Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions et nouveautés pour le découpage fin sur Tolexpo 2018

FUCHS LUBRIFIANT

par Equip'Prod

Fuchs Lubrifiant (groupe Fuchs Petrolub) participera à la prochaine édition du salon Tolexpo – Hall 5, stand P84 – qui se déroulera du 27 au 30 mars prochains à Paris-Nord Villepinte. À l’occasion de cet événement majeur dans le domaine du travail de la tôle, du pliage, de la découpe, le leader mondial mettra en avant sa nouvelle solution pour le découpage fin des tôles.

© Fuchs Lubrifiant
Fût

Le découpage fin se présente comme étant un procédé de production de pièces mécaniques de haute précision, aux surfaces de coupe droites présentant une rugosité faible. Lors de ces opérations, les jeux entre les outils sont réduits au strict minimum et il n’est pas rare que lors du retour de ces derniers, des arrachements ou rayures apparaissent sur les pièces.

À l’inverse de l’opération de découpage classique, les pièces issues des opérations de mise en forme par découpage fin présentent des tolérances dimensionnelles et des tolérances de formes très faibles permettant des montages directement sur chaîne, sans passer par une étape de finition. Les industriels, en particulier dans le secteur automobile, font donc la chasse aux rebuts et s’attachent à optimiser le process en utilisant notamment une huile haute performance pour le découpage fin.

Wisura DMO 5048, une huile pour répondre aux attentes des clients dans le domaine du découpage fin

Connu pour son expertise et ses innovations en découpage-emboutissage, Fuchs a développé une huile à base d’additifs extrême-pression, sans chlore ni silicone, applicable au pinceau, au rouleau ou en pulvérisation pour le découpage fin de tout type d’acier, de l’aluminium et des feuilles galvanisées. Lancée sous la référence Wisura DMO 5048, cette huile répond parfaitement aux attentes des clients pour ces opérations techniques, c’est-à-dire une lubrification performante couplée à des outils sensibles afin d’éviter les reprises de pièces de haute précision ou les éventuels rebuts qui s’avèrent au final très coûteux.

Par ailleurs, les machines de découpage fin se présentent souvent comme des machines de mise en forme à froid. Wisura DMO 5048 permet également de réaliser ces opérations délicates pour la mise en forme de pièces complexes et multifonctionnelles prêtes aux montages sur chaînes d’assemblage.

© Fuchs Lubrifiant
Découpage sans et avec Wisura DMO 5048

Une huile devenue une référence Outre-Rhin

Wisura DMO 5048 présente donc l’avantage d’être une huile unique pour les opérations techniques intégrées dans les outils : calibrage, pliage et découpage fin. En Allemagne, elle est devenue une référence auprès des équipementiers automobiles pour la production de pièces mécaniques de précision.

Cette nouvelle solution confirme la position de Fuchs au premier rang mondial des indépendants du graissage. Le groupe propose en effet une gamme complète de lubrifiants et de produits de spécialité pour les applications industrielles, la première monte et l’après-vente automobile. Le groupe emploie plus de 4 200 collaborateurs dans le monde au sein de soixante-dix sociétés. Fuchs réalise près de 2, 267 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2016). En France, Fuchs Lubrifiant emploie 270 collaborateurs pour 115M€ de chiffre d’affaires. La filiale française possède notamment trois laboratoires au service de la Qualité (Contrôle de production, Recherche et développement, Suivi des produits en service).

• Fuchs Lubrifiant exposera sur le salon Tolexpo, dans le hall 5, sur le stand P84

N° 98 Mars 2018