La précision, une passion depuis 1908
OELHELD / MIKRON TOOL
parDix-huit mois de phase de tests, un PDG qui veut décrocher la lune, qui croit en ses collaborateurs et qui poursuit son objectif : la qualité et la quantité. Chez Mikron Tool SA Agno, située dans le très pittoresque canton du Tessin en Suisse, ces deux critères sont d’égale importance. Parmi ses clients, la société compte des entreprises internationales de l’industrie de la construction de machines, de l’automobile, des appareils enregistreurs, de l’horlogerie et de la joaillerie, de l’aéronautique, de la robinetterie, de l’industrie des outillages et des moules, du domaine des techniques médicales et dentaires, de l’agro-alimentaire et de la pétrochimie…des clients aux exigences les plus élevées.
C’est en 1998 que commence l’histoire de Mikron Tool SA Agno, une entreprise indépendante comptant à l’époque trente collaborateurs. Grâce à ses produits innovants, ses prestations de services et la satisfaction constante de sa clientèle, Mikron Tool a pu enregistrer une croissance saine. Elle emploie aujourd’hui environ 139 collaborateurs. La société développe et fabrique des outils de coupe de précision fiables et performants (de petites et moyennes tailles) destinés au marché haut de gamme. La maison mère, Mikron Machining SA, emploie quelque 530 collaborateurs.
En carbure monobloc, les outils de coupe de Mikron Tool abordent toutes les formes d’usinage : le centrage, le perçage, le fraisage, l’alésage, l’ébavurage, etc. Une de leurs spécificités est qu’ils peuvent être utilisés avec refroidissement interne. 50 % des outils de coupe fabriqués par Mikron Tool sont des fabrications sur mesure. Les outils spéciaux sont adaptés aux besoins du client et garantissent une haute précision, une sécurité des process et une profitabilité.
Un engagement total
Conçus en carbure monobloc, les outils spéciaux de Mikron Tool sont développés selon les besoins du client pour des applications clairement définies. De remarquables spécialistes, tel Gianfranco Rusca, n’ont de cesse d‘optimiser le process de production et ainsi de développer à chaque cas la solution idéale.
Au départ, il était particulièrement difficile d’imaginer quels effets auraient la pression constante exercée par Gianfranco Rusca pour une amélioration en continu ainsi que les résultats en découlant. En effet, il s’était donné pour tâche d’optimiser encore les installations de production déjà très performantes de la société Mikron Tool.
Mikron Tool SA Agno analyse très régulièrement les paramètres qui ont une influence sur le process de finition. Il y a deux ans, Alberto Gotti, directeur du département R&D, et Gianfranco Rusca, directeur de production de Mikron Tool SA Agno, travaillaient déjà sur la thématique huiles de rectification. Ils arrivèrent à la conclusion que, parallèlement à l’outillage et aux meules, les huiles de rectification avaient une influence décisive sur le résultat final.
Un succès transfrontalier
La recherche d’un fournisseur d’huiles de rectification fut rapide. Après des échanges avec différents fabricants de machines, le choix se fixa sur oelheld GmbH, situé à Stuttgart, qui développe et produit des lubrifiants depuis 1887. En Suisse, c’est A.H. Meyer & Cie AG de Zurich qui représente oelheld GmbH depuis des décennies. Pour l’étape suivante, les quatre protagonistes, le directeur du département R&D chez Mikron Tool SA Agno, Alberto Gotti, le directeur de production, Gianfranco Rusca, le conseiller commercial pour les lubrifiants, Markus Vonlathen, de la société A.H. Meyer & Cie. AG à Zurich, ainsi que Ken Bausch, responsable export chez oelheld GmbH à Stuttgart, se réunirent et lancèrent la phase de tests pour l’huile de rectification SintoGrind de oelheld. Alberto Gotti et Gianfranco Rusca effectuèrent les premiers tests sur une rectifieuse Rollomatic, et ce, dix-huit mois avant la transition. Ils eurent très rapidement la confirmation de leurs suppositions. Une amélioration sensible de la qualité de surface fut immédiatement constatée.
Qui ne tente rien n’a rien
Suite à ces premiers résultats positifs, les essais furent étendus à d’autres domaines et machines. Les objectifs majeurs étant la précision, une qualité de surface plus élevée et des écarts moindres dans la géométrie des outils. Des rapports internes destinés à la direction furent établis à intervalles réguliers afin de conforter ce grand projet.
Après plus d’un an de phase de tests réussie et la conviction d’avoir trouver l’huile de rectification idoine, il fut facile pour Alberto Gotti de prendre la décision de faire confiance à SintoGrind.
En avril 2014, l’huile de rectification utilisée pour l’ensemble du parc machines constitué de plus de cinquante machines-outils à commande numérique fut remplacée par l’huile de rectification SintoGrind de la société oelheld à Stuttgart. Lorsque, pour ce faire, Alberto Gotti et Gianfranco Rusca stoppèrent la production, les directeurs, Markus Schnyder et Daniele Pigat, montrèrent la pleine confiance qu’ils avaient en leurs collaborateurs.
Début avril, un planning très strict fut mis en œuvre. 35 000 litres d’huile de rectification furent recyclés, cinquante machines à commande numérique ainsi qu’une unité centrale furent nettoyées, le remplissage avec 35 000 litres d’huile de rectification fraîche fut effectué et la cinquantaine de machines-outils à commande numérique ultramodernes fut remise en service.
SintoGrind, une huile de rectification de très haute performance
Ken Bausch, directeur du service export chez oelheld, et ses collègues Daniel Esseiva et Markus Vonlanthen en Suisse, ont accompagné la phase de tests du début jusqu’à la fin et ont activement soutenu Mikron Tool SA Agno durant la transition. Ils furent d’autant plus récompensés lorsque, durant les six mois que durèrent la transition vers SintoGrind, ils obtinrent la confirmation par Alberto Gotti et Gianranco Rusca que les avantages suivants avaient pu être constatés :
✓ Meilleure qualité de surface et considérablement moins d’écarts
de géométrie d’outils.
✓ Moins d’odeurs.
✓ Meilleure tolérance cutanée.
✓ Moins de mousse.
✓ Meilleure propreté du système interne
de la machine.
✓ 20 % en moins de pression de filtration.
SintoGrind est tout particulièrement adaptée à l’usinage des carbures, elle ne contient aucun composé aromatique, présente une capacité d’absorption de la pression élevée ainsi que des capacités de rinçage et de refroidissement optimales et une tendance à une moindre évaporation.
La clef du succès
Avec le changement d’huile de rectification, Mikron Tool SA à Agno a franchi une nouvelle étape dans le but d’augmenter la qualité de ses outils – Passion for precision since 1908. Concernant ce succès spectaculaire, Ken Bausch a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir pu participer à un projet aussi intéressant. Notre huile de rectification SintoGrind a une fois de plus fait valoir tous ses avantages. Mikron Tool a tout particulièrement apprécié la qualité de notre service. Ensemble avec notre partenaire suisse, A.H. Meyer & Cie. AG, nous étions toujours présents sur place, avons accompagné M. Rusca et son équipe et avons exploité nos relations d’affaires externes pour répondre aux questions en suspens ».
N° 63 février 2015