Le magazine technique des équipements de production industrielle

BWIndustrie transforme les opportunités en réussites

BLASER SWISSLUBE / BW INDUSTRIE

par Equip'Prod

Lauréate des 7èmes Trophées Blaser Swisslube, BWIndustrie capitalise sur le dynamisme de ses équipes pour l’amélioration de ses process sur un créneau qu’elle n’avait pas encore exploré. Une opportunité que celles-ci n’ont pas laissé filer.

Installée à Sarrebourg en Moselle, la société de sous-traitance mécanique se positionne sur la production en séries avec un atelier composé de 22 centres de fraisage- tournage travaillant 24 h/24. En croissance continue sur les marchés des pompes hydrauliques, de l’énergie, de l’électronique ou de l’automobile, BWIndustrie diversifie également son activité dans la prestation de services : l’usinage de pièces de maintenance et le lavage-dégraissage de pièces.

En préalable à la performance

Dans une organisation de production bien structurée, la question du rôle du lubrifiant n’était pas spécialement prise en compte. Pour autant, Philippe Boog et Laurent Wagner, les deux associés gérants s’étaient mis en quête d’un nouveau lubrifiant de coupe pour faire disparaître les dermatoses contractées par trois personnes travaillant dans l’atelier. Cette préoccupation reflète assez bien la volonté de bâtir une équipe soudée, volontaire, réunie autour d’un objectif commun de performance.

Lors de la consultation, certains fournisseurs se sont limités à la présentation de produits catalogue. Du point de vue de Christophe Simon, technico-commercial de Blaser Swisslube, une étape d’observation et de diagnostic des postes concernés apporterait une solution durablement adaptée aux problèmes rencontrés. En charge des questions techniques, Philippe Boog a été particulièrement réceptif aux approches de chacun des prétendants, cherchant à comprendre, et à entrevoir de possibles gains de productivité. Pour le spécialiste de Blaser, les problèmes de stabilité et d’agressivité du fluide de coupe précédemment utilisé étaient liés à son manque de « résistance » à la présence de corps étrangers. Il fallait trouver une solution de lubrification naturellement stable. La priorité donnée à la stabilité et à la polyvalence du lubrifiant en tournage-fraisage quelle que soit la matière usinée, y compris sur la fonte, a orienté son choix sur les produits de la gamme Blasocut. Ce lubrifiant repose sur le principe du bioconcept : l’émulsion tire son équilibre de la présence d’une bactérie dominante, celle-là même qui permet à l’eau de conserver ses propriétés naturelles et d’être parfaitement tolérée par l’épiderme. De plus, ce produit dispose d’une grande capacité de « relargage » des huiles indésirables et des particules. De fait, il sera capable de conserver durablement ses qualités de performance.

Après les gains de productivité, Laurent Wagner souhaite améliorer la qualité de ses huiles de glissières en partenariat avec Christophe Simon

La recette pour réussir

Intéressés par le savoir-faire de ce fournisseur et en appui de leur propre expérience de terrain, Philippe Boog et Laurent Wagner ont accepté de réaliser un essai d’évaluation sur le poste de fabrication le plus exposé aux problèmes d’allergie cutanée. Le premier, Philippe Boog, a souhaité se rendre compte de l’apparence, de la texture et de l’homogénéité de l’émulsion à base d’huile minérale du Blasocut 935 Kombi, une expérience tactile qui lui a donné confiance pour le succès de cet essai. À l’usage, les opérateurs ont témoigné de leur satisfaction de travailler à un poste sur lequel, précédemment, ils ne passaient pas huit jours sans être confrontés à des démangeaisons, voire pire encore. La mise en service du lubrifiant s’est effectuée selon un protocole très rigoureux sur les conseils et en présence de Christophe Simon de Blaser. C’était une nouveauté dans l’atelier d’entendre que le lubrifiant devient un vrai outil liquide si celui-ci est correctement utilisé et surtout « entretenu ». Attentifs aux prescriptions de leur partenaire, les opérateurs ont effectué le remplissage et les appoints réguliers de leur machine en veillant à la conformité du taux de concentration avec des rajouts d’à peine 2 % contre 4 précédemment.

