Le magazine technique des équipements de production industrielle

De Reu innove dans l’arrosage haute pression avec les huiles GtL

BLASER SWISSLUBE

par Equip'Prod

Pour relever les défis que posait l’arrosage haute pression, la société De Reu Décolletage s’est tournée vers les huiles de Blaser Swisslube pour faire des gains de productivité et améliorer la qualité de ses pièces. Un pari réussi !

Joffrey De Reu et Hubert Smagghe

Même si De Reu Décolletage fait figure d’exception dans la région des Hauts-de-France, la société fondée en 1929 fait partie des plus anciennes entreprises de mécanique du Pas-de-Calais. Sous la conduite, depuis 2012, de Joffrey De Reu qui représente la quatrième génération, le décolleteur met en avant son savoir-faire dans l’usinage de pièces toujours plus complexes, avec la forte implication de ses salariés et la haute productivité des moyens qu’il utilise. L’acquisition de six nouvelles machines à commande numérique (dont deux centres d’usinage) et le recrutement de 11 salariés traduisent en actes cette volonté d’écrire les prochaines pages d’un avenir pour De Reu Décolletage.

Un environnement difficile et contraignant

L’usinage avec un arrosage haute pression était un véritable problème au sein de l’atelier. Sa pertinence indiscutable pour la productivité et l’évacuation des copeaux créait un environnement de brouillard malsain pour le personnel, malgré les systèmes complémentaires d’aspiration équipant chaque machine. La plupart du temps, le régleur supprimait la solution H.P, préférant effectuer des arrêts machine pour l’évacuation des copeaux filaires qui s’enchevêtrent autour de la pièce et des outils. Appelé à la rescousse pour définir le lubrifiant le plus adapté, Hubert Smagghe, le conseiller Blaser Swisslube, évalue  l’importance du problème et le lubrifiant employé : « le problème rencontré avec l’huile entière minérale utilisée jusqu’à présent est à la fois classique et amplifié par des cycles longs d’arrosage accélérant la saturation des filtres. Nous devons nous poser la question de la qualité du lubrifiant. Celle-ci impacte l’ensemble des paramètres du process : la productivité, la qualité d’usinage et l’environnement ! »

La confiance accordée par le personnel d’atelier et le dirigeant à Hubert Smagghe n’avait fait que croître tout au long des quatre années où sa présence mensuelle était très appréciée. Cette collaboration a permis de résoudre les problèmes de dermatose générés par un lubrifiant soluble agressif et de comprendre l’importance que revêt un lubrifiant adapté et correctement entretenu. L’introduction du Blasocut 25 MD sur toutes les machines utilisant une huile soluble avait démontré l’influence de celui-ci sur la longévité des bains, l’usure d’outil, la qualité d’usinage…

Blasomill GT

Trouver de nouvelles voies pour contourner la difficulté

Connaissant les efforts continus de son client pour améliorer sa productivité et maîtriser ses coûts de fonctionnement, Hubert Smagghe n’a pas seulement recherché une huile entière qui soit mieux appropriée au process d’arrosage haute pression, il a aussi orienté son choix afin d’offrir une plus-value quant à la qualité de l’environnement et à l’exigence des marchés d’usinages techniques que sont le secteur médical et l’aéronautique. En proposant une huile entière avec un raffinage de classe GtL (Gas to Liquid), il met à disposition une technologie innovante qui s’adapte de façon optimisée aux besoins du client et, par sa nouveauté, reste sans équivalent. « Cette huile absolument transparente de très haute qualité offre à l’opérateur une visibilité incroyable sur son poste de travail. De plus, son odeur est totalement neutre, à l’opposé de la plupart des huiles entières, qu’elles soient d’origine végétale ou minérale avec une odeur de soufre. Cette pureté visuelle reflète assez bien ses capacités de résistance au stress et ses qualités mécaniques pour le maintien d’un film protecteur sur l’arête de coupe avec un point d’éclair très élevé, assure Hubert Smagghe. La famille des huiles GT 15 et 22 développée au centre de recherche Blaser Swisslube est le résultat des travaux destinés à répondre aux exigences des nouvelles technologies d’usinage : évolution des process, des outils et des arrosages à très haute pression de 300 bars. De plus, la version ­Blasomill GT 22 mise en place sur le tour CN Evodeco 16/10 axes avec sorties pièces longues (jusqu’à 1 000 mm) ­dispose d’un pouvoir de dégazage très élevé, permettant ainsi de conserver toutes les qualités techniques de cette huile même dans le cadre d’une utilisation à haute pression. Enfin, de par la spécificité de son raffinage, elle génère un taux d’émission de brouillard et de fumée très réduit, améliorant de ce fait l’environnement de travail et la consommation d’huile en rajout ».

Transparence du lubrifiant en usinage

Un lubrifiant qui produit de la valeur !

Sans surprise, dès le premier remplissage machine, les objectifs du décolleteur ont été atteints. Les responsables machine constatent qu’avec une deuxième machine reconvertie en huile Blasomill GT 22, il est désormais possible de faire un bilan d’étape. D’une part, l’atmosphère dans l’atelier est assainie sans avoir recours à la maintenance régulière et au changement périodique des filtres. De fait, les opérateurs ne sont plus bridés pour utiliser, dans un objectif de qualité et de productivité en décolletage, l’arrosage à haute pression et fort débit. D’autre part, concernant la longévité des outils, seules quelques plaquettes carbure ont été changées après une durée d’utilisation deux fois supérieure à celle habituellement constatée.
En se référant au nombre de pièces effectuées par jour et par machine, on constate une productivité réelle des machines en augmentation de plus de 10%. Même le coût du lubrifiant par pièce produite a diminué d’un tiers, malgré un recours normal à l’arrosage haute pression, ce qui n’était pas le cas précédemment. La consommation annuelle du lubrifiant devrait être ramenée au tiers de celle des années précédentes !

Pièce LabeL

Voir au-delà de l’arbre qui cache la forêt pour s’ouvrir à l’innovation

Sensibilisé à la maîtrise des coûts de fonctionnement, le PDG n’avait pas émis d’objection à l’achat d’un lubrifiant haut de gamme, sachant qu’il a toute latitude pour faire une évaluation globale des avantages que son entreprise en retire. « On a souvent tendance à cloisonner l’analyse des achats à partir du prix et d’une quantité commandée et on ne voit plus que l’arbre qui cache la forêt. Au contact des techniciens d’atelier, je constate tout de suite la différence de comportement entre les régleurs qui sont dérangés dans leur travail lorsqu’ils doivent effectuer des tâches peu gratifiantes telles que l’évacuation des copeaux des machines en cours de production et les mêmes personnes qui, aujourd’hui, peuvent se concentrer sereinement sur une dizaine d’interventions par jour pour le réglage de nouvelles pièces. Je ne suis donc pas étonné par les résultats qui s’additionnent pour atteindre une plus-value globale. Auprès de nos clients, je mets en avant notre travail par rapport à la qualité totale. Avec ce nouveau produit ­Blaser, nous améliorons la qualité sanitaire pour les opérateurs et, en même temps, nous améliorons la qualité des pièces, leur état de surface ainsi que l’innocuité matière. Ceci est très important pour l’industrie médicale et pour nos applications aéronautiques ».

En douceur et respectueuse des valeurs humaines – la philosophie et l’essence de cette société familiale attachée à son territoire, De Reu Décolletage s’inscrit dans une approche renouvelée de son attractivité concurrentielle. Avec cette solution « Gas to Liquid », l’entreprise montre la voie en portant l’innovation au service d’une qualité totale dans un objectif de performance pour ses clients.

N° 83 Janvier 2017