Le magazine technique des équipements de production industrielle

C.A.E. fait le bon choix avec IonoPlus IME-MH

OELHELD

par Equip'Prod

Certifiée ISO 9001 version 2015, la société C.A.E. est spécialisée dans la fabrication de sous-ensembles et de pièces de mécanique de précision d’un degré d’exigence élevé en termes de qualité et de délai. Afin d’améliorer le confort des opérateurs ainsi que le processus d’usinage, C.A.E. a opté pour le fluide diélectrique synthétique IonoPlus IME-MH d’oelheld.

› Avec le fluide diélectrique synthétique IonoPlus IME-MH d’oelheld, les opérateurs ont rapidement constaté un confort d’utilisation

Créée en 1989 et composée aujourd’hui de vingt collaborateurs, la société C.A.E. travaille en étroite collaboration avec Médiane ­Engenierie, une entreprise de deux personnes représentée par Alain Rombaldi, responsable bureau d’études, également en charge des montages sur site. C.A.E. a évolué dès 2005 avec l’arrivée de Bernard Chouffert et Michel Ludovico, avec prise de participation en 2007, puis prise en main en 2011. L’entreprise fabrique des outillages d’injection plastique et d’injection polyuréthane ainsi que de nombreux autres outillages pour des secteurs d’activités aussi variés que l’industrie automobile, le cosmétique, l’aéronautique, le médical, le domaine pharmaceutique, l’électronique ou encore l’armement. L’atelier fabrique également des électrodes d’enfonçage pour ses propres besoins.

Le fluide diélectrique synthétique ­IonoPlus IME-MH a été mis en place dans un premier temps sur une machine d’enfonçage ­Charmilles Roboform 31 avant d’être utilisé sur l’ensemble des machines d’enfonçage acquises par la société. C.A.E. utilisait auparavant un diélectrique minéral et le passage vers un fluide diélectrique synthétique avait pour but d’améliorer l’environnement de travail. En effet, pour le dirigeant Bernard Chouffert, « les opérateurs ont rapidement constaté un confort d’utilisation, plus de souci d’odeur, aucun problème dermatologique et moins d’évaporation du fluide diélectrique ». Ils avaient également la volonté d’améliorer le processus d’usinage, comme l’indique Bernard ­Chouffert : « nous avons constaté une très bonne usinabilité et un très bon état de surface avec un temps ­d’usinage correct grâce à l’utilisation du fluide diélectrique oelheld. Nous avons également pu observer que les machines restent propres, ce qui représente un point très important, le tout avec une plus faible usure des électrodes ».

› C.A.E. est spécialisée dans la fabrication de sous-ensembles et de pièces de mécanique de précision

Un fluide issu d’une combinaison de produits d’une grande pureté

Contrairement aux huiles minérales raffinées conventionnelles, le fluide diélectrique IonoPlus IME-MH est issu d’une combinaison de produits de synthèse de grande pureté, enrichie d’électrodes satellites au moyen d’un procédé spécial de mélange. Véritable diélectrique universel, ce fluide présente non seulement des propriétés de lavage améliorées et une rigidité diélectrique maximale mais aussi de nombreux avantages aussi bien pour le polissage ultra fin que la grosse ébauche.

Pour preuve de la satisfaction apportée par le fluide diélectrique IonoPlus ­IME-MH au sein de la ­société C.A.E., Bernard ­Chouffert affirme d’ores et déjà que « nous n’hésiterons pas à remplir notre nouvelle machine d’enfonçage Mitsubishi EA8-S prévue pour septembre 2018 avec le diélectrique ­oelheld  ».

EQUIP’PROD  •  N° 102 septembre 2018