Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lubrifiant réfrigérant hydrosoluble AquaTec 7650 : une vraie bête de travail !

OELHELD TECHNOLOGIES / GAMPPER

par Equip'Prod

Spécialisée dans les solutions de lubrification comme les lubrifiants réfrigérants hydrosolubles, oelheld technologies SAS propose une gamme complète, adaptée à tous les besoins industriels. La gamme AquaTec offre le bon produit pour chaque application, par exemple pour les applications à haute pression ou pour le traitement des métaux non ferreux.

Au cours du développement, une attention particulière a été portée à la stabilité des processus et à la réduction des coûts de maintenance, car cela offre un énorme avantage compétitif pour les clients de l’entreprise à des niveaux d‘utilisation élevés. L‘utilisation de matières premières modernes et le respect des dernières lois sur les produits chimiques font des produits de la série AquaTec un choix durable. AquaTec 7650 est un lubrifiant réfrigérant soluble Extrême Pression, spécialement développé pour l’usinage par enlèvement de copeaux allant des alliages d’aluminium aux métaux cuivreux en passant par les aciers inoxydables et la fonte.

Dans le domaine des émulsions de très haute performance, de nombreuses entreprises ont choisi la solution AquaTec 7650, à commencer par la société Gampper. Celle-ci produit à Alsenz, en Allemagne, des fils à plomb et des amortisseurs de vibrations de qualité supérieure et opère également de nos jours dans le domaine du décolletage de précision CNC. Afin d’optimiser ses processus de production, le gérant Andreas Pletsch était à la recherche d’un lubrifiant réfrigérant hydrosoluble simple et performant et c’est finalement chez oelheld qu’il l’a trouvé.

AquaTec 7650 est selon l’expérience très stable et présente une durée de vie augmentée. De plus, le produit AquaTec 7650 mousse peu et, pour les outils à refroidissement interne, des pressions de rinçage jusqu’à 80 bars sont possibles sans problème. Des expertises dermatologiques sont également disponibles pour la plupart des produits oelheld et celle du concentré AquaTec 7650 atteste que le produit dispose d’une bonne compatibilité cutanée. Il reste néanmoins conseillé de porter des EPI adaptés.

Autre produit de la gamme AquaTec faisant son entrée en France : la référence AquaTec 1570

Exempte de bore et d’amine, cette référence est adaptée à l’usinage des alliages d’aluminium, des aciers, des alliages de fonte et des métaux non-ferreux. En outre, AquaTec 1570 a une protection temporaire améliorée contre la corrosion, a un bon pouvoir dispersant et peut être utilisé avec des duretés d‘eau basses ou élevées.

Les équipes d’oelheld se tiennent à la disposition des industries afin de leur proposer le produit le plus adapté à leurs applications. La règle d’or d’oelheld : la surveillance des bains de lubrifiants réfrigérants hydrosolubles. Lors de l’emploi de lubrifiants réfrigérants hydrosolubles, il est de la plus haute importance de contrôler son bain dans le but d’optimiser son utilisation et sa durée de vie. Un contrôle hebdomadaire de la concentration et de différents paramètres est fortement recommandé.

Il convient d’observer certains points de contrôle : la concentration du lubrifiant réfrigérant doit être vérifiée à l’aide d’un réfractomètre portatif. Il est également nécessaire de vérifier la valeur pH et la teneur en nitrite au moyen de bâtonnets de mesure. Par exemple, une valeur pH inférieure au seuil fixé pourrait causer une dégradation de la protection anti-corrosive et une valeur pH supérieure au seuil fixé pourrait entraîner des risques d’irritation de la peau. Les équipes se tiennent à disposition afin d’aider les clients à mettre en place ces contrôles.

EQUIP’PROD  •  N° 108 Mars 2019