La performance multi-process optimisée par l’outil liquide
BLASER SWISSLUBE / TROIMECA
parAvec un parc machines récent et une activité de sous-traitance au service de secteurs très diversifiés, la société Troimeca profite pleinement du dynamisme industriel de la région Bretagne. Cette attractivité qui repose sur la productivité, la qualité et le service s’appuie sur une stratégie de lubrification bien étudiée. Le choix de l’outil liquide adapté aux différents process pour l’usinage de tout type de matériau est crucial. La fiabilité et la performance des machines en dépendent.
La sous-traitance se conçoit prioritairement comme une activité de service et d’adaptation aux attentes du marché que l’on cible. Concernant l’atelier Troimeca situé en périphérie de Rennes, le développement de la structure repose sur trois piliers : des moyens d’usinage complémentaires et compétitifs, un accompagnement du bureau d’études au développement des produits clients si besoin, et une écoute des clients pour une offre en pièces unitaires ou de série sur mesure.
Une visite de Loïc Roux, technico-commercial chez Blaser Swisslube a offert à Joël Bagot, dirigeant, et Jean-Julien Guilhamet, responsable de l’atelier, l’occasion de faire le benchmark du fonctionnement de leurs huiles de coupe. Progressivement, la technologie des machines favorise des paramètres de coupe de plus en plus élevés mettant en difficulté un lubrifiant de qualité ordinaire. La productivité s’en ressentait manifestement et de fortes odeurs créaient un inconfort lourd à supporter pour les opérateurs. Certains souffraient ainsi d’irritations cutanées.
Importance du diagnostic dans le choix du lubrifiant de coupe
En découvrant certains centres d’usinage robotisés et des tours multi-axes utilisant des pompes à haute pression, Loïc Roux s’est intéressé aux différentes productions réalisées. Des usinages difficiles, des temps de cycles, des matériaux travaillés (aciers, inox, titane, mais aussi alliages d’aluminium, polymères plastiques…), des systèmes d’arrosage et de filtration ont ainsi été analysés. « Afin d’apporter un diagnostic sûr, chacun de ces paramètres doit être pris en compte », affirme le conseiller Blaser. Il s’agit d’un expert disposant d’une longue expérience et, plus encore, d’une bonne vingtaine de formations continues dispensées par les laboratoires de recherche et le centre technologique de Blaser en Suisse !
À partir de ses observations et mesures, Loïc Roux a finalisé son étude selon les axes d’amélioration choisis par son client. Sa préconisation s’est orientée vers un lubrifiant soluble à la fois technique pour rester stable sous haute pression et offrir une forte productivité avec les matières réfractaires, et se montrer polyvalent au niveau des process délicats et de la diversité des matériaux. Le B-cool 755 de Blaser Swisslube appartient aux lubrifiants de nouvelle génération. Cette solution est issue d’une gamme qui a largement fait ses preuves, notamment dans le domaine aéronautique. Le B-cool 755 s’avère être performant pour la coupe des titanes et inconels mais aussi pour l’usinage de l’aluminium avec des pressions d’arrosage supérieures à 230 bars. Enrichie d’ester végétal, cette huile à base minérale dispose de facultés importantes de relargage des huiles de graissage. Ainsi, tous les facteurs ont été réunis pour assurer la stabilité et la productivité afin d’offrir une réponse adaptée au contexte de production de Troimeca.
L’arrivée d’un centre de tournage multi-axes a été l’occasion d’un remplissage, conjointement offert par le fabricant de la machine et par Blaser pour l’expérimentation de B-cool 755. Les stabilités recherchées et les performances en usinage ont satisfait au-delà des attentes du responsable de production. Le B-cool à 7% s’est montré parfaitement adapté aux différents types d’usinage à haute pression. Les effets de moussage récurrents dans l’atelier et les débordements ont disparu au profit d’une augmentation des temps productifs des machines.
Une évolution positive du TRG avec une baisse du coût global de la pièce
Au bout de quelques mois, et après avoir effectué suffisamment de productions dans les différents registres de matériaux, la stabilité et la longévité du lubrifiant étaient indiscutables. La consommation de lubrifiant a chuté de façon significative : réduction importante de la fréquence des vidanges et baisse de la consommation courante liée au faible taux de rajouts. Celui-ci atteint 2% de concentration au lieu de 4% précédemment pour conserver les qualités optimales du lubrifiant.
Une fois le parc machines reconverti en huile soluble B-cool 755, les dirigeants ont dressé un constat plus global sur l’influence du lubrifiant dans leur production. Le gain en précision dimensionnelle et en qualité de surface est incontestable. La stabilité et la performance du lubrifiant de coupe entraînent une augmentation du taux de rendement global (TRG) des machines : paramètres d’usinage optimisés et nombre d’heures copeaux plus élevés. Côté consommables, le lubrifiant n’est pas le seul paramètre à la baisse : les outils s’usent moins vite. Le responsable de l’atelier a constaté les résultats les plus significatifs sur la coupe des matériaux réfractaires. « B-cool 755, un lubrifiant polyvalent adapté aux différents matériaux, nous a permis de réaliser 170 pièces titane avec un même outil au lieu de vingt précédemment. Chaque application étant différente, il est difficile d’évaluer notre gain outil en le rapportant à la pièce produite ».
Joël Bagot et Jean-Julien Guilhamet apprécient tout particulièrement de disposer enfin d’un produit sans bactéricide pour les opérateurs. Leur outil liquide n’est plus déstabilisé par les résidus d’usinage, notamment les plastiques. Les pièces aluminium ne sont plus impactées par une oxydation prématurée causée par divers additifs d’un lubrifiant de qualité moindre. La sérénité avec le lubrifiant Blaser Swisslube contraste avec ce qui était vécu précédemment. L’outil liquide est devenu un pilier non négociable pour tirer profit d’un process « outil-machine-matière » fiable avec une productivité et une rentabilité optimisées.
Un partenariat porteur de résultat
Cette confiance établie avec le produit, mais aussi avec le conseiller Blaser Swisslube, s’est illustrée au sujet du pôle décolletage, celui-ci fonctionnant à l’huile entière. Jean-Julien Guilhamet a voulu aussi redéfinir sa stratégie de lubrification dans ce domaine. Ce secteur dédié à la sous-traitance médicale s’inscrit dans un cadre réglementaire et des processus séparés du reste de l’atelier. Un sujet sensible. Les deux partenaires ont procédé à un examen de la situation et réfléchi aux différents points d’amélioration qu’ils pouvaient envisager.
Cette fois, la mise en place de l’huile entière Blasomill 10 a été réalisée directement. Le fonctionnement de la machine s’en est trouvé amélioré. En usinage, les efforts de coupe réduits et la meilleure évacuation du copeau ont permis de diviser par cinq le nombre de tarauds cassés. Une fois les process d’usinage stabilisés et fiabilisés, il devenait possible d’augmenter très nettement les temps de fonctionnement des deux machines. Chaque journée opérateur est suivie d’heures supplémentaires de production sans surveillance. Ce bénéfice inattendu influence sensiblement le compte de résultat de l’entreprise.
La force de Troimeca est de permettre de disposer pleinement d’équipements performants pour offrir productivité, qualité et service dans l’accompagnement des clients. L’outil liquide de Blaser est une composante de ce succès. Fidèle à elle-même, l’entreprise investit dans de nouveaux moyens d’usinage en intégrant chaque fois les dernières évolutions technologiques.
• Troimeca est lauréat des 8e Trophées de la Performance organisés par Blaser Swisslube France
N° 98 Mars 2018