Parlons de la sécurisation des process usinage
BLASER SWISSLUBE
parDans le foisonnement des projets de l’industrie aéronautique, la présence de Blaser Swisslube au Siane 2015 est marquée du sceau de la sécurisation des process usinage. Le choix du lubrifiant, qui associe des produits de qualité à un service utilisateur de haut niveau, influence tous les paramètres de sécurité, de qualité et de gains économiques.
Orientées sur une production d’avenir, les exigences du secteur aéronautique rendent incontournable la mise au point d’une politique élaborée de sécurisation des process en usinage et rectification. Le choix du lubrifiant est, de ce fait, une composante primordiale dans la mise en place d’un protocole de fabrication sécurisé et performant. Son influence impacte directement sur:
– la protection sanitaire des personnels
– la corrosion possible des matières usinées
– la productivité (conditions de coupe, nombre de passes, temps d’usinage…)
– l’usure des outils
– la maintenance des équipements de production
– la qualité,
– la réduction du taux de rebuts
– le bilan environnemental dégagé
Plus de sécurité pour plus de valeur ajoutée
La recherche du lubrifiant le plus adapté à chaque nouvelle production constitue l’objectif final des conseillers techniques de Blaser Swisslube. Le point de départ repose sur une analyse minutieuse du process usinage et des contraintes liées à la pièce. L’utilisateur, en associant son expérience au savoir-faire de Blaser Swisslube, verra augmenter de façon significative sa valeur ajoutée.
Pilier de la stratégie de sécurisation des usinages, la maintenance opérationnelle du lubrifiant repose sur un protocole maîtrisé par les spécialistes de Blaser Swisslube et peu contraignant pour l’usager. Hommes de terrain, ces experts sont à l’écoute des utilisateurs, ils conseillent, forment et suivent la production en fournissant des analyses très détaillées grâce à des outils tels que l’analyse ADN. Blaser maîtrise parfaitement ce domaine de compétence dans le secteur de la lubrification de coupe. Celle-ci autorise un diagnostic prévisionnel permettant de corriger préventivement un éventuel risque d’altération du lubrifiant, afin de garder de façon optimale et linéaire son niveau de performance.
Au cœur de ce service offert à la clientèle et fer de lance de la politique de R&D, le laboratoire Blaser Swisslube s’étend sur une surface de 3 500 m2 très bien équipé réunissant près de 70 spécialistes de différentes disciplines avec des moyens de très haute technologie au service du développement des produits de la gamme, mais aussi pour la résolution d’études et de solutions utilisateurs.
Cette gamme étendue de lubrifiants de coupe performants (solubles, entiers et de micro-pulvérisation) répond aux différentes applications : usinages courants (alliages), difficiles (titane et autres), techniques (magnésium…) – bénéficiant, pour la plupart, des agréments requis par les acteurs mondiaux du secteur aéronautique.
Toute l’entreprise Blaser est spécifiquement orientée sur la lubrification de coupe et en presque 80 ans d’existence, trois générations ont accumulé une expérience unique pour sécuriser tout le processus usinage en développant son offre de produits et de services adaptés, gage d’une garantie durable de performance, de qualité et de rentabilité économique.
N° 69 – Octobre 2015