Les indicateurs de performance Blaser
BLASER
parQuid du TRS, de la qualité ou du coût de la pièce ? L’interaction du lubrifiant de coupe sur l’ensemble des paramètres d’un process constitue un point fédérateur pour mesurer le résultat objectif de gains qui peuvent être très significatifs. De plus, il offre un nouveau référentiel de comparaison. Le directeur de Blaser Swisslube France, Philippe Lacroix, voit dans la mise en place d’indicateurs de mesure, selon les objectifs du client, une manière de progresser et d’élargir les objectifs de performance en consolidant les résultats obtenus.
Équip’prod :
M. LACROIX, Quelles sont les attentes des clients qui évaluent la performance de leur lubrifiant d’usinage ?
Philippe LACROIX :
Chaque secteur d’activité et chaque entreprise sont confrontés à des objectifs d’évolution bien différents. Ceux-ci sont à la fois dictés par le marché et par le choix d’une stratégie de production qui est propre à chacun. En matière de lubrification de coupe, il n’existe pas de produit universel permettant de répondre à toutes les exigences de performance et quels que soient les moyens d’usinage mis en œuvre. Il faut ainsi trouver l’outil liquide adapté au contexte et aux objectifs. Cela implique des essais et des choix que nos spécialistes terrain font avec les utilisateurs et les responsables des divers services des entreprises.
Pour éviter de naviguer à vue, l’offre Outil liquide de Blaser Swisslube propose d’évaluer le potentiel de gains envisageables et de mettre en place les indicateurs de mesure correspondants. Ils fourniront une analyse globale de l’interaction du lubrifiant sur l’ensemble des processus d’usinage. Dans cette démarche, nos interlocuteurs retrouvent une solution qui s’appuie sur leurs objectifs de progression, qu’ils soient centrés sur une pièce, sur la performance d’une cellule de production ou à l’échelle d’un atelier complet. Ces indicateurs constituent un tableau de bord très apprécié qui quantifie les progrès réalisés et permet de consolider durablement les résultats. Et même souvent de dépasser les objectifs initiaux en découvrant d’autres gains possibles.
Avec ses indicateurs, l’Outil liquide serait-il un facteur déterminant de la performance globale d’une entreprise ?
Devant la complexité grandissante de notre environnement, tous les ateliers sont engagés dans une adaptation rapide aux exigences de leurs clients. Les marges de progression restent immenses, encore faut-il se projeter loin et ne pas se tromper d’objectifs.
Il est de plus en plus difficile d’avoir une appréciation exacte du coût d’obtention d’une pièce sans négliger pour autant la rentabilité globale de toute une organisation de production. Le coût d’une pièce n’est-il pas impacté par le taux d’activité et de productivité de la machine (TRS) et aussi par son environnement de plus en plus sophistiqué ?
La qualité et la fiabilité en production sont également des facteurs d’augmentation des marges. De même, la maintenance des équipements et les coûts « en biens consommables » utilisés, à savoir l’énergie, les outils et les lubrifiants, sont potentiellement des paramètres de charges à ajuster. Sans oublier les temps machines et personnes !
Avec Blaser Swisslube, le lubrifiant adapté, correctement utilisé et entretenu, est devenu la composante clé de la fiabilité et de la performance. Il agit sur l’ensemble des paramètres d’usinage, soit 95% du coût d’obtention d’une pièce. Suite à l’introduction d’un fluide d’usinage parfaitement adapté, il est courant d’enregistrer 10 à 30% de gains avec des objectifs ciblés, comme le démontrent les trophées de la performance en lubrification de coupe.
En quoi ces indicateurs préparent-ils de nouvelles avancées chez vos clients ?
Pour répondre à la recherche d’un objectif bien spécifique (économique, technique, résolution de problématique de santé ou environnementale), les conseillers Blaser Swisslube appliquent une méthodologie suisse très structurée. Après une analyse, ils proposent à leurs interlocuteurs une offre de valeur qui inclut leur préconisation et un engagement sur résultats. Pour valider le succès de leur offre, un tableau de bord initial regroupe les premiers indicateurs chargés de mesurer les gains réellement obtenus.
Ce tableau de bord devient le référentiel performance avec l’outil liquide. Facile à utiliser par les hommes de terrain qui ont participé à sa mise en place, il est parfaitement évolutif pour s’étendre à de nouveaux indicateurs. Il devient la pièce maîtresse pour élaborer et suivre sur de nouveaux objectifs. Nos clients peuvent s’engager sur de nouveaux challenges d’améliorations avec l’assurance d’une maîtrise de la performance, sans perte des acquis de l’atelier. Ils consolident les résultats déjà obtenus et font progresser leur entreprise avec de nouveaux gains. L’outil liquide est un puissant levier de productivité souvent insoupçonné. Son action génère des gains conséquents sans mobiliser de lourdes dépenses d’investissement.
EQUIP’PROD • N° 111 Juin 2019