Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le lubrifiant d’usinage dans un environnement connecté

BLASER SWISSLUBE

par Equip'Prod
Technocenter Blaser Swisslube

Technocenter Blaser Swisslube

La lubrification de coupe est déjà programmée afin de contribuer de façon significative au développement des ateliers du futur. Les objectifs retenus par Blaser Swisslube concernent la prise en compte des avancées technologiques du secteur et aussi l’aspect digital du process de lubrification pour une utilisation et une maintenance bien meilleures. Pour ce faire, l’entreprise investit tant sur les moyens que sur son organisation. Blaser Swisslube France est aux avant-postes de cette organisation au service des besoins émergeants de son marché.

Tablette et logiciel pour l’équipe commerciale

Tablette et logiciel pour l’équipe commerciale

Majoritairement orientés sur une production à la demande, les ateliers d’usinage du futur se distingueront par leur productivité et leur souplesse d’adaptation aux nombreux changements de production. « La multiplicité des domaines d’évolution du lubrifiant réfrigérant permet d’offrir la meilleure efficacité opérationnelle d’un atelier connecté dans l’objectif d’optimiser les paramètres de performance en usinage propres à chaque type de pièces avec une solution ’’universelle’’, déclare Philippe Lacroix qui dirige la filiale française de Blaser. Cette solution permet de s’adapter, sans délai ni coûts de reconversion, à de nouvelles fabrications. À l’instar des technologies d’usinage qui ne cessent de se complexifier, le lubrifiant voit son influence renforcée par sa contribution à la fiabilité et à la performance globale des process, sans oublier sa dimension environnementale ».

C’est fondamentalement le challenge proposé aux équipes de recherche des différents laboratoires de Blaser. La récente mise sur le marché d’une huile entière de classe GtL (Gas to Liquid) en donne un bel exemple. Cette technologie novatrice appliquée aux huiles de coupe est porteuse de propriétés nouvelles qui correspondent bien au challenge du futur : de la performance productive, notamment avec de la grande vitesse et des arrosages à haute pression, de la polyvalence pour les process et les matières, dans un environnement préservé sans phénomène de brouillard avec une huile transparente et une consommation très réduite.

Philippe Lacroix, directeur de Blaser France

Philippe Lacroix, directeur de Blaser France

De nouveaux outils favorisant de nouvelles pratiques

Les axes de développement autour de la communication digitale et du suivi des lubrifiants en production préparent de nouveaux usages et de meilleures pratiques au profit des utilisateurs. La prise d’informations par capteurs sur les bacs des produits tout comme la retranscription numérique des mesures de pH sont des exemples d’applications qui faciliteront, même à distance, l’accompagnement en temps réel des clients pour un suivi optimisé de leurs lubrifiants. Par ailleurs, une meilleure traçabilité du process lubrification offre l’avantage d’une connaissance approfondie du vécu utilisateur permettant d’optimiser ses stratégies d’usinage et d’accroître sa fiabilité en production. Cette démarche d’intégration de la technologie digitale vise à faciliter la gestion opérationnelle et préventive au service de l’utilisateur.

Le centre technologique de Blaser, unique dans le domaine du test et de la validation des solutions de lubrification en conditions réelles d’usinage, dispose d’équipements d’usinage et d’analyse de dernière génération qui sont continuellement renouvelés. Il participe, en partenariat avec les spécialistes d’outils ou de machines, ainsi qu’avec certains centres de recherche et des industriels engagés sur le développement expérimental de leurs usines, à l’émergence de nouvelles procédures de suivi en production, de changement de fabrication et de maintenance des lubrifiants dans le cadre d’une organisation adaptée aux technologies digitales.

La technologie GtL pour huiles de coupe : une nouvelle structure d'huile entière, ni minérale, ni végétale

La technologie GtL pour huiles de coupe : une nouvelle structure d’huile entière, ni minérale, ni végétale

Blaser France montre la voie

Poursuivant sa progression, la filiale Blaser Swisslube France se mobilise pour rester aux avant-postes du conseil et du service aux utilisateurs. En 2016, les recrutements ont eu pour objet le renforcement des équipes avec de nouvelles fonctions d’expertise et une plus grande densité de conseillers pour un accompagnement au plus près des clients et prospects. Équipés de leur tablette tactile pour la collecte des informations utilisateurs, les conseillers Blaser Swisslube bénéficient de logiciels et d’applications dédiés pour exploiter en direct le savoir-faire de toute l’entreprise chez leurs clients et pour mesurer, analyser et accroître leur productivité.

Plus que jamais, Blaser Swisslube met en pratique ce qu’il préconise : le lubrifiant adapté, correctement utilisé, devient l’outil liquide au service de la productivité, de la rentabilité et de la qualité d‘usinage. Avec la technologie digitale, l’équipe Blaser Swisslube France a déjà un pied dans le futur. Elle entend apporter une offre de valeur et de service à la hauteur des ambitions de ses clients, quels que soient leur taille et leur marché.

N° 79 septembre 2016