Le magazine technique des équipements de production industrielle

Interview de Guirec Guyon de la B erge, chef de marché Aéronautique che z FUCHS Lubrifiant

FUCHS LUBRIFIANT

par Equip'Prod

En recrutant en février 2014 Guirec Guyon en tant que chef de marché Aéronautique, le producteur allemand de lubrifiants compte bien se renforcer dans ce secteur dynamique et accompagner la croissance de ses clients.

Guirec Guyon de la Berge

Guirec Guyon de la Berge

Équip’Prod    

Quelle est votre mission au sein de FUCHS Lubrifiant ?

Guirec Guyon de la Berge  

Mon rôle est de centraliser les actions des équipes en France en adoptant une vision « marché ». Ma fonction est transversale et permet de renforcer la proximité des trente-cinq commerciaux et ingénieurs d’application sur le terrain auprès de nos clients, qu’il s’agisse  des avionneurs, des motoristes, des équipementiers ou encore des sous-traitants. De plus, depuis le mois de septembre, j’ai la responsabilité, pour FUCHS, du compte AIRBUS au niveau global, c’est-à-dire de toutes les entités d’AIRBUS Group (avions, hélicoptères, défense-spatiale) à travers le monde.

Quelle place occupe l’aéronautique chez FUCHS ?

L’aéronautique est un marché important pour le groupe FUCHS. Le renforcement des équipes aussi bien en France mais aussi en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, est un signal fort. Nous sommes déjà présents chez les grands noms de l’aéronautique : AIRBUS, SAFRAN (SAFRAN Composites, SNECMA, MESSIER), DASSAULT AVIATION. En France, l’aéronautique représente pour FUCHS plus de 300 clients auxquels nous fournissons aussi bien des fluides de coupe que des huiles de maintenance, en passant par les dégraissants et les produits de protection anti-corrosion. Pas moins de 26 produits sont déjà homologués.

À quelles problématiques sont confrontés vos clients dans l’aéronautique ?

Les grands acteurs de l’aéronautique tels qu’AIRBUS se recentrent sur leur cœur de métier, une stratégie qui a impacté la sous-traitance. On remarque beaucoup de regroupements de petites structures qui permettent de répondre à l’augmentation des cadences de production. Ces nouvelles sociétés sont confrontées à des contraintes de plus en plus nombreuses et complexes. Que ce soit vis-à-vis de l’harmonisation de leurs procédés de fabrication en passant par leur portefeuille clients de plus en plus diversifié ou encore l’augmentation des cadences qui leur impose de lourdement investir dans leur outil de production. Tout cela a un impact sur les lubrifiants. Ils doivent être homologués non seulement pour les grands acteurs de l’aéronautique français mais aussi pour ceux venant des Etats-Unis, du Canada, du Brésil ou encore de l’Europe et de l’Asie. De plus, l’augmentation des cadences et l’optimisation de la production nous amènent à développer des produits encore plus performants malgré leur sollicitation de plus en plus intense.

FUCHS - photo 2Comment évolue, dans ce contexte, le marché aéronautique ?

Alors que les derniers programmes commencent à être livrés aux clients, que ce soit l’A350 d’AIRBUS ou encore le moteur LEAP de SAFRAN – GE, le temps est à l’optimisation des procédés et à l’amélioration continue. En effet, le secteur aéronautique est dans une situation d’innovation incrémentale plus que de rupture. En se basant sur les premiers exemplaires livrés, l’objectif est maintenant d’optimiser la production, les achats (…) afin d’augmenter les capacités de production et la rentabilité des programmes.

Quelles solutions proposez-vous aux acteurs industriels du secteur ?

Pour soutenir cette industrie, FUCHS a développé ECOCOOL®  GLOBAL 10, en tenant compte des législations sur les produits chimiques dans 19 pays ayant une forte activité aéronautique (Etats-Unis, Canada, Europe, Brésil, Inde, Chine, Russie, Japon, …). Chaque pays dispose de ses propres enregistrements de produits chimiques, ses restrictions de biocides et ses règlementations, ce qui signifie qu’ECOCOOL® GLOBAL 10 satisfait parfaitement aux législations et exigences en matière d’étiquetage des pays les plus importants en termes de fabrication aéronautique.

ECOCOOL®  GLOBAL 10 ne fait pas de compromis entre la performance et la stabilité. Il est le résultat d’une nouvelle  base de  composition chimique. Sa formulation unique lui assure une excellente performance, une excellente stabilité du pH, une excellente longévité.  Exempt de molécule SVHC comme  l’acide borique et le formaldéhyde, il répond parfaitement à la réglementation REACH. En écartant de sa formulation la TEA, les additifs  chlorés, la DCHA et les amines secondaires, ECOCOOL GLOBAL 10 séduira les CHSCT les plus exigeants. ECOCOOL® GLOBAL 10 contribue à  augmenter la productivité client : il permet de réduire les coûts d’outillage, de réduire la concentration des bains et d’en augmenter la durée de vie. Enfin, ECOCOOL® GLOBAL 10 apporte un bénéfice global aux acteurs de la production aéronautique : utilisation à l’échelle mondiale, conforme aux exigences de performance les plus élevées, adapté aux eaux dures et douces, inerte vis-à-vis des opérateurs, durée de vie exceptionnelle, peu moussant.

FUCHS - photo 3

N° 62A février 2015