Maintenir un haut niveau de qualité grâce au lubrifiant : une stratégie gagnante
OELHELD / HUMBEL ZAHNRÄDER AG
parHumbel Zahnräder AG, société familiale indépendante basée à Kradolf en Suisse, est le producteur d’engrenages le plus important de Suisse. Il dispose de sites de production en Suisse, en République Tchèque et en Roumanie, tous équipés des plus hautes technologies. Il faut dire que l’entreprise investit de manière conséquente dans des machines mais aussi dans ses moyens de lubrification. Cette stratégie gagnante passe par l’utilisation du fluide multifonctionnel DiaGrind 535/15 de chez oelheld, qui garde les machines propres et préserve la santé des opérateurs.
Chez Humbel Zahnräder AG, pratiquement toutes les technologies se retrouvent sous le même toit, à savoir le tournage, le perçage, le fraisage, l’alésage, l’électroérosion fil, le taillage d’engrenages par fraise mère et au couteau, la rectification d’engrenages, la rectification intérieure et extérieure, la rectification plane et tangentielle, la rectification centrée, l’affûtage de fraise mère ainsi que le traitement thermique et les tests de qualité. Ceci représente une charge de travail importante pour Monsieur Häderli, responsable de la maintenance. « Les critères importants pour obtenir un travail de qualité résident dans le choix des machines utilisées, le choix des matières premières et le choix des technologies périphériques », explique Monsieur Häderli, qui se trouve être en même temps le responsable de ce parc machines moderne.
Les avantages concurrentiels et les opportunités se trouvent aujourd’hui dans la flexibilité, la rapidité, l’innovation et l’optimisation permanente de chaque opération. Pour garantir le bon fonctionnement et la productivité de son parc machines de production d’engrenages, la société Humbel Zahnräder AG fait confiance au fluide multifonctionnel DiaGrind 535/15 proposé par oelheld. La société oelheld GmbH, située à Stuttgart en Allemagne, produit et développe des fluides pour le travail des métaux depuis 1887 et bénéficie d’une reconnaissance mondiale dans les huiles pour le travail des métaux.
Le fluide multifonctionnel DiaGrind 535/15 de la société oelheld est employé avec succès depuis de nombreuses années pour le taillage d’engrenages par fraise mère et au couteau ainsi que pour la rectification d’engrenages sur les machines des sociétés Reishauer, Gleason Pfauter, Klingelnberg et Höfler. Le fluide multifonctionnel hautement « additivé » DiaGrind 535/15 ne nécessite ni « réadditivation », ni renouvellement, y compris après plusieurs années d’utilisation. En plus de ses performances élevées, le fluide DiaGrind 535/15 garde les machines propres et préserve la santé des opérateurs de part sa faible évaporation et sa formulation basée sur des produits non nocifs.
Se préparer aux défis du futur
Depuis 1928, la satisfaction client est le moteur de Humbel Zahnräder AG qui souhaite continuer à avancer dans le futur grâce à des pièces unitaires de haute précision, des assemblages optimales et une ingénierie innovante au service de clients et partenaires nationaux ou internationaux. Cette société familiale riche en traditions s’est établie sur le marché grâce à la qualité exceptionnelle de ses pièces, sa flexibilité, son respect des délais et sa fiabilité. En tant que centre de compétence autour des technologies d’engrenages innovantes, Humbel Zahnräder AG joue un rôle pilote dans cette branche d’activité.
Aujourd’hui, la société compte 250 employés. L’objectif est la formation et l’actualisation des connaissances de son personnel de même que des investissements importants dans les dernières technologies de fabrication afin de faire de Humbel Zahnräder AG un partenaire privilégié pour des clients aux exigences élevées. De par la combinaison entre une expérience de plusieurs années, un savoir-faire important dans sa branche et un engagement de premier ordre, la société Humbel Zahnräder AG est d’ores et déjà préparée pour les défis du futur.
N° 72 février 2016