Le magazine technique des équipements de production industrielle

En maîtrisant la chaîne complète de ses huiles, MKU veut s’imposer dans les lubrifiants haut-de-gamme de rectification

MKU CHIMIE

par Equip'Prod

MKU Chimie, spécialiste allemand des huiles de rectification, doit son succès à la haute qualité de ses solutions de lubrification dont il maîtrise le process de A à Z, de l’huile de base aux additifs. Focus sur cette société familiale qui projette de continuer à grandir en France. 

>> Vue aérienne de l’usine MKU Chimie, implantée à Rödermark

Dans la ville de ­Rödermark à 20 km au Sud de ­Francfort/Main, le vaste bâtiment blanc marqué des trois lettres « MKU » (acronyme de « Mineralöl Klapp Urberach ») et au bord duquel sont érigés vingt-six imposants silos ne passe pas inaperçu. Il faut avouer que MKU Chimie a de quoi se faire remarquer ; il est en effet l’un des rares fabricants de lubrifiants à maîtriser l’ensemble de la chaîne de fabrication, en particulier celle des additifs. Une spécificité peu commune en Europe et dans le monde. Mais avant d’aborder ce sujet fondamental, rappelons que cette société 100% familiale, aujourd’hui dirigée par la deuxième génération de la famille Klapp, possède un savoir-faire reconnu dans le domaine de la lubrification.

>> Vue de la zone de stockage sur le site de Rödermark

Créée le 1er avril 1956, la société MKU Chimie est née du rachat par Ernst Klapp, le père des actuels présidents ­Monsieur Dipl.Ing. Ernstjürgen Klapp et Rainer Klapp, des parts de son ancien associé, avec qui il dirigeait une société de distribution de lubrifiants. « D’une fonction de distributeur, l’entreprise est devenue un fabricant à part entière, précise Rainer Klapp. Partie de rien, l’entreprise est devenue une société internationale dont la production et la R&D se situent à ­Rödermark, et possède plusieurs filiales de vente et de stock dans différents pays, de la Russie aux États-Unis en passant par l’Europe ». 

Reconnu pour la haute qualité de ses produits, MKU Chimie s’est tout particulièrement imposé auprès des fabricants de machines-outils (dont plus de 60 % concernent des rectifieuses), lesquels n’hésitent plus à vendre directement les produits de MKU sous leur propre marque. Une confiance qui fait toute la légitimité des lubrifiants de MKU, d’autant que la société, qui « vit « Reach » depuis sa création » et cumule les certifications ISO (9001, 14001, 45001, 50001…), a placé la santé, la sécurité et l’environnement au centre de tous ses développements. 

La santé de l’opérateur et la sécurité de la machine au cœur des priorités de MKU

MKU Chimie fabrique une multitude de produits : des réfrigérants lubrifiants solubles aux huiles entières de coupe et de déformation en passant par les liquides hydrauliques, les huiles de graissage, les nettoyants, les agents séparateurs, les émulsifiants et beaucoup d’autres solutions pour l’industrie. Au total, plus de 1 600 produits dont 360 différentes huiles de rectification et concentrés de rectification sortent des lignes de production de l’usine allemande. 

Cette large gamme permet de couvrir un vaste champ d’applications et de matières usinées, allant du carbure (les huiles médicinales blanches ne dissolvent pas le cobalt) aux aciers trempés sans oublier le verre, les semi-conducteurs, le bois, la céramique, le plastique, le caoutchouc et bien d’autres matériaux. Les clients utilisateurs des lubrifiants de MKU appartiennent à une multitude de secteurs industriels qui vont de la fabrication d’outils coupants à la production d’engrenage en passant par le médical (notamment les fabricants de prothèses de hanche et de genou) ainsi que l’automobile et la sous-traitance automobile ou encore l’usinage du verre. 

