Rectification cylindrique : l’art de la précision
OELHELD / FIX CNC
parEntreprise familiale de deuxième génération spécialisée dans la rectification de coordonnées, cylindrique et plane de haute précision, Fix CNC (onze collaborateurs et onze machines CNC) est spécialisé dans la production de composants pour la construction de machines et les montages ainsi que la découpe d’outils et la fabrication de moules. La société détentrice d’un brevet pour un dispositif de meulage de rectification plane (EbenFix) a fait appel à oelheld et ses lubrifiants de rectification de haute qualité pour maintenir un haut niveau de qualité.
Afin de produire des composants extrêmement précis pour la construction de machines et de montages, Fix CNC s’appuie sur des machines ultra modernes de Kellenberger, Röders, Hauser, Ziersch et Aba. Des machines telles que la Röders RXU 1400 permettent des déplacements maximaux de 1400 x 1000 x 600 mm pour la rectification de coordonnées ou des déplacements jusqu’à 2000 x 750 x 600 mm pour une Aba Multiline pour la rectification plane, de sorte que même des pièces exceptionnellement grandes peuvent être usinées en interne. Des matériaux tels que le carbure et divers aciers trempés sont principalement usinés.
Il y a quelques années, l’entreprise recherchait déjà un lubrifiant réfrigérant hydrosoluble durable, capable de faire face à la dureté élevée de l’eau sur le lieu d’utilisation. Dans cette recherche, Fix CNC a choisi l’AquaTec 5001 en raison de la qualité de ce produit et du très bon service d’oelheld GmbH. L’ AquaTec 5001 est un concentré de rectification de haute qualité exempt d’huile minérale, pleinement adapté pour la rectification interne et externe ainsi que pour la rectification plane des aciers, des céramiques et des carbures. De plus, il convient à l’usinage des alliages d’aluminium et des métaux non ferreux.
En plus d’un meilleur effet de refroidissement et de lubrification, le produit conforme à la norme TRGS offre également une excellente capacité de rinçage et de décantation, ce qui maintient la machine constamment propre et garantit une longue durée de vie de la meule. De plus, il est exempt d’acide borique et d’huile minérale. La transparence de la solution permet également d’observer les pièces au démarrage.
L’ensemble d’additifs de haute performance du produit empêche le lessivage de cobalt pendant l’usinage du carbure et convainc par sa faible formation d’odeurs et de brouillard. Le mieux est d’utiliser un mélangeur pour la préparation du mélange, sur lequel il est possible de prérégler la concentration. Celle-ci peut ensuite être vérifiée à l’aide d’un réfractomètre portatif ; il suffit de multiplier la valeur de lecture au réfractomètre par le coefficient spécifique du produit pour obtenir la concentration.
Une meilleure durée de vie des meules et de la qualité de surface des pièces
Dans le cas spécifique de Fix, le changement de lubrifiant réfrigérant hydrosoluble a permis de prolonger la durée de vie des meules et d’améliorer la qualité de surface des pièces. En particulier dans le domaine du micron en rectification plane et de coordonnées pour la fabrication d’outils et de moules, il est primordial d’utiliser un lubrifiant réfrigérant fiable en mesure de garantir la stabilité du processus et la précision.
De plus, le produit doit répondre aux exigences du 17. ATP – qui réglemente les composants des lubrifiants réfrigérants. Afin de pouvoir continuer à assurer la sécurité des processus lors de l’usinage du carbure, le produit AquaTec 5001 a été adapté et développé en conséquence. La conclusion de Dominik Fix, gérant de Fix CNC, après le changement de lubrifiant réfrigérant est positive : « La durée de vie du lubrifiant réfrigérant a pu être augmentée et la qualité de surface des pièces a été améliorée. »
EQUIP PROD – N°152-153 Juin 2024