Le lubrifiant : une fondation incontournable pour la performance
BLASER SWISSLUBE
parLa manifestation des 7ème trophées de la Performance en lubrification de coupe sera organisée par Blaser Swisslube, le jeudi 6 avril, dans les salons d’Industrie Lyon.
Dire que « le lubrifiant est une fondation sur laquelle on doit construire sa performance… » a été le propos dominant chez tous les lauréats de cette édition 2017. Cette remarque va à l’encontre des modèles établis et porte à réfléchir.
En effet, seuls ceux qui se posent les bonnes questions ont des chances de trouver les réponses qui vont leur permettre de s’améliorer !
Comment parler de la performance sans évoquer la recherche d’objectifs chiffrés et la mesure de résultats ? Concernant la lubrification de coupe, très souvent, l’implication des personnes sur un sujet dont elles découvrent les potentialités va favoriser la réalisation de gains supplémentaires par rapport aux objectifs fixés.
Cette remise de trophées en est la parfaite illustration. Les cinq applications sélectionnées pour 2017 seront présentées sur le stand de Blaser Swisslube avec, en perspective, les problèmes à surmonter, les objectifs d’amélioration souhaités et les gains enregistrés en termes de rentabilité et de productivité, d’amélioration de process et de qualité, de performance matière et de durée de vie de l’outil, d’hygiène et de santé (pour les utilisateurs) et, enfin, d’environnement, de consommation et de recyclage.
Chaque visiteur du salon aura l’occasion d’imaginer sa propre performance. Un diagnostic 2.0. pourra être établi en fonction du contexte de production fourni et des objectifs recherchés. Grâce au logiciel « Analyzer » développé par Blaser Swisslube, une réponse personnalisée orientera le demandeur vers la typologie des lubrifiants à privilégier à partir des critères étudiés. Une évaluation des gains envisageables invite les responsables de production à mieux se projeter dans leur contexte de fabrication et à identifier les difficultés qu’ils doivent surmonter pour améliorer leur productivité, leur rentabilité et leur qualité d’usinage.
N° 86 mars 2017