Sur le marché des lubrifiants industriels, les produits de MKU Chimie « bénéficient d’une excellente réputation en raison du fait que nos huiles de base sont des huiles blanches médicinales validées par l’industrie pharmaceutique allemande », explique le président de l’entreprise. Et cela n’est pas dû au hasard : « dès l’origine de l’entreprise, l’objectif était de répondre aux besoins des industriels tout en protégeant les opérateurs, car ceux-ci sont en contact permanent avec le produit. Or, les lubrifiants peuvent être très nocifs pour l’homme. En utilisant des huiles médicinales blanches de qualité exceptionnelle ainsi qu’un plan de protection pour la peau et en utilisant nos propres additifs, nous protégeons au maximum les hommes et les femmes de l’atelier ». À titre d’exemple, MKU fabrique des additifs spécifiques qui viennent s’ajouter à l’huile de base tels que l’antibrouillard. Ces additifs transforment les petites gouttelettes d’huile en plus grandes, qui tombent donc plus vite, afin qu’elles ne puissent plus rentrer dans les poumons. « Par ailleurs, nos lubrifiants protègent également les machines-outils (joints, tuyaux – le préalable, ce sont des matériaux résistants aux huiles minérales – etc.) et réduisent fortement les risques d’incendie et d’explosion grâce notamment aux additifs antibrouillards et surtout à l’utilisation d’additifs AW et EP pour l’application technique nécessitant une forte résistance du film d’huile entre l’outil et la pièce à usiner ».

Des produits haut-de-gamme à prix maîtrisés

Au-delà de la protection des opérateurs et de l’outil de production, les priorités des industriels résident naturellement dans la performance et la qualité des huiles utilisées. Naturellement, le succès des solutions de lubrification de MKU Chimie, qui s’appuie sur son savoir-faire de plus de 60 ans, tient dans la haute qualité de ses produits qualifiés « haut-de-gamme ». « Nos clients recherchent avant tout une huile de haute qualité compatible non seulement avec les éléments de leurs machines d’usinage mais aussi avec leurs stations de lavage, précise Rainer Klapp. Afin de répondre à toutes leurs attentes, il est nécessaire de vérifier dans notre laboratoire si chacune de nos solutions est compatible avec tout le process ». 

 À ce point fort s’ajoutent la maîtrise du procédé de fabrication de A à Z, de l’huile de base aux additifs, et la forte réactivité de l’entreprise, en particulier au moment de la crise du Covid-19. La direction de MKU avait en effet décidé avant 2020 d’agrandir son centre de stockage afin de garantir la disponibilité des produits à toute épreuve. « Malgré les problèmes de goulots d’étranglement que rencontre l’industrie en ce moment, MKU a toujours livré sans retard et assuré ses délais de livraison d’avant-crise ». 

>> MKU collabore avec de nombreux universitaires sur des travaux et des ouvrages portant sur la lubrification

Autres raisons du succès, le fait que les équipes de MKU se déplacent régulièrement sur site chez le client afin de réaliser des applications spécifiques. Ce haut niveau d’expertise facilite les échanges avec les industriels, notamment lorsque ceux-ci font face à des défis particulièrement difficiles à relever  ; d’ailleurs, MKU mène des travaux de recherche avec différents établissements universitaires et participe à la publication d’ouvrages techniques avec des professeurs d’universités, des docteurs ou encore des ingénieurs. « Nous participons notamment au développement d’huiles auprès des universités allemandes pour qui nous fabriquons aussi des lubrifiants spécifiques pour leur propre utilisation », confirme le président de MKU Chimie. 

Associé à une maîtrise du process en interne, ce haut niveau d’expertise permet à MKU de proposer des lubrifiants hautement techniques, pleinement adaptés au process de ses clients. En partant des besoins et de l’application technique de l’industriel, les équipes de MKU développent des huiles sur mesure fabriquées avec leurs propres additifs. « Nous maîtrisons totalement le process du client, de l’usinage au lavage en passant par la filtration jusqu’à l’anticorrosion, si la production du client doit être livrée par bateau ; cela nous permet de mettre au point une huile optimisée, prenant en compte toutes les problématiques de l’atelier ». Des arguments qui ne manqueront pas de convaincre un nombre croissant d’industriels, en particulier en France où l’entreprise allemande, qui possède une filiale de trois personnes en Alsace, souhaite se développer au moment où l’industrie entame son rebond. 

EQUIP PROD • N°133 Février 2022