Robot Indus a été développé par BWIndustrie

Au bénéfice de la performance productive

Au terme de cinq ou six semaines d’exploitation en trois postes quotidiens, « l’affaire était entendue » mais pas encore explorée pour être exploitée selon les deux dirigeants. « Jusqu’à présent, l’utilisation d’un lubrifiant de coupe était une nécessité subie : une émulsion chargée d’huile, des traces de rouille sur les tables des machines les lundis au moment de la reprise, des odeurs… Après le coaching de M. Simon, nous nous sommes aperçus que nous pouvions maîtriser ce paramètre influant dans le process usinage. De cette façon, nous disposions de nouvelles cartes pour améliorer l’ensemble du processus d’élaboration des pièces. C’est ce que nous avons cherché à obtenir en étudiant plus précisément la lubrification de coupe sous l’angle de la performance productive, ce qui n’était pas l’objectif initial prépondérant de notre consultation ».

De 5 à 8% de production supplémentaire avec l’outil liquide de Blaser Swisslube

Constatant les bons résultats sur les différents travaux exécutés, le remplissage de nouvelles machines a été rapidement programmé, ouvrant la voie à une étude plus poussée sur l’influence du lubrifiant sur les autres paramètres de coupe. Grâce à des mesures comparatives, un travail d’optimisation est systématiquement réalisé sur les machines. La recherche de gains de productivité reste subordonnée au maintien de la stabilité des résultats et aux exigences de qualité et d’état de surface. La fiabilité en usinage demeure le critère fondamental pour la fabrication en série de pièces.

La montée en productivité devenait une opportunité évidente. Depuis l’arrivée de Blasocut 935 Kombi, l’indice de rugosité obtenu est de qualité supérieure. Ceci tend à démontrer une coupe avec des efforts moindres. En conséquence, l’arête de l’outil s’émousse moins vite. Il reste à établir le meilleur compromis entre le coût consommable et le prix de revient à la pièce en fonction de l’avance machine et des vitesses de coupe. Les résultats d’étude sur différents types de pièces permettent de situer une amélioration de 5 à 8 % de capacité de production supplémentaire, soit l’équivalent d’une machine sans investir !

L’atelier comprenant 22 centres de fraisage-tournage devrait engager une extension de 1 300m2 pour accueillir de nouveaux
investissements

Une entreprise en pleine ascension

Dire que l’outil liquide de Blaser Swisslube influence 95 % des paramètres de coûts d’une pièce et Laurent Wagner en est convaincu : « Les gains sur l’organisation de production sont souvent plus importants que le gain sur consommation ou sur les frais d’outils que nous avons évalués à hauteur de 5 %. Les techniciens d’atelier sont désormais plus en confiance parce qu’ils ont appris à conserver des paramètres d’usinage fiables, avec une productivité augmentée, en maîtrisant et en contrôlant la qualité du lubrifiant réfrigérant. Aujourd’hui, ils peuvent améliorer la performance en usinage. Précédemment, ils avaient pour réflexe de rester en deçà des problèmes liés à un lubrifiant de coupe facilement saturé et dénaturé ».

La société BWIndustrie a conforté son know-how en lubrification de coupe par le biais de la formation et de visites mensuelles de son conseiller Blaser Swisslube. Ils travaillent ensemble afin d’améliorer la compatibilité des huiles de glissières avec les lubrifiants réfrigérants dans l’objectif d’augmenter la productivité, la qualité et la rentabilité en usinage. Poursuivant sa dynamique, l’entreprise projette de libérer 1 300 m2 pour agrandir son atelier d’usinage et accueillir de nouvelles machines.

N° 88 Avril 2017