Le magazine technique des équipements de production industrielle

La santé de l’opérateur et la sécurité de vos approvisionnements sont au cœur des priorités de MKU Chimie

MKU CHIMIE

par Equip'Prod

La société mère du groupe MKU-Chimie à Rödermark travaille avec un système de management intégré incluant plusieurs solutions : DIN EN ISO 9001 (système de management de qualité), DIN EN ISO 14001 (système de management de l’environnement), DIN EN ISO 50001 (système de management de l’énergie) ainsi que DIN ISO 45001 (système de management pour la sécurité et la santé lors du travail). 

« Nos filiales en Tchéquie, en France et en Chine sont également rattachées à ce système et également certifiées, indique-t-on au sein de la société allemande. Par les moyens de communication définis et documentés, nous pouvons ainsi toujours garantir des temps de réactivité courts et un haut niveau de qualité ».

Chaque conseil technique pour les clients commence par une expertise sur site pour mieux préconiser les produits de l’entreprise. Il en résulte des propositions pour l’optimisation du procédé et pour la simplification de la gestion des lubrifiants ou des paramètres d’application individuels pour une sécurité maximale du procédé. « Par le développement et la fabrication de lubrifiants spécifiques et spéciaux qui sont adaptés aux besoins sur site, nous répondons aux exigences du client ». 

Et de poursuivre : « Pour la fabrication de nos produits finaux nous offrons également des produits intermédiaires comme des émulsifiants, des inhibiteurs de protection anti-corrosion ou des additifs AW et EP. Ainsi nous pouvons aider nos clients à faire baisser leurs coûts de production ».

Effectuer des tests rapides sur site

Le service technico-commercial représente une interface importante pour le client. Celui-ci est en mesure d’effectuer des tests rapides sur site, notamment lors de l’utilisation de réfrigérants lubrifiants MKU. Les tests incluent des mesures de la valeur pH, de la concentration, de la teneur en cuivre ou en cobalt, la teneur présente en bactéricides ainsi que la teneur en nitrate et en nitrite.

Durant la phase d’essais, des échantillons sont régulièrement envoyés au laboratoire pour des analyses chimiques. Les résultats sont ensuite livrés aux clients. Si nécessaire, MKU communique des mesures adaptées afin de garantir une utilisation optimisée des produits.

Procédés dans le développement des produits

Étant donné que chez MKU seules des matières conformes à Reach sont utilisées, l’ensemble des produits MKU sont également conformes à la réglementation en vigueur. « Afin de répondre aux directives européennes, nous effectuons dans nos laboratoires des contrôles de réception et de sortie de marchandises ». Et pour que toutes les matières restent traçables, des certificats de réception selon EN 10204 sont établis.

Les innovations des produits sont également développées conformément à Reach. Ils sont d’abord testés dans les laboratoires de l’entreprise avant l’utilisation en pratique. Après un bilan positif, l’homologation est délivrée pour une utilisation industrielle. « Notre exigence est d’améliorer constamment tous les produits et toutes les formulations au niveau de la qualité. Pour cela, nous effectuons régulièrement des analyses au laboratoire selon des spécifications définies ».

« Le but : une sécurité absolue du procédé et la rentabilité pour nos clients ! »

Nous effectuons également des vérifications physico-chimiques chez le client. Ceci permet une adaptation optimale aux exigences sur site et assure une plus haute qualité du produit fini. Auparavant, ces développements ont été vérifiés dans les laboratoires sur leur aptitude en pratique selon des tests standard éprouvés. 

Toutes les formulations et spécifications de produits sont gérées et mises à jour dans la base de données. « Nous la développons continuellement – selon le besoin spécifique des clients ! »