Geslin mène des essais concluants sur machines grâce au diélectrique oelheld
OELHELD / GESLIN SAS
parEn menant des essais sur des machines d’enfonçage, le responsable QSE de la société familiale Geslin SAS, implantée au Mans, spécialisée dans la mécanique de précision, a pu constater que le fluide diélectrique synthétique IonoPlus IME-MH d’oelheld a considérablement amélioré l’environnement de l’atelier et le confort des salariés.
Entreprise familiale créée en 1973 par Monsieur Guillard, la société Geslin SAS a été rachetée en 1994 par Michel Geslin, puis son fils Stéphane en a repris la gérance en 2015. Elle est composée actuellement de trente-sept collaborateurs. Riche d’un savoir-faire de bientôt cinquante ans, la société Geslin est spécialisée en mécanique de haute précision et en réalisation d’outillages. Aéronautique, sport automobile, médical, nucléaire, connectique, armement et luxe : les nombreux secteurs d’activités auxquels s’adresse l’entreprise en font une référence dans bien des domaines.
Le parc de machines permet l’usinage de pièces seules ou en sous-ensembles et ensembles complets, en unitaires, petites ou moyennes séries, car chaque production fait l’objet d’une attention particulière et spécifique. Avec des capacités machines (au nombre de 28) allant des diamètres 2 à 250 en tournage et de 5 au cube à 900*700*500 en pièces prismatiques, Geslin SAS s’adapte parfaitement aux besoins de ses clients en s’efforçant d’apporter une réponse technologique réactive.
C’est courant 2019 que Fabrice Hubert, responsable QSE au sein de Geslin, décida de mettre en place des essais sur des machines d’enfonçage Agie Mondo Star 20 et Agie Advance 4 avec le fluide diélectrique synthétique de haute technologie IonoPlus IME-MH de la société oelheld. Le facteur déclencheur fut une forte irritation des mains des opérateurs et une forte odeur avec beaucoup de fumée avec le diélectrique utilisé précédemment.
Des résultats sans appel
A l’issue de la phase de test avec le fluide diélectrique IME-MH, les résultats ont été sans appel. Différents avantages ont pu être constatés, comme l’indique Fabrice Hubert : « il y a avec le diélectrique d’oelheld une absence de problème d’irritation des mains des opérateurs et il n’y a plus de souci d’odeur ; de plus, nous avons observé très peu d’évaporation du diélectrique et la machine reste propre. La couleur vert fluo du produit facilite le contrôle visuel. Nous avons également pu obtenir une légère amélioration sur la productivité des pièces en aluminium ».
Contrairement aux huiles minérales raffinées conventionnelles, le fluide diélectrique IonoPlus IME-MH est issu d’une combinaison de produits de synthèse de grande pureté, qui est enrichie d’électrodes satellites au moyen d’un procédé spécial de mélange. Véritable diélectrique universel, il présente non seulement des propriétés de lavage améliorées et une rigidité diélectrique maximale mais aussi de nombreux avantages, aussi bien pour le polissage ultra fin que la grosse ébauche.
Protection anti-corrosive fiable
Geslin a également validé le spray anti-corrosion LubTool 6000 de la société oelheld pour la protection des pièces notamment lors de la découpe fil à l’eau dé-ionisée. LubTool 6000 forme un film fin de protection d’aspect graisseux. Il garantit une protection anti-corrosive fiable, même lors de stockage prolongé en conditions extrêmes. Il ne se résinifie pas et s’élimine facilement après stockage. Les pièces traitées peuvent être usinées sans aucun problème par électro-érosion à fil.
Il est également important de signaler qu’en 2019 la société Geslin a doublé sa surface de production, et elle compte également deux nouveaux centres d’usinage permettant d’accroître sa capacité de production et son rayon d’action, aussi bien sur la technicité que sur la taille des pièces. Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, la société Geslin a su s’adapter et mettre en place des mesures afin de garantir à la fois la sécurité des collaborateurs, mais également le maintien de son activité pour satisfaire les commandes des clients.
EQUIPPROD • N°122 Septembre 2020