaire prévoit d’adopter TRIM MicroSol 515 pour toutes ses machines. La qualité élevée de TRIM MicroSol 515 ainsi que la réputation de Master Fluid Solutions et son engagement vis à vis de ses clients ont encouragé l’entreprise à étendre son utilisation des produits de Masterfluid. Des essais d’une huile entière de rectification et d’un liquide de nettoyage par ultrasons sont actuellement en cours. 

EQUIP PROD • N°130 Septembre 2021