L’huile de rectification, un élément indispensable pour la qualité du process
MKU CHIMIE / COUPE AFFÛTAGE
parSpécialisé dans l’affûtage d’outils coupants et la production d’outils sur mesure, Coupe Affûtage Distribution (créé en 1989 à Chalon-sur-Saône) assume pleinement sa stratégie en matière de lubrifiant. Pour ses dirigeants, la lubrification est un élément incontournable de la qualité du produit final, de la productivité et de la santé des opérateurs, comme en témoigne ce reportage réalisé en présence de MKU Chimie France qui accompagne au quotidien l’entreprise dans l’amélioration du process.
Intervenant dans tous les secteurs d’activité, allant du bois (pour la menuiserie, l’agencement et la charpente) au recyclage (avec des outils de découpe et de broyage) en passant naturellement par le travail des métaux
et l’usinage (pour les usineurs et les fraiseurs notamment), la société Coupe Affûtage Distribution (implantée à Chalon-sur-Saône) met un point d’honneur à investir en permanence dans un parc machines à la pointe de la technologie et de la précision. Les affûteuses – de marque Walter – côtoient les machines à commande numérique pour les fraises HSS, des lames carbure (pour l’aluminium et le bois), des machines de tronçonnage pour retravailler les fraises scies et les disques, ou encore des rectifieuses planes destinées à redonner corps aux fers de broyage…
Une démarche d’amélioration continue du process
Afin de répondre aux exigences de qualité des clients – auxquelles sont venus s’ajouter des besoins croissants en matière de rapidité et de réactivité –, il a fallu se mettre en ordre de marche, investir et recruter de manière à pouvoir doubler le personnel des postes de travail : « notre objectif était de former les techniciens sur au moins deux postes différents (comportant chacun environ 4 machines ) afin de continuer à produire en cas d’absence d’un opérateur ». Du côté du parc machines, « nous intégrons de plus en plus de machines 5 axes pour les outils rotatifs et carbure dotées de systèmes de chargement d’outils et de meules en automatique afin de produire en flux tendu, 24 heures sur 24 », ajoute Jérémy Pascal.
Cependant, pour le dirigeant de Coupe Affûtage Distribution, la qualité de la machine et de la meule, bien qu’indispensable pour exercer leur métier, ne fait pas tout. « Il est essentiel de regarder aussi autour de l’outil de production. C’est pourquoi nous avons installé en 2017 une centrale de filtration ainsi qu’une climatisation et un système de gestion des déchets ». De même, et ce depuis la création de l’entreprise, Coupe Affûtage Distribution met l’accent sur la qualité des huiles de rectification. « Nous travaillons depuis plusieurs décennies avec MKU Chimie ; au départ, il s’agissait d’une préconisation de notre fournisseur de machines puis nous avons très vite pris conscience des nombreux avantages qu’une huile blanche médicinale selon DAB 10 et de haute qualité pouvait nous apporter si on la déployait sur l’ensemble du parc machines ».
Le déploiement évident de l’huile blanche médicinale selon DAB 10 de MKU dans l’ensemble de l’atelier
C’est chose faite. À ce jour, il n’existe plus qu’une seule référence d’huile dans l’atelier, la Rotex Special V 1734-2 du fabricant MKU Chimie, une huile blanche médicinale permettant de tailler à la fois les petits et les gros diamètres d’outils. « Cette huile est absolument transparente et sans odeur, aucune impureté ne s’y trouve, précise Jacques Lidy, directeur de MKU Chimie France. Elle contient également des additifs de la cosmétique pour la protection des mains des collaborateurs et des additifs anti-brouillard ».
Qu’il s’agisse de la santé de l’opérateur avec l’absence d’impureté, d’odeur toxique et de problème d’allergie de certaines personnes ou de sécurité avec l’absence cette fois de brouillard d’huile (pouvant provoquer des explosions), le choix de l’huile blanche médicinale Rotex de MKU s’explique aussi par les gains de productivité. De ce point de vue, là encore, cette huile blanche médicinale se démarque par sa faible viscosité : « en réglant bien les outils de coupe, il est possible de tailler dans les épaisseurs de masse souhaitées dans l’HSS et le carbure, ce qui a pour avantage de produire plus rapidement et ainsi de réduire les prix de revient ».
Une stratégie de lubrification assumée
La généralisation de l’huile blanche médicinale au sein de l’atelier de production s’est accompagnée d’éléments annexes mais non moins importants, à commencer par la centrale de filtration et la climatisation. « On peut dire que la société Coupe Affûtage Distribution a pris de très bonnes décisions en la matière, soutient Jacques Lidy. Nous avons conseillé l’un de nos clients qui utilisait trop d’huile de diminuer ses achats chez MKU Chimie et plutôt d’investir dans un refroidisseur. Un système de climatisation permet de mieux stabiliser l’huile et la machine, mais aussi d’éviter le gâchis lié à la perte de produit ».
Enfin, Coupe Affûtage Distribution bénéficie du contrôle annuel de la qualité des bains d’huile – pour le suivi, par le laboratoire MKU Chimie, des additifs et de la température d’huile afin d’éviter toute condensation – dont la particularité est, en plus d’être un producteur d’huiles et de quelque 1 600 produits, de fabriquer ses propres additifs. « Notre laboratoire peut ainsi s’adapter aux besoins de nos clients ». Et justement, Coupe Affûtage Distribution a des projets : en amélioration permanente de son process, l’entreprise entend s’attaquer aux machines, une par une, afin de gagner encore davantage en temps d’usinage ; pour cela, elle compte sur les compétences de MKU pour mener des essais et trouver la meilleure formulation en fonction de ses attentes en matière de vitesse de coupe. Car le process c’est un peu comme l’huile : il ne doit jamais rester figé.
Olivier Guillon
EQUIP PROD – N°146-147 Septembre-Octobre 2023