Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions de graissage pour l’utilisation en première monte automobile et la maintenance

FUCHS LUBRIFIANT

par Equip'Prod

Fuchs Lubrifiant France, leader des industriels du graissage, est un des acteurs les plus référencés concernant les applications en première  monte automobile (OEM). L’entreprise développe  également des  solutions pour la maintenance des équipements de production, notamment pour la lubrification des roulements de moteurs électriques.

L’organisation de Fuchs en trois divisions – Industrie, Automobile, OEM pour la première monte – permet d’avoir une très forte pénétration du marché auprès des constructeurs automobiles et de leurs équipementiers, avec des produits directement utilisables sur les véhicules et aussi des lubrifiants divers pour leurs besoins lors des fabrications ou des opérations de maintenance.

A fragment of the engineLes solutions de graissage Fuchs en première monte automobile

Utilisées et homologuées  par la plupart des constructeurs et équipementiers automobiles en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, les graisses techniques sont le fruit du travail de l’ensemble des hommes et femmes composant les équipes Fuchs et notamment le département R&D avec des développements de graisses quasi-exclusives. Celles-ci sont, par exemple, utilisées pour les systèmes de direction ou de freinage, les ajusteurs de sièges, les glissières de toit ouvrant, le pare-soleil, les actionneurs et roulements divers, les contacteurs électriques, les joints homocinétiques, les cardans, etc.

À partir du cahier des charges du client, les équipes de R&D de Fuchs développent une solution qui est ensuite contrôlée sur ses propres bancs de tests selon cinq grandes familles de tests en  rhéologie, tribologie, chimie, physique et environnement. La solution est enfin testée, validée puis homologuée par le constructeur ou l’équipementier.

Loïc Bébin, chef produit Graisses de Fuchs Lubrifiant France, commente : « l’industrie automobile agit en précurseur sur les questions de réductions d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation énergétique, poussée par les exigences des gouvernements et des consommateurs. C’est en tant que partenaire que Fuchs accompagne et soutient les développements de ses clients, au travers de son expérience et de son expertise en solutions de première monte pour l’automobile. Aujourd’hui, partout dans le monde, chaque véhicule qui circule est forcément équipé de lubrifiants Fuchs ».

Car interior detailsLes solutions de graissage Fuchs pour la maintenance des équipements de production

En plus des applications en première monte automobile, Fuchs propose des solutions pour la maintenance des équipements de production. Ce type de maintenance engage un nombre important d’opérations et implique une large palette de lubrifiants différents. Aujourd’hui, Fuchs possède une des plus larges gammes de graisses du marché, permettant ainsi de couvrir l’ensemble des besoins pour l’entretien des machines.

Le choix du lubrifiant adapté provient, avant tout, des contraintes de l’application elle-même. Certaines d’entre elles ne se démarquent pas par des températures excessives ou par des vitesses élevées. Dans ce cas, des graisses dites « standard » peuvent être utilisées. Fuchs a développé une gamme de graisses multi-usages utilisables dans la plupart des machines de l’industrie comme, par exemple, pour des applications aussi diverses que la lubrification de paliers de convoyeurs dans l’industrie mécanique, de roulements d’enrouleurs de coil dans l’industrie sidérurgique, ou encore de roulements de treuils dans les industries portuaires.

Des solutions rapides et durables

Pour ces cas d’applications variées, Fuchs est à même de mettre les produits à la disposition des clients, rapidement et durablement, dans tout type de conditionnement : du fût de 180 kg au tube de 100 g, selon les besoins des utilisateurs. La graisse pneumatique RENOLIT HLT 1 et la graisse cuivre PBC sont ainsi proposées en tubes de 100 g ; la graisse multi-usage RENOLIT MP est dorénavant disponible en tubes de 250 g.

En ce qui concerne les graisses pour moteurs électriques, Fuchs propose des solutions pour les servomoteurs (machines-outils), les moteurs à haute tension (aciéries, marines, industrie chimique), les moteurs à courant alternatif basse tension (ventilateurs, industrie, usage général), les moteurs à courant continu, les moteurs de traction (ferroviaires) et les moteurs antidéflagrants. Les principaux fabricants de roulements et les constructeurs de moteurs électriques ont référencé les graisses Fuchs en première monte dans leur application.

Citons, entre autres, RENOLIT GA 3 / RENOLIT S2 pour les basses températures et la haute vitesse ; RENOLIT DURAPLEX EP 2 ou 3 / RENOLIT H443-HD 88 pour les hautes températures avec re-lubrification…

Quelques mots sur la présence de Fuchs en France

Implantée à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine et certifiée ISO 9001/2008 et ISO 14001/2000, l’entreprise Fuchs Lubrifiant France emploie quelque 270 collaborateurs et a réalisé plus de 109 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014. La filiale produit annuellement près de 35 000 tonnes de lubrifiants. La société possède trois laboratoires au service de la Qualité (Contrôle de production, Recherche et Développement, Suivi des produits en service). Grâce son expertise et à un appui technique de proximité, Fuchs répond aux attentes de tous les secteurs industriels en offrant ses produits et services dans le domaine du travail des métaux (usinage, déformation, traitement thermique, protection anticorrosion), la maintenance industrielle (graissage) et le traitement de surface (solvants, lessives, décapants).

 N° 78 juin 2016