Le magazine technique des équipements de production industrielle

Quand écologie et technologie s’associent

BLASER SWISSLUBE / BARRÉ

par Equip'Prod

L’exigence d’une production irréprochable étant le prérequis des clients du secteur aéronautique, les entreprises leaders et les PME sont priées d’apporter les signes tangibles de leur savoir-faire. Afin de répondre à cette attente, l’entreprise Barré, implantée à Brie-Comte-Robert (77),  a démontré sa maîtrise des productions avec l’aide d’un lubrifiant recyclable de Blaser Swisslube. Des gains substantiels ont ainsi été mesurés sur la qualité et la fiabilité, assortis d’une baisse de 60% de la consommation d’huile de coupe.

› Atelier de fraisage de la société Barré, située en région parisienne

Accompagner la pré-industrialisation de fleurons de la technologie française est devenu le leitmotiv de Jésus Clémente pour ancrer sa société sur le créneau des fabrications de pièces complexes, un segment porteur concernant les productions futures dans l’aviation civile et militaire.

› La solution Blasocut 25 MD réunit toute les qualités pour correspondre au contexte d’usinage de l’atelier

Des centres 5 axes et des machines

multi-axes assurent l’essentiel de la production de valeurs d’un atelier multiprocess. Initialement et afin d’associer un objectif de performance à une démarche écologique, les machines étaient équipées d’un lubrifiant soluble base végétale. La formule retenue s’est avérée peu stable et pénalisante au niveau des paramètres d’usinage. Il fallait fréquemment procéder à des vidanges de machines. Pour ses prototypes et pièces de série, Barré était en recherche de qualité d’usinage et de fiabilité, sans maintenance excessive.

Après analyse des facteurs influents sur le dysfonctionnement du lubrifiant de coupe, le conseiller de Blaser Swisslube s’est rendu compte de l’agressivité du soluble sur les machines, leur environnement et sur les opérateurs. Les conséquences en usinage étaient elles aussi tangibles et préoccupantes. De plus, la présence dans les bacs de formations graisseuses mettait en évidence la non compatibilité entre l’huile de coupe et l’huile de graissage des machines.

La fiabilité des lubrifiants naturellement équilibrés

Différents échantillons ont été prélevés pour être analysés par les laboratoires de Blaser en Suisse. Considérant la diversité des matériaux, de l’aluminium aux inconels et titanes, Jean-François Tussy, responsable du secteur, a préconisé une solution Blasocut 25 MD qui réunit toutes les qualités pour correspondre au contexte d’usinage de l’atelier. En effet, le bio-concept Blasocut a durablement démontré sa polyvalence multi-matières. Sa stabilité est quasiment proverbiale.

La mise en production a confirmé le bon fonctionnement du lubrifiant. Les conditions de coupe ont été élevées à un niveau supérieur et la qualité de surface améliorée. L’équipe technique dispose de machines performantes avec un processus d’usinage bien maîtrisé ; elle peut dès lors se concentrer pleinement sur la technicité et la précision des pièces les plus complexes afin de satisfaire ses clients en quête de développements et de réactivité.

En interne, la disparition d’odeurs acres occasionnées par l’ancien lubrifiant est unanimement appréciée explique le dirigeant.  «  Nos opérateurs sont très satisfaits du Blasocut BC 25 MD, quelle que soit la matière usinée. La qualité de surface a été améliorée avec des outils qui s’usent moins vite. Des appoints réguliers avec des ajouts faiblement concentrés (2% au lieu de 4% précédemment) sont opérés pour garder un taux de concentration constant de 7% et assurer la stabilité du soluble ».

› Ce lubrifiant a permis d’élever les conditions de coupe à un niveau supérieur et d’améliorer la qualité de surface

Un bilan économique avec un bonus écologique

La vitesse de coupe n’est pas le seul paramètre déterminant du coût d’obtention d’une pièce à forte valeur ajoutée. Le coût outil, le TRS d’une machine et la non qualité impactent fortement le coût global. L’outil liquide de ­Blaser Swisslube a permis de progresser dans tous ces domaines avec une dimension écologique très significative puisque la consommation de lubrifiant a diminué de 60% ! Jésus Clémente en sait quelque chose : « pour nous, le bio-concept est un allié à la fois économique et écologique. Nous recyclons le produit lors de la vidange annuelle des machines. Nous en profitons pour éliminer les boues contenues dans les bacs. Précédemment, 7 500 litres de produits usagés étaient portés à la destruction, ce qui n’allait pas dans le sens souhaité d’une gestion écologique de notre activité. La consommation du lubrifiant d’usinage ne représente désormais que 0,2% du coût global de la production ».

Une production durablement irréprochable

Avec le temps, des incidents peuvent mettre en péril une situation sereine. Ce fut le cas à la suite d’une fuite hydraulique. Rapidement analysée, la solution proposée par Jean-François Tussy, en connexion avec les laboratoires suisses, a renforcé la confiance de l’entreprise sur sa capacité à dépasser les obstacles de tous les jours. Au contact de clients exigeants, le PDG et le directeur de production, Xavier Bailly, construisent des relations sereines et pérennes. Avec l’outil liquide correctement utilisé et entretenu, l’exigence d’une production, sans rebut et avec une qualité  de surface irréprochable, augmente la confiance pour le lancement de prototypes et favorise l’obtention de marchés de pièces en séries répétitives.

L’outil liquide dans un contexte  4.0

La technologie 4.0 est un axe de développement pour ­Blaser Swisslube. Certaines applications sont déjà largement utilisées au quotidien. Une structure spécifique est chargée d’initier et de coordonner le développement des différentes applications offertes par cette technologie. Au moment de la préconisation, l’analyse d’échantillons permet aux laboratoires de ­recherche de Blaser Swisslube (plus de soixante chercheurs) de définir les propriétés biologiques d’un lubrifiant adapté à son environnement de production. Ces informations sont consolidées avec l’appui d’une base mondiale de données regroupant les applications clients. Elles sont exploitées par le conseiller Blaser à l’aide de sa tablette connectée et du logiciel Analyzer. Celui-ci dispose d’une projection complète sur les gains mesurables dont va profiter le bénéficiaire avec un engagement sur résultat.

Le suivi en production s’intègre dans un processus numérique, de l’analyse ADN en laboratoire qui offre une vision prospective des évolutions d’un fluide dans son contexte de production jusqu’au reporting des mesures effectuées. La remontée d’information toujours plus précise et plus rapide dans un but prédictif et la maintenance s’inscrivent dans un projet utilisateur dans lequel Blaser Swisslube est partie prenante.

EQUIP’PROD  •  N° 109 avril 2019