Le magazine technique des équipements de production industrielle

Mecanic’Outils améliore son processus de fabrication et d’affûtage d’outils coupants avec la SintoGrind TC-X 630

OELHELD / MECANIC’OUTILS

par Equip'Prod

Soucieux de répondre aux exigences croissantes de ses clients, pour lesquels qualité et productivité sont les mots d’ordre, Mecanic’Outils a investi durant l’été 2020, à peine sortie du confinement, dans une nouvelle huile de rectification : la SintoGrind TC-X630, à base GTL (Gas-to-Liquid).

>> Mecanic’Outils est une PME implantée à Frambouhans, en Bourgogne Franche-Comté, sur la route des micro-techniques

PME implantée en Bourgogne Franche-Comté à Frambouhans, sur la route des micro-techniques et en plein pays horloger, Mecanic’Outils possède plus de trente ans d’expérience dans la production d’outils tels que des forets étagés, des fraises de forme, des fraises scies de forme, des outils de forme… en carbure de haute qualité.

>> Atelier de machines Rollomatic

Pour ce faire, Mecanic’outils a su investir dans des moyens de production modernes, sans omettre les méthodes traditionnelles. C’est pourquoi on observe aujourd’hui, dans des bâtiments récents, des commandes numériques performantes – rectifieuses CN 3 axes, affûteuses/tailleuses CN de 2 à 6 axes robotisées – rectifieuses cylindriques et centerless robotisées… aux côtés de machines conventionnelles et complémentaires.

« Nous devons constamment évoluer, pour répondre aux exigences du marché et continuer à garantir aux clients une haute qualité, ainsi que l’excellence de nos produits et de notre service, ce qui a toujours été la clé de notre succès, explique le directeur général, Arnaud Dubail.  Dans cette continuité, et dans le cadre de l’amélioration de la production, nous avons décidé de changer l’huile de notre centrale de filtration. Après de nombreuses recherches menées auprès de fabricants, nous avons choisi oelheld, tout simplement parce qu’il répondait présent, notamment au niveau de la technicité de l’huile proposée ». 

L’importance de recourir à la bonne huile de rectification

Arnaud Dubail s’explique : « nous avons utilisé une huile pendant de nombreuses années et n’étions pas conscients des grandes différences qui existent entre les huiles de rectification et de taillage disponibles sur le marché. L’huile oelheld a fonctionné et a fait son travail ».

L’équipe d’oelheld France a expliqué à quel point il était important d’avoir la bonne huile de rectification pour les diverses applications et matériaux, d’où une analyse précise pour le choix de l’huile et sa mise en service. L’huile utilisée précédemment dans les mêmes conditions était trouble, produisait de la mousse et présentait une odeur incommode lors de l’usinage au quotidien. Outre ces points, la viscosité n’était pas adaptée.

Dans l’affûtage d’outils ou la fabrication d’outils coupants, les liquides de refroidissement sont un facteur de coût d’une part et un paramètre important déterminant la qualité, d’autre part. Une bonne huile de rectification, qui plus est filtrée, peut être conservée très longtemps dans le système et ne nécessite pas de changement de la charge, les coûts de stockage et de recyclage étant d’autant plus réduits. Outre ces points, la durée de vie de la meule est augmentée. Finalement, l’intervalle de redressage de la meule est donc augmenté, ce qui permet de produire plus longtemps.

Suite aux conseils d’oelheld, la société ­Mecanic’outils a fait le choix d’utiliser l’huile de rectification SintoGrind TC-X 630. Arnaud Dubail précise, qu’après quelques mois d’utilisation, « l’huile de rectification oelheld nous apporte une entière satisfaction. Elle présente une qualité de surface visible sur l’outil ainsi qu’une faible évaporation. De plus, elle est inodore, et ne provoque pas d’irritation de la peau . Il n’y a plus de collage intempestif sur les outils, donc on note moins de perte. Enfin, il y a une meilleure évacuation des boues de rectification et la machine reste super propre ».

L’huile d’oelheld offre donc un écoulement permettant d’évacuer efficacement les copeaux, dispose d’une action nettoyante élevée, ce qui engendre un gain de temps non négligeable. De ce fait, le pouvoir nettoyant du lubrifiant permet aussi de libérer facilement le colmatage et l’encrassage des meules. Accessoirement, et c’est loin d’être un détail, cela renforce aussi la capacité de coupe des meules. Finalement, la qualité de surface de l’outil est nettement meilleure, ce qui permet ensuite un revêtement sans souci.

Grâce aux années de développement des additifs contenus dans toutes les huiles de rectification d’oelheld, les clients bénéficient de beaucoup d’avantages, contrairement aux autres huiles du marché, d’un gain de productivité plus élevé et d’un meilleur état de surface. 

EQUIP PROD • N°137 Juin 2022