Dans les usines du futur, l’outil liquide s’impose !
BLASER SWISSLUBE
parL’innovation occupera une large place dans les usines du futur. Pour en parler de façon pragmatique, Blaser Swisslube est attentif aux aspirations de plus de 100 000 clients répartis dans 45 pays sur les cinq continents. À partir de cette vision, les dirigeants de la société ont déjà pris la mesure du défi qui se présente en matière de lubrification, même si les attentes des utilisateurs vont encore considérablement évoluer pour accroître l’excellence et la rentabilité en production. De vraies solutions aux contraintes technologiques, économiques et environnementales s’imposeront toujours plus dans un paysage très sélectif et de plus en plus réglementé.
La société Blaser Swisslube a déjà pris la mesure des enjeux d’une telle évolution. En développant son offre de valeur pour les clients autour de deux piliers : l’aspect technique des produits et le service qui l’accompagne avec, comme finalité première, une rentabilité économique augmentée. La pertinence des solutions appelées à prendre le pas sur les usines traditionnelles associera les données et expérience du client au savoir-faire de son fournisseur dans un partenariat pour l’excellence, avec des résultats garantis par des essais de validation. Une évaluation rigoureuse des avantages garantis aux clients est un service préalable et innovant proposé par Blaser Swisslube qui s’engage sur la satisfaction des objectifs recherchés dans la durée. De façon très concrète, nous parlons de solutions de lubrification innovante qui feront disparaître les produits « moins basiques et standard », au profit d’un association lubrifiant et service qui garantisse le maintien dans la durée de la qualité et de la fiabilité des process d’usinage.
L’innovation au coeur des techniques d’usinage
Les technologies d’usinage ne cessent de s’améliorer et les nouvelles machines remettent en cause les organisations et stratégies de production d’un atelier classique. Dans ce contexte, Blaser Swisslube n’a cessé d’accroître son avance en déployant une stratégie orientée sur l’innovation, la collaboration étroite avec des laboratoires et l’expérience partagée avec les fabricants de machines, d’outils et les développeurs de matériaux. Ces travaux donnent lieu à un élargissement continu de connaissances sur les interactions complexes entre la chimie et la mécanique dans la zone d’usinage dont profitent tous les partenaires associés. C’est un axe d’évolution pour l’ensemble des gammes de produits lubrifiants réfrigérants solubles et huiles entières.
Mais quels que soient les équipements d’un atelier de production mécanique, il faudra inévitablement chercher à optimiser les paramètres d’usinage intervenant dans le coût d’une pièce. Parce qu’il impacte l’ensemble des acteurs intervenant dans l’environnement usinage, le lubrifiant est un levier majeur de la sécurité et de la fiabilité en production. Le fluide de coupe n’est pas neutre : son influence est soit positive soit négative. Il est la clé de voûte de la fiabilité durable, de la productivité, de la rentabilité et de la qualité des usinages. C’est la raison pour laquelle Blaser Swisslube attache beaucoup d’importance à la qualité du lubrifiant choisi et à sa maintenance en accompagnant l’utilisateur.
Influence du lubrifiant pour l’évolution de l’atelier vers le futur
L’innovation et les progrès considérables réalisés sur les applications d’usinage ne sont pas près de ralentir : nouvelles machines, nouveaux outils utilisant de nouveaux substrats, revêtements ou géométries, nouveaux lubrifiants qui permettent l’application de paramètres de coupe encore utopiques il y a encore deux ou trois ans seulement. Parce que l’innovation s’invite au quotidien au coeur des techniques d’usinage, l’évolution de l’atelier vers le futur doit suivre obligatoirement le même rythme, sans oublier les lubrifiants qui sont rarement associés à cette démarche et qui, pourtant, devraient l’être.
Conscients des évolutions continues des solutions de lubrification, les conseillers de Blaser invitent régulièrement leurs clients à programmer des essais en profitant d’une vidange machine ou de l’arrivée d’une nouvelle cellule d’usinage. C’est le meilleur moyen pour tracer une évolution naturelle vers le futur de son atelier.
Dans un contexte de marchés qui deviennent de plus en plus sélectifs, les enjeux d’un usinage optimisé sont déterminants pour la performance de l’entreprise (coût, qualité, délais…). Le lubrifiant agissant sur l’ensemble des composantes d’un process voit son rôle d’influenceur significatif dans le résultat d’exploitation. Ce n’est plus un produit consommable lambda, mais véritablement un outil liquide choisi pour sa capacité à créer de la valeur sur un processus de fabrication.
Loin de satisfaire un mal nécessaire avec un produit basique, le lubrifiant est devenu une solution technologiquement évoluée pour satisfaire les défis d’usinage dont les objectifs sont multiples mais toujours en corrélation. « Qu’il s’agisse de fiabilité, de qualité d’usinage, de productivité, de coût global ou de coût consommable, de santé et d’environnement, ces problématiques doivent être affrontés en étroite collaboration avec des partenaires de pointe», tiennent à souligner les conseillers de Blaser France.
L’outil liquide pour les usines du futur
Du diagnostic à la mise en place d’une solution client, les conseillers Blaser assurent les phases essais et suivi au pied des machines. Ils accompagnent les utilisateurs jusqu’au plein succès du projet. En cas de besoin, ils disposent de l’appui des centres de recherche et du Centre technologique d’essais situés au siège de la société Blaser Swisslube.
Le bénéfice apporté par un bon lubrifiant autorise souvent de 10 à 30 % d’améliorations de performance à moindres coûts. Le lubrifiant réfrigérant parfaitement adapté, utilisé correctement et, pendant l’utilisation, accompagné de la compétence de professionnels Blaser, devient l’outil liquide. La mise en place de procédures simples dans l’atelier permet souvent de réduire de façon importante la consommation de lubrifiant tout en fiabilisant les process d’usinage. Plus « citoyenne », l’entreprise réduit son empreinte environnementale et réalise des économies sur les volumes consommés et sur les coûts d’élimination des produits usagés.
L’importance du lubrifiant comme garant de la performance en usinage est de plus en plus pris en compte pour faire évoluer les ateliers sur leurs objectifs de production « du futur » et, déjà, les séminaires de formation se multiplient chez Blaser Swisslube. Les participants s’approprient la culture de l’outil liquide et celle de la maintenance préventive du lubrifiant. Ils prennent la mesure d’un produit technique et de son potentiel. Pas à pas, la technologie du futur entre dans l’atelier.
N° 72 février 2016