Le magazine technique des équipements de production industrielle

Les avantages d’un lubrifiant haut de gamme

OELHELD / HALTER OUTILS DE COUPE

par Equip'Prod

Société familiale alsacienne fondée en 1985 par Richard Halter, Halter Outils de Coupe est aujourd’hui gérée par Francis Halter, fils du fondateur de la société qui occupe actuellement la fonction de responsable R&D. Celui-ci explique pourquoi l’utilisation d’un lubrifiant haut de gamme, comme l’huile de rectification SintoGrind TTK, est devenu indispensable.

Oelheld - photoComposée de 18 collaborateurs, la société Halter Outils de Coupe fabrique des outils spéciaux de haute qualité tels que des forets, des forets aléseurs et des fraises pour des secteurs variés de la mécanique, en particulier l’aéronautique. L’entreprise possédait au départ uniquement des machines d’affûtage avant de rapidement investir dans des machines CN afin d’assurer la fabrication. Il est vrai que, d’après Francis Halter, « les clients veulent que les fabricants réaffûtent eux-mêmes leurs outils » ; c’est ainsi que l’activité actuelle comprend 70 % de fabrication et 30 % d’affûtage.

L’huile de rectification UGV entièrement synthétique SintoGrind TTK a été mise en place sur une machine Saacke UW1F courant septembre 2012 après un incident survenu avec le lubrifiant précédent ; de formulation différente du produit oelheld, cet ancien lubrifiant a causé de nombreux dommages matériels. Francis Halter a alors choisi de suivre les recommandations du fabricant de machines Saacke et d’opter pour SintoGrind TTK, un produit haut de gamme des huiles de rectification oelheld.

ROI rapide et de meilleures conditions de travail

Une nette amélioration du processus par rapport au lubrifiant précédent est à souligner, puisque Francis Halter déclare : « nous n’avons pas constaté d’évaporation du produit ; en effet, nous n’avons pas effectué de rajout depuis quatorze mois. De plus, il n’y a plus de problèmes d’odeur ou d’irritation. L’huile SintoGrind TTK s’adapte très bien au système à centrifugeuse et elle présente une grande stabilité même après 1 an d’utilisation et ne forme quasiment pas de mousse ».

Tous ces avantages énoncés amènent le gérant à faire la remarque suivante : « nous voulions au départ économiser sur le lubrifiant, mais nous nous sommes vite rendu compte de l’intérêt d’utiliser un lubrifiant haut de gamme, en l’occurrence le produit SintoGrind TTK. Il est vrai que nous avons constaté, après quelques mois seulement, un retour sur investissement et également des conditions de travail nettement améliorées ».

N° 81 Octobre 2016