Erimeca choisit le concentré soluble AquaTec 1570
OELHELD / GROUPE ERIMECA
parFace à des problèmes de santé et d’oxydation lors de l’usinage de certaines pièces, la société Erimeca n’est pas allée par quatre chemins. L’entreprise spécialisée dans la robinetterie industrielle a fait appel aux lubrifiants haut de gamme du fabricant oelheld ainsi qu’à l’accompagnement technique de l’équipe française.
En 2000, la société S.I.R.R.O.S, créée en 1970 par Jean Gachot, devient le Groupe Erimeca. L’entreprise, regroupant une quarantaine de collaborateurs, dispose d’un parc de machines conséquent composé d’une vingtaine de machines d’usinage et travaille tous les types de matériaux, comme l’acier, l’inox, l’aluminium, le cuivre ou encore le bronze. Spécialisée dans la production de pièces de mécanique de précision pour le secteur de la robinetterie industrielle, la société Erimeca bénéficie également d’un savoir-faire reconnu dans le domaine de l’aéronautique. Cette compétence lui permet de réaliser diverses opérations d’usinage, de tournage, de fraisage, d’assemblage et de montage de vannes.
Suite à un souci d’irritation de peau chez certains opérateurs et également à des problèmes d’oxydation lors de l’usinage de pièces en cuivre ou en bronze avec le lubrifiant réfrigérant soluble que l’entreprise utilisait jusqu’alors, la décision a été prise de mettre en place des essais avec un autre concentré soluble, en l’occurrence le lubrifiant AquaTec 1570 de la société oelheld.
L’essai de l’AquaTec 1570 a été réalisé sur un centre d’usinage Mazak Super Quick Turn 250 M et différents résultats ont pu être observés par Benoît Pauly, et Pierre Klotz qui affirment qu’« il y a eu une amélioration des conditions de travail depuis la mise en place du lubrifiant réfrigérant d’oelheld, et qu’il n’y a plus de souci d’irritation de peau et, qu’en plus, l’odeur est nettement moins forte dans l’atelier ».
Et de poursuivre : « nous avons également constaté une augmentation de la durée de vie de l’émulsion ainsi qu’une diminution de la consommation en concentré soluble, qui est quasiment divisée par deux. La qualité de surface des pièces usinées est meilleure, il n’y a plus de souci d’oxydation et il n’y a pas de problème de collage sur les plaquettes ou sur les parois de la machine ».
Ajuster la concentration en lubrifiant en fonction des applications
Depuis la validation de l’essai, l’utilisation du lubrifiant réfrigérant hydrosoluble AquaTec 1570 a été uniformisée sur l’ensemble des machines de la société. Benoît Pauly a de son côté constaté un autre point fort : « la concentration en lubrifiant peut être ajustée en fonction de l’application et des matériaux travaillés ; par exemple, lors d’un usinage de formes simples en acier ou aluminium, une faible concentration est suffisante. Il s’est également avéré lors de taraudage de petits diamètres que le produit AquaTec 1570 a montré son efficacité et, qu’au niveau des opérations de sciage, une moindre usure de la lame, de l’ordre de 30 à 40 %, a été observée lors de l’usinage de pièces en inox ».
Exempt de bore et d’amine, le concentré soluble AquaTec 1570 est adapté à l’usinage des alliages d’aluminium, des aciers, des alliages de fonte et des métaux non ferreux. De plus, il possède une protection temporaire améliorée contre la corrosion ainsi qu’un bon pouvoir dispersant et peut être utilisé avec des duretés d’eau basses ou élevées. L’ensemble de la société Erimeca tient à souligner l’accompagnement et le suivi réalisé par l’équipe d’oelheld et a apprécié la démarche entreprise par le fabricant de lubrifiants techniques.
EQUIP’PROD • N° 111 Juin 2019