Le magazine technique des équipements de production industrielle

Pour chaque machine, le fluide diélectrique adapté

OELHELD

par Equip'Prod

Depuis sa création en 1887 par Carl Christian Held, oelheld est devenu le spécialiste établi pour les lubrifiants réfrigérants. Partenariat, recherche et « Human Technology » se sont développés au rang de valeurs et forment une tradition, sorte de pilier et de fierté pour l’entreprise qui entre dans la même temps dans l’ère de l’industrie 4.0.

De nombreux fabricants de machines et établissements d‘enseignement supérieur développent avec oelheld des produits parfaitement adaptés pour répondre aux exigences de leurs machines. Cette coopération permet de répondre aux demandes spécifiques des clients du fabricant allemand et d’adapter des fluides existants aux processus de fabrication les plus variés.

« Nos laboratoires, qui sont équipés d‘appareils d‘analyses les plus modernes et de nombreuses plateformes d’essai, répondent aux normes actuelles et s’efforcent de réaliser les souhaits des clients », précise ­Jonathan Masuccio. Le responsable commercial France chez oelheld technologies SAS décrit les avantages d’utiliser un fluide diélectrique de haute performance qui, en plus de sa qualité incontestable et reconnue, répond parfaitement aux exigences environnementales Hutec. « Nous disposons de plusieurs gammes de fluides diélectriques en fonction des applications, aussi bien pour l’électro-érosion par enfonçage, que par fil ou encore par perçage rapide ».

Qu’il s’agisse d’usinage d’ébauche ou d’une utilisation pour la finition, un fluide diélectrique doit être apte à répondre à chaque type de besoin spécifique, quel que soit le champ d’application. Les diélectriques à haut rendement oelheld ont été conçus pour l’usinage par étincelage à partir de fluides de base synthétique. Ils contiennent des additifs favorisant l’usinage intense, la réduction des taux d’usure, de même que l’inhibition des phénomènes d’altération.

Des produits polyvalents

Contrairement aux huiles minérales raffinées conventionnelles, les diélectriques de la gamme IonoPlus se présentent comme une combinaison de produits de synthèse de grande pureté enrichis d’électrodes satellites grâce à un procédé spécial de mélange. Ces produits présentent non seulement des propriétés de lavage améliorées et une rigidité diélectrique maximale mais aussi de nombreux avantages aussi bien pour le polissage ultra fin que la grosse ébauche. Une diminution de l’usure des électrodes, de meilleurs résultats de polissage ainsi que des opérations d’usinage plus rapides sont par exemple des éléments qu’il est possible d’observer de par leur utilisation.

En ce qui concerne les aspects sanitaires et au niveau de l’environnement de travail, les fluides diélectriques oelheld présentent également de bonnes caractéristiques ; par exemple, il s’agit de produits physiologiquement inoffensifs et à l’odeur neutre.

Des produits en droite ligne avec la philosophie de l’entreprise

Comme de très nombreux produits de la gamme d’oelheld, les fluides diélectriques oelheld disposent du label Hutec, Human Technology, pour l’homme, la nature et la machine. Il s’agit en réalité de la philosophie d’entreprise de la maison oelheld ; celle-ci se résume de la façon suivante : pour l’homme, les produits présentent une très bonne tolérance pour l’opérateur et sont quasiment inodores. Pour la nature, les produits ont une bonne capacité de vieillissement ; il y a donc moins besoin de les recycler. Enfin, pour la machine, les produits sont compatibles avec les composants des machines et les aident à prolonger la durée de vie des installations de production de par leur « additivation ».

Il est donc très important de considérer la lubrification comme un acteur principal intervenant aussi bien sur la qualité que sur la productivité des pièces usinées, et permettant également de bénéficier d’un notable confort de travail pour les opérateurs.

EQUIP’PROD  •  N° 110 mai 2019