Le magazine technique des équipements de production industrielle

Connexion « haut débit » entre Nicomatic et Blaser

BLASER SWISSLUBE

par Equip'Prod

Avec le Simodec qui rouvre bientôt ses portes, le secteur du décolletage est à l’honneur en ce début d’année. En régional de l’étape, Nicomatic, fabricant et développeur de solutions d’interconnexion, est un bel exemple de réussite dans ce domaine et Blaser Swisslube n’y est pas étranger. Leur collaboration dans l’amélioration des process d’usinage des composants de systèmes de connexion dans un contexte d’exigences élevées a été déterminante.

Vue de l’atelier Nicomatic

L’atelier de décolletage de Nicomatic, fort d’un parc d’une quinzaine de tours à commande numérique traite principalement du laiton, du bronze, du cuivre Béryllium et de l’inox. Ces pièces sont appelées à recevoir un revêtement de surface qui favorise la conductibilité. Il est donc très important que les états de surface demeurent parfaits afin de garantir la qualité du revêtement. Suite à des problèmes de qualité d’usinage sur de nouvelles références de pièces, il était devenu nécessaire de se mettre à la recherche du bon lubrifiant de décolletage.

Nicomatic recherchait la performance d’un lubrifiant adapté aux métaux non ferreux et aux inox afin d’obtenir une évacuation parfaite du copeau, sans laisser ni rayure ni impureté sur la longueur du perçage. Selon Sébastien Doberva, qui assure le conseil technique et commercial de Blaser pour les Savoie, « les caractéristiques de certaines huiles, même de grande qualité, ne sont pas adaptées à tout type d’usinage et de matière . Les usinages multi-matières demandent l’utilisation d’huiles de coupe de base minérale, qui y sont naturellement appropriées ». Dans le cas de Nicomatic, il était nécessaire de veiller à optimiser la qualité de la coupe en limitant les efforts sur l’outil tout en favorisant l’évacuation des copeaux.

Usinage d’une pièce avec l’huile entière Blasomill

Le lubrifiant de décolletage retenu par le conseiller Blaser Swisslube était la Blasomil 10, une huile de coupe minérale de faible viscosité et hydro-craquée qui contient une additivation d’ester pour réunir toutes les qualités requises. La technologie de ce lubrifiant, parfaitement adaptée aux problèmes spécifiques du perçage forage et aux usinages multi-matières, a logiquement répondu aux attentes et objectifs des opérateurs. Un changement apprécié par les opérateurs de l’atelier : « Nous ne sommes plus obligés d’effectuer une surveillance en continu à cause des arrêts fréquents de la machine et du volume important de rebuts. »

150 heures/machine gagnées avec le lubrifiant de décolletage

En changeant le lubrifiant de décolletage, Nicomatic a apporté de la qualité d’usinage et de la sécurité dans une organisation où les machines tournent 24h/24 avec un poste opérateur quotidien. Une économie annuelle des rebuts à hauteur de 150 heures machine et une baisse de 22% de la consommation d’outils ont été enregistrées. « En tant qu’utilisateurs, nous avons besoin de mieux connaître la technicité des lubrifiants de décolletage et leur interaction avec l’outil et la matière, explique un régleur. Cela permet de se poser de bonnes questions et d’avancer en partenariat vers des objectifs que nous n’aurions pas seulement envisagés. Nous avons aussi fait de grands progrès en remplaçant notre lubrifiant d’affûtage par la gamme Blasogrind de Blaser. Elle apporte un très bon décrassage des meules diamant et offre un bien meilleur refroidissement de la zone d’affûtage. C’est très important pour nous qui utilisons de très petits outils particulièrement fragiles ».

L’équipe de régleurs de Nicomatic a progressivement converti l’ensemble du parc machines au Blasomill 10. Le lubrifiant de décolletage adopté est devenu pour l’entreprise un véritable Outil Liquide, qui joue un rôle essentiel dans les paramètres de coupe et de qualité de l’usinage. Fortes de cette expérience, les équipes de Nicomatic poursuivent leur collaboration avec Blaser Swisslube.

EQUIP PROD – N°149 Février 2024