Des huiles de rectification haut de gamme pour plus de précision
OELHELD TECHNOLOGIES
parSpécialisée dans les solutions de lubrification, et notamment dans les huiles de rectification, oelheld technologies proposera lors de l’édition 2019 du salon Aff’Tech ses produits haut de gamme. L’entreprise y présentera également le système de filtration fine Vomat et le déshuileur qui permettent de prolonger la durée de vie des lubrifiants réfrigérants.
Dans le domaine des huiles de rectification, oelheld technologies se présente comme un fabricant et un fournisseur de solutions haut de gamme, lesquelles seront présentées à l’occasion de la prochaine édition d’Aff’Tech, le salon de l’affûtage, de la fabrication d’outils et de la rectification qui aura lieu du 21 au 23 mars au parc des expositions de Reims. Témoins de la qualité des huiles de rectification, de nombreuses entreprises ont choisi la solution SintoGrind, à commencer par la société Hufschmied Zerspanungssysteme qui réalise des outils pour les matières plastiques et des outils de haute performance pour la fabrication d’outils et de moules.
Lors de la rectification d’outils en carbure monobloc, les exigences de l’huile utilisée sont importantes. La question est de savoir comment les vitesses d’avance peuvent être augmentées sur différents outils. Afin d’y répondre, l’entreprise utilise le SintoGrind TTK développé par oelheld, une huile de rectification PAO entièrement synthétique de très haute performance, spécialement adaptée pour l’usinage du carbure. Une augmentation de l’avance peut aller jusqu’à 25 % depuis que l’huile de rectification SintoGrind TTK est utilisée. Ce gain a permis d’augmenter la productivité de Hufschmied et de trouver la solution pour un grand nombre de tâches d’usinage.
Mikron Tool SA Agno, une entreprise suisse spécialisée dans les outils de coupe de précision fiables et performants, de petite ou moyenne taille, destinés au marché haut de gamme, utilise depuis avril 2014 l’huile de rectification SintoGrind de la société oelheld pour l’ensemble de son parc de machines constitué de plus de cinquante machines-outils à commande numérique. Les multiples avantages suivants ont été constatés : une meilleure qualité de surface et considérablement moins d’écarts de géométrie d’outils, moins d’odeurs, une meilleure tolérance cutanée, moins de mousse, une meilleure propreté du système interne de la machine et, enfin, 20 % de pression de filtration en moins.
Un système de filtration fine pour réduire les coûts d’exploitation
Le système de filtration fine Vomat assure un filtrage ultra fin (3-5 µm) à haut débit ainsi qu’un contrôle de la température de l’huile à +/- 0,2 °K. Le sédimentateur intégré au système permet une récupération des boues de carbure à 95% sèches. L’huile propre reste disponible même pendant le lavage à contre-courant des filtres et, en cas d’infiltration d’eau ou d’huiles étrangères, il n’y a pas de blocage des filtres. Cette solution assure une économie d’énergie grâce à une régulation entièrement automatisée. Une réduction des coûts d’exploitation est perceptible avec une répercussion sur les coûts d’entretien et de maintenance. Le contrôle via Internet permet de prévenir les arrêts machine.
Le déshuileur, quant à lui, dispose d’un bac d’huile étrangère de 15 L. Le skimmer, fixé au bac par un aimant avec réglage automatique, s’adapte à la surface du fluide et permet ainsi d’obtenir une aspiration du bain en surface. Le filtre incliné garantit un écoulement continu et optimal des huiles étrangères.
EQUIP’PROD • N° 107 février/mars 2019