Des lubrifiants réfrigérants techniques au cœur de la satisfaction clients
OELHELD / ALESCO GmbH
parAvec plus de 130 ans d’existence et acteur de premier rang sur le marché des fluides diélectriques pour l’électro-érosion (enfonçage et fil) et des huiles de rectification pour l’affûtage et la fabrication d’outils coupants, oelheld présente deux retours d’expérience : l’un au sein de la société Alesco GmbH avec le fluide diélectrique synthétique IonoPlus IME-MH, l’autre chez Ziegelbauer GmbH avec l’huile de rectification synthétique (PAO) SintoGrind TTK.
« Alesco » vient du latin et veut dire croître, développer, (s’)étendre. C’est exactement avec cet objectif qu’Alesco Muster- Modell- und Prototypenbau GmbH a été fondé en 2002. Implanté à Dietzenbach, Alesco accorde une grande importance à l’expérience, au savoir-faire, à la passion du développement ainsi qu’aux étapes individuelles de la fabrication du produit. Rüdiger Irle, gérant d’Alesco Muster- Modell- und Prototypenbau GmbH, décrit le contexte initial et les problèmes en érosion avec le fluide diélectrique utilisé depuis des années : « À dire vrai, nous n’étions jamais réellement satisfaits et avions a fortiori aux points profonds de faibles défauts en surface. Nous avions veillé à un très bon rinçage, ce défaut ne pouvait venir de cela. Nous n’avions jamais totalement atteint la qualité de surface indiquée en rapport à la technologie du constructeur. Malgré des essais avec différentes électrodes de cuivre et de graphite, nous avons dû vivre avec cette problématique. En plus, les temps d’érosion nous paraissaient trop longs ».
Les possibilités alternatives étaient les suivantes : conserver l’actuel diélectrique en place et faire de l’appoint, ou remplacer complètement le fluide diélectrique. Après un entretien précis avec le conseiller technique du service commercial externe d’oelheld, un échantillon du diélectrique utilisé a été analysé au laboratoire d’oelheld. Le résultat fut que le fluide diélectrique n’était ni contaminé ni trop ancien. Donc le fluide diélectrique était toujours encore utilisable.
Meilleures qualités de surface
Cependant, la société Alesco, dans une logique d’optimisation et d’amélioration, et après de longues délibérations (somme toute un réassort aurait coûté environ 400€, un nouveau remplissage avec IonoPlus IME-MH se situe à 2 000€) et dans l’espoir qu’il résulte avec IonoPlus IME-MH des améliorations en érosion, Alesco a donc décidé de changer pour un fluide diélectrique d’oelheld. Contrairement aux diélectriques usuels à base d’huiles minérales raffinées conventionnelles, une combinaison de produits de synthèse de grande pureté était souhaitée.
Intéressant est le fait que, depuis, les surfaces érodées se sont considérablement améliorées, ce qui implique que les qualités de surface correspondent maintenant aux valeurs spécifiées par le constructeur de machines et ce pour tous les appariements de matériaux que l’entreprise travaille. Les temps d’érosion se sont fortement réduits. L’opérateur à cette machine parle de 20 à 30 % de gains en temps d’usinage. Avec le diélectrique utilisé jusqu’à présent il y avait sans cesse des dépôts sur l’électrode. La société avait imputé ces dépôts aux mauvais temps d’érosion malgré un rinçage optimal. Ceci était notamment dû au fait que le IME-MH est un diélectrique enrichi d’électrodes satellites au moyen d’un procédé spécial de mélange, que seul oelheld fabrique. « Après le changement pour le produit oelheld, nous n’avons plus aucun problème. Les états de surface sont excellents, l’exactitude de mesure est nettement meilleure et les temps d’érosion ont nettement baissé ». Et Rüdiger Irle de résumer : « sans aucun doute, ce changement a été rentable ».
Le cas réussi chez Ziegelbauer GmbH
La société Ziegelbauer GmbH a quant à elle été fondée en 1964 par Hermann Ziegelbauer en tant qu’entreprise unipersonnelle à Munich. C’est son fils, Stefan Ziegelbauer, qui dirige entre-temps l’entreprise et emploie aujourd’hui douze collaborateurs chargés de fabriquer principalement des outils spéciaux mais également d’affûter des outils en HSS et carbure monobloc. L’industriel allemand est confronté aujourd’hui à une demande en forte croissance d’outils spéciaux et toujours en plus petit nombre, où les tailles de lot évoluent dans le secteur entre une et cinquante unités. Les petites séries sont développées la plupart du temps lors de la construction de prototypes. En parallèle, un service d’affûtage d’outils standard est proposé aux clients ainsi que les revêtements de Oerlikon Balzers et Eifeler.
Les cinq machines de rectification Fleximat de Strausak contribuent principalement au succès. De par leur conception très compacte, ces machines sont adaptées aux conditions d’espace. « En ce qui concerne la réparation d’outils coupants ainsi que la fabrication d’outils spéciaux de symétrie de révolution selon le souhait des clients par CAO ou dessin, nous obtenons des résultats de haute qualité. Les clients apprécient notre grande flexibilité et fiabilité, ce qui nous permet de réagir beaucoup plus rapidement aux souhaits spéciaux des clients. Les résultats sont des délais de livraison extrêmement courts pour des fraises, forets et outils spéciaux rectifiés avec précision, explique le gérant, Stefan Ziegelbauer. Nous sommes évidemment à la recherche de possibilités d’optimisation et étions heureux de la visite de Siegfried Lang qui a pu nous convaincre des avantages de son huile de rectification. » Ce à quoi Monsieur Lang répond : « de nombreuses entreprises peuvent au départ difficilement imaginer les avantages, en termes de qualité, que le SintoGrind TTK est capable de procurer. »
Des produits supérieurs sur le plan technologique
SintoGrind TTK est une huile de rectification entièrement synthétique (PAO) de très haute performance, spécialement adaptée pour l’usinage de carbure. SintoGrind TTK est exempt de composés aromatiques et est allié d’additifs haute pression. Par l’utilisation de SintoGrind TTK, les meules de rectification restent dégagées et malléables, et le temps de redressement des meules se réduit considérablement. La force tangentielle déployée est effectivement réduite. La combinaison de substances tensio-actives permet d’obtenir un bon effet réfrigérant, mouillant et lubrifiant. Particulièrement important est que, de par la composition spécifique du produit, le lessivage de cobalt n’est pas seulement minimisé mais presque complètement absent. Pour une qualité de surface acceptable, ceci est une condition indispensable.
Des avantages clairs pour une société qui s’est agrandie en 2007 avec la construction d’un bâtiment industriel sur le parc d’activités munichois de Freiham. Avec la nouvelle surface de production de plus de 1.000 m², Ziegelbauer GmbH peut s’occuper au mieux des souhaits des clients. L’objectif est de développer continuellement les produits afin de proposer aux clients également à l’avenir des produits supérieurs sur le plan technologique.
EQUIPPROD • N°117 Avril 2020